Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede Ad » 22/06/2015 13:37

Les rails d'une planche de vague lightwing pour un léger ne devraient pas être les mêmes que ceux d'une planche de médium pour un lourd. Jusqu'à présent la plupart des planches au delà de 100 litres me semble être pour les lourds. Il ne semble pas que les marques aient envi de gérer une ligne de produit en plus (sauf les marques bretonnes ?)
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede tao » 22/06/2015 14:13

C'est peut être con mais pourquoi ne pas récupérer une Sealion Pro et tu fais rajouter des straps à un shaper du coin...
Avatar de l’utilisateur
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 264
Inscription: 26/08/2005 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede Ad » 22/06/2015 15:03

Avec un arrière aussi large et des rails aussi épais, il faut absolument mettre le pied sur le rail pour tourner, même pour un lourd.
Les rares qui mettent des straps, c'est pour arrêter de prendre des boîtes en freeride dans le clapot. Mais ils les enlèvent pour surfer
Dernière édition par Ad le 23/06/2015 21:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede tao » 22/06/2015 17:04

Bon ben c'était une connerie :o
Avatar de l’utilisateur
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 264
Inscription: 26/08/2005 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede carve85 » 22/06/2015 20:03

petite contribution pour les conditions de vent light/petites vagues ou freeride:

après avoir eu un sealion classic, je suis revenu dans le light et petites vagues à ma planche de freestyle fanatic skate 100 TE car il n'y a pas d'équivalent pour planer aussi tôt et être capable de surfer suffisamment correctement pour moi. elle me sert aussi de planche freeride. avant j'avais une fanatic freewave, mais en skate on gagne au planing et en surf, avec l'expérience ça passe presque aussi bien, mais attention à ne pas bloquer le rail sinon c'est la gamelle assurée, il faut surfer plus à plat au bottom, au top turn, aucun soucis.

j'ai aussi une wave 100l pour mes 75kg mais pour le on shore et dans le vent très léger si c'est pas très gros, je prends ma fanatic skate, même pour surfer. pour du light avec de belles conditions je prends ma wavecult 100l (quad). si c'est extrêmement light, je suis en sup et parfois en sup sailing avec mon fanatic wavepro 8'5 que je trouve plus sympa que mon (ex) sealion classic, moins épais il remonte aussi plus facilement au vent pour se replacer (trifin).

ma plus grande voile de vague c'est une 5.3 héro. pas la peine d'avoir plus grand (j'ai revendu ma 5.9 duke car pas plus rapide au planing (ou si peu) par rapport à une 5.3 héro.

bon c'est vrai que j'ai beaucoup de boards, mais s'il ne devait plus m'en rester que 2 ce serait ma skate 100 et mon quad 82 pour couvrir de 10kns (surfsailing) à 40kns.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 22/06/2015 21:26

Salut salut !

Bon ça cause pas mal ici!

Alors, ducoup pas mal d'avis qui s'opposent! Entre ceux qui me disent qu'avaec mon gabarit je surferai aussi bien sur une 100L de vague car Kona ou Sealion trop gros / large Lourd, ceux qui me disent que les wave board de 100l c'est que pour les lourd, ceux qui incruste du matos de freestyle dans tout ça... :D

Dans tous les cas on est d'accord, je ne retrouverai jamais la maniabilité et la légèreté de ma kode 77 dans les wave board de 100l et les Kona/Sealion.

Ensuite, je pense qu'en effet, je n'aurai aucun équivalent en facilité à une Kona ou Sealion pour passer une barre en dessous de 10 noeuds, pour attraper un max de vagues ...etc

Mais je pense que dans 8/9 noeuds en 5.5/5.7 avec une 100l comme la Goya, je dois quand même pouvoir m'en sortir en surf sailing, et une fois le take off passé j'aurai quand même (je pense) plus de vitesse et de nervosité qu'une Kona/sealion.

Ensuite, en conditions side on shore dans 14/16 noeuds et 1m mou (type Goulien qui est le spot de vague que je fréquente le plus), pour jumper à l'aller et taper quelques surf au retour, la Goya (ou équivalent grosse freestyle wave) en 5.5/5.7 pour mes 70kg tout mouillé serai quand même plus adapté qu'une Kona/Sealion (pas de sauts, moins rapide).

En freeride en 6.5/6.6 pour les thermiques d'été en rade (genre 15/17 noeuds habituels sur mon Home Spot de Troaon), je pense aussi que la Goya (ou équivalent freestyle wave) en config 4 straps avec un petit Select Super cross ou sl7 sera aussi plus nerveuse et rapide qu'une Kona/sealion (qui auront peut être meilleur cap en revanche).

Fin ce qui me pertude beaucoup enfaite c'est les gens qui me conseille la Kona (120L, 9kg minimum, 260 de long) à la place d'une grosse wave de 100l (7kg, 235 de long) en avançant que la wave board de 100l sera trop pataude pour un gabarit de 70kg :D
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede will » 23/06/2015 07:08

J'ai eu une kona mt tt pendant 3 ans.

Pour le side on, ca ne marche pas génial. Il faut du vent pour pouvoir faire quelque chose donc en dessous de 10 nds j'ai trouvé ça nul.

En side off cest franchement mieux, on a l'impression de prendre 10 fois plus de vagues que les autres.

Finalement j'ai changé pour une grosse planche vague de 90l (quattro ls) pour mes 78 kg avec en plus un sup avec pied de mat (rrd super 7'11).

Le sup est bien plus polyvalent que la kona puisqu'on peut descendre à 0nds .

Pour moi une planche de vague multi fin de 95l couvre ton besoin en vague.

Par contre si tu veux une pointe de freeride alors prends une fsw... les pur planches de vagues en gros volume ça n'avance vraiment pas. Tu pourras compenser facilement les carences dune fsw en vague (ca tire un peu tout droit au bottom) que de trouver de la vitesse avec une planche de vague a la carrene ronde et hyper kicke.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede Ad » 23/06/2015 09:45

En effet, il ne s'agit pas que de poids et de volume, mais de shape du rail (hauteur épaisseur, tucked du rail), de largueur, de kick arrière, du scoop général et un peu aussi du montage des ailerons, ainsi que de longueur de rail et d'accroche de rail pour remonter au vent au non planning...

A partir de 100 litres tu flottes, loi d’Archimède, donc t'arrivera toujours à faire quelque chose.

Mais à volume semblable, des planches peuvent avoir des caractère très différents ; pour illustrer j'ai eu ces dernières années :
- un single freewave, 95 litres, bonne vitesse, remonté au vent moyenne, capacité au surf moyenne, comportement dans le vent léger : moyen
- un thruster de vague, 102 litres, bonne vitesse, remonté au vent moyenne, capacité au surf bonne, comportement dans le vent léger : moins bien que la freewave single qui fait 7 litres de moins (cette 102 litres est typique de la planche de vent médium pour lourd)
- un thruster de vague, 100 litres, très bonne vitesse, très bonne remonté au vent (nettement mieux que la freewave 95 litres), capacité au surf bonne, comportement dans le vent léger : bien (par rapport aux deux précédentes, meilleur départ au planning, meilleur passage de molle, mais roule sous les pieds en non planning)
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 23/06/2015 17:03

Question con: avec un niveau de moule, je peux jumper en vague avec une board type Kona ou Curve (pas plus 2m, 3m éventuellement si bien lancé en side shore)?

Sur le site Exocet, il annoncent 6.2 en taille max pour la Curve 8'5.... ducoup plus ou moins 6.6/6.8 en freeride..? Le shape et l'aileron central de 26cm vendu avec supporterait une bache de freeride de cette taille?
Faut pas oublier les 50% de freeride que je ferai avec aussi, c'est pour ça que je pose ces questions :D
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede Ad » 23/06/2015 19:01

Pour le saut, je n'ai pas d'avis car quand il y a assez de vent pour sauter je suis sur une planche plus petite.
En revanche, mes doc Exo disent 7,5 m2 en taille maxi pour la curve 8.5.
Pour l'aileron, il est bien à basse vitesse. Il y a certainement mieux à haute vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede will » 23/06/2015 19:52

J'avais le modèle tt je m'abstenai de sauter, cest très fragile.

L'aileron est un us box donc pas génial pour le freeride.

Franchement avec 50% de freeride les fsw s'imposent !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede Ad » 23/06/2015 21:24

50 % freeride, certes, mais cela dépend si les autres 50% sont en surfsailing (aller en no-planning, retour en surf) ou en wave (toujours au planning).

Perso, je suis plutôt surfsailing. On en aura bientôt la preuve : je suis en train de me faire shaper une planche de surfsailing, dont je pense nous pourrons bientôt voir les photos. C'est clair que cela ne ressemble pas à une planche de freeride (plutôt outline de longbooard), même si moi aussi je vais l'utiliser à 50 % en freeride, lorsque le vent est trop irrégulier pour être confortable sur une planche plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 23/06/2015 21:43

les 50% dans les vagues ce sera autant de surf sailing que de navigation réellement vague (genre 15/17 noeuds en 5.7 side on shore).

C'est pour ça que je demande si ça saute, car perso, dans 14/15 noeuds en 5.7 je sais que je suis au planning pour mon gabarit. Et en side on shore, quelques soit le vent, à partir du moment ou je plane, je surf au retour mais je m'envois en l'air à l'aller :grin: (à mon niveau en vague ça monte pas plus haut que 2/3m pour l'instant :D )
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede Ad » 24/06/2015 09:00

Là on arrive au cœur du sujet :
- soit tu optimises pour le saut, donc planche compacte, donc FW
- soit tu optimises pour le surfsailing, donc Kona ou équivalent

Je ne pense pas qu'il y ait la planche à géométrie variable, optimisée pour les deux usages.

Il faut regarder avec le reste de ton quiver et le recouvrement des usages avec ta planche plus petite
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 24/06/2015 10:32

Non c'est clair, la planche excellente partout n'existe pas.

Mais je pense que dans le choix proposé en grosse planche d'environ 100L de vague et Freestyle wave auj, on doit pouvoir trouver une planche qui sait surfer dans 8/15 noeuds pour un gars au niveau très bas (ça se résume à des enchaînements de bottom et roller tout sauf radical :D )et qui sait jumper dans 14/17 noeuds.

Cette planche étant capable de supporter une 6.5/6.8 en freeride.

Et au vu de mes sessions pour l'instant, j'ai quand même plus de session side on shore dans 13/18 noeuds que de side off dans 10/12 noeuds.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités