débuter en vagues

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

débuter en vagues

Messagede camus » 17/06/2013 14:17

bonjour
alors voila je me demandais comment debuter en vague
deja le matériel: je fais 70kilo
j'ai deux planche une bic techno pro 65 106 l
et une bic tribal 85 l
jedais bien que la deuxieme est mieux pour les vagues mais es que je peux commencer par la techno pro dans les vagues ??
ensuite pour les voiles en général on pars sur combien de m2 pour la vague 6m2 es ce que c'est trop grand meme si ya pas beaucoup de vent ???
sinon en général vaut mieu allez naviguer par marée haute ou par marée basse? ( je navigue dans le morbihan )
merci d'avance
camus
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 15/06/2013 18:41

Re: débuter en vagues

Messagede avel » 18/06/2013 08:00

camus a écrit:bonjour
alors voila je me demandais comment debuter en vague


En allant dans les vagues ( pas trop grosses quand même au début )

jedais bien que la deuxieme est mieux pour les vagues mais es que je peux commencer par la techno pro dans les vagues ??


Ca me parait gros, mais ptetre quand commençant à surfer un peu la houle...
Passer la barre en 106 L et 70 kg, ça risque quand même d'être un peu tendu mais si il n'y a pas beaucoup de vague.

ensuite pour les voiles en général on pars sur combien de m2 pour la vague 6m2 es ce que c'est trop grand meme si ya pas beaucoup de vent ???


6m2, c'est possible et ca permet de naviguer. En général, on est plus sur des tailles à partir de 5, 3 et 5,7 maxi.

sinon en général vaut mieu allez naviguer par marée haute ou par marée basse? ( je navigue dans le morbihan )
merci d'avance


Ca dépend du spot. DE toute façon, avant de se lancer il faut observer comment ca marche, les séries, là ou ca déferle...

Lance toi !! :smile:
Avatar de l’utilisateur
avel
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 12/09/2007 23:00
Localisation: eus Dossenn

Re: débuter en vagues

Messagede camus » 18/06/2013 12:34

okidoki
merci beaucoup
pour mes infos
ca me lève des doutes
camus
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 15/06/2013 18:41

Re: débuter en vagues

Messagede briac712 » 18/06/2013 16:26

Le mieux pour débuter c'est sans doute d'avoir du vent !
20aine de noeuds en 5.4 ou 4.7 vu ton poids et surtout, pas trop de vagues !

Du coup, je te conseille pas d'aller dans le vague avec ta Techno Pro.
Tu maitrises le waterstart et le jibe sur ta Tribal ?

Moins d'1m de vagues pour commencer et de préférence sans dévente, pour passer la barre sans encombre.
D'ou est ce que tu es ? En général les spots "faciles" sont connus.
Avatar de l’utilisateur
briac712
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 127
Inscription: 08/07/2007 23:00
Localisation: Quimper, 29

Re: débuter en vagues

Messagede Kezia » 18/06/2013 16:35

La bic techno pro en vague ça me parait compromis. Il y a des gros volume qui passent en vague (les planches de vague de gros, les FSW en gros volume), mais surement pas la techno.
Je sais pas si tu pourras faire mordre la carre...
Et vu ton poids, tu peux lever sur 85 au tire-veil, ça devrait le faire... Mais au début, sors pas trop quand c'est très light par sécurité. Commence par mini 20knts, puis tu pourras descendre très vite a 16/17 puis progressivement a 12. (En dessous passe en surf sans voile ?)
Waterstart bien maîtrisé obligatoire.

Bon après essaie quand même la techno, mais en tout cas change d'aileron pour un 24/26 au début puis tu réduiras...


Pour les voiles, met une grosse toile que si tu peux planer avec, si tu planes pas, prend une petite toile (4.0) pour pas être encombrée au surf. Par grosse toile, tout dépend ce avec quoi tu es à l'aise. Perso, je trouve que 5.3 dans des vraies vagues c'est le maximum pour moi (mon gabarit 85/90kg).
Si t'as besoin de plus de toile que ça pour planner :
-Slalom :eh:
-B&J :wink:
-Surf (sans voile) :happy:
(selon les conditions: vague/pas vague/clapot)



Et puis, pour revenir sur le choix de la planche : tous mes potes ont commencé la vague sur du gros volume (en fait on a tous pris 95/105l, sauf qu'avec mes 90kg, ça le fait, avec leur 55/65 ça passe moins !).
Et ça leur a pas était tellement bénéfique : dans le sens ou il se sont habitués a ce volume, qu'il ont pris de mauvaises habitudes (parce que 30/40l de plus ça pardonne), et qu'au final ils n'osent pas descendre en volume (je leur prete les planches, ils y arrivent pas... Forcément, c'est pas les même appuis, waterstart plus technique, remontée au vent...).
Enfin bref, tout ça pour dire de ne pas hésiter a commencer sur 85l, c'est pile ce qu'il te faut, ni trop gros pour ce que je viens d'évoquer, ni trop petit pour débuter !
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: débuter en vagues

Messagede camus » 20/06/2013 03:58

ok
:smile:
super merci beaucoup
pour tous les conseils
je vais donc essayer la prochaine fois en 5.3 et en bic tribal
je suis de lorient
donc je vais sois a gavres a lines ou sois a fort bloqué
camus
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 15/06/2013 18:41


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités