Réception de backloop à plat

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Réception de backloop à plat

Messagede mouette » 05/11/2014 11:30

Hello,

Deuxième problème technique : Je réceptionne mes backloops à plat, quelle que soit la hauteur.
Ca devient carrément dangereux pour mes genoux et pour ma planche.
Lundi je me suis explosé la lèvre en me prenant le wish dans la figure sur une réception à plat.

Voici ce que je fais :
Image

Image

Help needed !!
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Réception de backloop à plat

Messagede aloha35 » 05/11/2014 12:17

a mon avis tu devrai garder ton pied arrière le plus longtemps possible sous les fesses, resté plus groupé. J'ai parfois le même problème.
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 228
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: Réception de backloop à plat

Messagede thomas » 05/11/2014 12:57

comme aloha je pense que tu n'es pas assez groupé et avec le greement trop sur l'avant du coup la descente se fait à plat au lieu d'etre en piqué et donc reception à plat

il serait interessant de voir la 4èeme photo en partant de la fin seul pour voir ta position à l'apogée du saut
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Réception de backloop à plat

Messagede Kiwiwi » 05/11/2014 13:40

Idem, jambes qui semblent un peu trop tendues, du coup, l'effet de balancier et plus important au début de la descente et tu te retrouve à plat.
Le backloop est peut être le seule move qui ne demande "aucun engagement". J'entends par là qu'il ne faut absolument pas forcer la rotation, sinon, ça foire...
Il faut se laisser monter progressivement, bien regarder par dessus son épaule (à l'apogée seulement), laisser tourner tranquillement et rester extrêmement groupé. C'est beaucoup plus dur de faire tourner un petit backloop qu'un gros, car il faut justement forcer un peu plus la rota... Bon, pour la récep, c'est autre chose.
Sinon, ton mouvement semble bon dans l'ensemble. Surtout, bien rester border dans la descente, sinon tu accélère la rotation et viser un amerrissage au vent arrière/grand largue.

C'est enfin ce que je viens de comprendre dimanche dernier. Je tournais toujours un poil trop en fin de back, pour me retrouver travers et je me faisais arracher sur la fin.
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Réception de backloop à plat

Messagede mouette » 05/11/2014 15:28

Merci pour les conseils les mecs, ça me parait pertinent, Arnaud Marty vient de me dire à peu près la même chose sur facebook par rapport au pied arrière bien sous les fesses

Faut que je me force à garder le nombril au niveau du wish également, actuellement je sens que je fais trop baisser mon centre de gravité au sommet du saut, ce qui fait que je tombe en feuille morte ensuite
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Réception de backloop à plat

Messagede mag-pat » 05/11/2014 18:11

si tu recule ta main arrière sur les gri gri de ton wish, juste avant la bague, tout va bien se placer tout seul : jambe avant relativement tendue, jambe arrière pliée,.... c'est flagrant quand j'oublie.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 940
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Réception de backloop à plat

Messagede mouette » 05/11/2014 19:24

Ouais alors la par contre pas sur que ça soit suffisant, car j'ai déjà senti la bague du wish dans ma main arrière, et j'étais à plat quand même :sad:
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Réception de backloop à plat

Messagede Vincentcaro » 05/11/2014 20:15

Je ne suis pas sur d'être la bonne personne ! Certains trouvent que je réceptionne à plat !
Il y a deux grosses tendances :
1/ tourner au plus haut du saut et descendre en tournant doucement du face au vent (la ou ta planche doit se situer au plus haut du back) au vent arrière/ grand largue. Dans ce cas si tu fais un plat c'est que tu tourne un tout petit peu trop vite (je pense)

2/ attendre une fois le plus haut du saut atteint (toujours face au vent) et bloquer cette position en étant attentif à ce qui se passe au niveau de ta main arrière. Lorsque tu sens la perte de puissance, c'est que ta voile décroche et là tu peux plus facilement contrôler l'assiette, la vitesse de rotation... et dans ce cas si tu tapes à plat de toute façon cela ne sera pas très violent (normalement)

J'ai fait une petite vidéo (go pro en haut du mât) c'est pas mal pour voir précisément comment tu pourrais améliorer la manoeuvre.
Je l'ai sur ma page faceb. VSD Vincesurfdamgan cela peut te donner une idée du point de vue. Si tu veux utiliser la vidéo comme système de progression.

Vince
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Réception de backloop à plat

Messagede funouil » 05/11/2014 21:57

Dans le genre vidéo pédago avec de bons ralentis ou l'on voit bien ce qui faut faire (back/front) ... ya celle du père noël ... si tu est sage peut être qu'il passera répondre a ton post :wink:

le petit plus : les mouvements du ponpon te donnent une idée de la vitesse de rotation et du sens de la force gravitationnelle ... :grin:
top vidéo , ma préférée vu la qualité des mov's et le bénéfice du ralenti merci Steph'



avec ou sans bonnet il a un bon taux de réussite :oha:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Réception de backloop à plat

Messagede raphael » 05/11/2014 22:11

j'en ai cassé des planches comme ça......
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Re: Réception de backloop à plat

Messagede WAVE800 » 06/11/2014 08:56

Dans mon cas, j'ai cassé une board, et felé 2....J'ai commencé à poser plus proprement quand j'ai enfin réussi à me repérer dans l'espace et surtout visualiser la zone de réception.
A éviter pendant l'apprentissage, tenter sur toilé, sur-rotation garantie ! Et tant que ce n'est que la board qui casse... :wink:
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Re: Réception de backloop à plat

Messagede labdi » 28/12/2015 19:33

Salut,
Je pense que le probleme est dans la position des tes mains et ta jambe arriere à l´atterissage!
1- à la la descente il faut rester bien groupé, reculer la main arrière le plus possible en arrière et mettre l´avant-bras bien droit, et la jambe arrière fléchit.
2- Lorsque tu voit qu´il te reste peu d´hauteur, il faut penser de rentrer dans l’eau en piquant le nez de la planche en nose dive, surtout rester groupé, maintenir la jambe arrière fléchit et le regard fixe vers l´arrivée.

Labdi
Avatar de l’utilisateur
labdi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 24/07/2015 19:45

Re: Réception de backloop à plat

Messagede labdi » 28/12/2015 19:44

Si tu parles anglais peut etre cette video t´aidrait: http://moulay-bouzerktoun.info/wind-wav ... ay-locals/
Avatar de l’utilisateur
labdi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 24/07/2015 19:45

Re: Réception de backloop à plat

Messagede phoebus » 29/12/2015 00:49

En plus du regard vers le point d'amerrissage, la main qui recule pour le contrôle...le plat à la réception vient principalement du manque de verticalité du saut et d'une voile pas assez bordée dans la descente. Si tu monte en pointant le ciel(et l'axe du vent) dans la montée, tu vas redescendre vertical et réceptionner en nose dive. si tu tourne à plat, tu retombes...à plat!
Le père Noël...de la vidéo!
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 05/03/2009 00:00

Re: Réception de backloop à plat

Messagede labdi » 19/02/2016 19:27

Voici une video en Français qui explique comment faire un back loop étape par étape: http://moulay-bouzerktoun.info/wind-wav ... /backloop/
Avatar de l’utilisateur
labdi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 24/07/2015 19:45

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité