voile vague mauvais feeling

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

voile vague mauvais feeling

Messagede Dan » 15/12/2013 22:04

Salut,

Ya un truc qui m'agace avec mon matos de vague je ne le sens pas et je ne sais pas d'où ça vient. J'ai des voiles loft lip, anciennes mais en assez bon état, un wish decat premier prix et des mats décat drop shape.
Je ne suis pas bien en vague en ligne droite, comme si le creux était trop près du mat, ça le fait pour les 3 voiles et c'est pire si la voile est trop étarquée.
Des idées, des expériences similaires?
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: voile vague mauvais feeling

Messagede Gildur » 15/12/2013 22:31

sans mettre en causse le matos... essaie celui d'autre personnes , histoire d'avoir un regard extérieur sur tes réglages. et essayer les réglages des autres.
Avatar de l’utilisateur
Gildur
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 292
Inscription: 21/02/2006 00:00

Re: voile vague mauvais feeling

Messagede thomas » 15/12/2013 23:36

pour autant que je me souvienne j'ai eu l'occasion de tester les anciennes lip. Je trouvais ca tres proche de mes severne blade. Le creux est effectivement plutôt sur l'avant et assez bas sur ce genre de voile. La plupart apprécie mais pas tout le monde.
Peut etre qu'en bougeant tes bouts un peu plus devant ou derriere tu te sentirais mieux ? Généralement ces voiles n'aiment pas trop etre mulé en bas et le reglage de puissance se fait au wish. Attention a pas trop étarqué sinon tu as une voile qui guidonne et qui est instable.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: voile vague mauvais feeling

Messagede Reynald » 16/12/2013 00:35

J'ai eu quasiment tous les modèles de Lip et maintenant Pure Lip depuis 2005.
Ce que tu dis Thomas est plutôt vrai pour la Pure lip dont la plage de réglage à l'amure est assez réduite et le reste se fait surtout à l'écoute.
Sur les anciennes Lip wave, il faut bien les étarquer en bas pour mollir la chute au moins jusqu'à la moitié, ce qui a pour effet de l’aplatir aussi. Le réglage à l'écoute vient assez naturellement car il n'y a pas besoin de beaucoup de tension.
Il faut voir un éventuel problème de compatibilité du mat.... Pourtant les Loft sont réputées assez tolérantes à ce niveau, donc essaie d'autres réglages et surtout étarque bien à l'amure car ton ressenti n'est pas "normal" vis à vis de ce modèle.
Tiens-nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: voile vague mauvais feeling

Messagede Vincentcaro » 17/12/2013 09:31

Voiles techniques à faire fonctionner, profil fin.
Attention aux mâts (constant curve) Vu la description je pense que ton mât est trop rigide !!!
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: voile vague mauvais feeling

Messagede Dan » 17/12/2013 09:42

Je vais suivre les différentes préconisations et j'ai un 4.30 RDM qui passe sur la 5m je vais faire le test. Ce n'est pas le mat recommandé mais la courbure est la bonne (c'est le mat pour une switch).
J'ai essayé de modifier la position des bouts plusieurs fois et c'est justement ce qui m'agace c'est que je n'arrive pas à trouver la bonne position.
Merci pour vos conseils, je vous ferai un retour.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: voile vague mauvais feeling

Messagede Gadjo » 17/12/2013 20:36

à part le pb de mat … tu peux aussi essayer de jouer avec le point d'écoute : perso j'ai longtemps utilisé celui du bas mais maintenant je préfère le comportement de la voile avec l'oeillet du haut.

Je trouve aussi que c'est une voile qui ne supporte pas d'être trop tendue à l'écoute : comme c'est une voile qui ne tire pas dans les bras, j'aime tjs laisser un minimum de creux.
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: voile vague mauvais feeling

Messagede Reynald » 17/12/2013 21:54

Dan a écrit:Je vais suivre les différentes préconisations et j'ai un 4.30 RDM qui passe sur la 5m je vais faire le test. Ce n'est pas le mat recommandé mais la courbure est la bonne (c'est le mat pour une switch).
J'ai essayé de modifier la position des bouts plusieurs fois et c'est justement ce qui m'agace c'est que je n'arrive pas à trouver la bonne position.
Merci pour vos conseils, je vous ferai un retour.


D'après ce que tu dis ton problème vient peut être simplement du fait que tu n'arrives pas à trouver la bonne position des bouts de harnais.
Mon truc en la matière : grée ta voile un jour sans vent et maintiens-la droite à terre en position statique sur son pdm avec une seule main par le bout de harnais. La bonne position à trouver est celle où la voile tiendra en équilibre sur son pdm et uniquement retenue par le bout de harnais. Je ne sais pas si je suis clair... :baa:
Par principe je mets une main d'écartement entre les 2 accroches du bout. Plus tu écartes, plus c'est stable mais moins réactif au border/choquer.
Ensuite tu affines ce réglage en nav' mais tu verras que c'est quasi bon du premier coup. Attention, il faut y aller par petites étapes, c'est sensible.
La bonne nouvelle c'est que normalement tu n'auras même pas besoin de changer la position en passant d'une surface à l'autre ! En tout cas c'est ce qui se passe pour moi. Trop valab' !
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: voile vague mauvais feeling

Messagede Vincentcaro » 18/12/2013 10:53

Salut,

Ne cherche pas à changer tes réglages de bouts, ils seront toujours mauvais !!!
Impossible d'avoir un bon réglage de bouts avec un mauvais mât. Même si la courbe est constant curve, il te faut un 4m sur ma 5m2.
J'ai navigué pendant 6 ans sur des lofts, il faut un 4m 19imcs, le loft est parfait, sinon essaie le CAAS extrêrme ou le hotrod 400 (bon rapport qualité prix).
A+
Vince
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: voile vague mauvais feeling

Messagede Dan » 21/12/2013 19:00

Je comptais aller sur Brest vendredi matin pour faire chauffer la carte bleue avec de nouveaux mats mais les sages femmes n'étaient pas de cet avis et ont bloqué la ville.
Finalement ce n'était peut être pas plus mal, j'ai pu testé de nouveaux réglages cet am sur ma 4.3. J'ai bien laché à l'amure et la voile respirait enfin. J'étais complétement à la rue donc c'est à vérifier dans de meilleures conditions mais ça me paraissait beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron