Conseil harnais

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Conseil harnais

Messagede Yiougs » 13/05/2013 17:36

Bonsoir à tous,

Alors, je suis à la recherche d'un harnais, j'ai lu beaucoup de choses, comme quoi les harnais culotte sont plus facile pour les débutants (j'ai un niveau harnais et je m'essaye en ce moment au straps mais c'est pas encore ça :x ), bref, j'ai essayé les 2 et n'ai pas été spécialement gêné par un ceinture...

Alors selon vous, y'a-t-il des harnais à privilégier ...? Un ceinture freinerait-il vraiment ma progression...? Quelles marques choisir, et y'en a-t-il à éviter ...?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Yiougs
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 08/05/2013 16:24
Localisation: Landivisiau

Re: Conseil harnais

Messagede thomas » 13/05/2013 17:51

Perso j'ai débuté en harnais culotte à l'époque (ca date), c'est vrai que c'est peut etre plus facile car c'est une navigation plus assise donc tu es plus calé, tu subis moins les rafales et tu controles mieux le gréement.. En même temps les voiles ont tellement progresser en stabilité depuis cette epoque... et ce n'est pas non plus une obligation. Avec un harnais ceinture tu navigues plus droit, c'est surement un peu plus difficile au début d'alléger les appuis pour partir au planning par rapport à un culotte mais je pense que c'est aussi beaucoup une question d'habitude. L'avantage du ceinture c'est que tu es 10x plus libre de tes mouvements au niveau des jambes sans compter que c'est plus facile de s'accrocher et se décrocher je pense.

Le bon compromis est peut etre un harnais de freeride, c'est a dire un harnais culotte avec une boucle assez haute car le probleme des harnais culotte de slalom c'est que le crochet est quand meme tres bas.

Pour les marques et modeles ils n'y a pas ou peu de mauvais produits. Ne prends pas du trop bas de gamme car c'est avec ton dos que tu joues. Le mieux est d'aller en shop et d'en essayer plusieurs pour comparer le confort et le maintien. Perso j'utilise du dakine, le dernier modele est vraiment top, j'ai essayé les ion aussi en magasin, d'un grand confort mais ca correspondait moins à mon besoin personnel.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Conseil harnais

Messagede Yiougs » 13/05/2013 18:21

Bon, déjà merci pour ton commentaire, ça répond tout à fait à mes questions !

Je vais voir, mais en effet, un harnais culotte me permettrait sans doute de mieux gérer ma voile, et pardonnerait sans doute plus les erreurs (catapultes etc.)
En ceinture, une petite chose m'avait gênée...Je me décrochais tout seul sans m'en rendre compte etc...Ce qui m'arrivait beaucoup moins en culotte !
De toute façon, je vais aller essayer plusieurs modèles en shop !
Avatar de l’utilisateur
Yiougs
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 08/05/2013 16:24
Localisation: Landivisiau

Re: Conseil harnais

Messagede thomas » 13/05/2013 18:24

Yiougs a écrit:En ceinture, une petite chose m'avait gênée...Je me décrochais tout seul sans m'en rendre compte etc...Ce qui m'arrivait beaucoup moins en culotte !


oui c'est assez classique c'est aussi tout l'interet du ceinture dans une utilisation vague.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités