Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede Dom92 » 20/12/2015 19:54

Hello, je pèse 74 kg et j'utilise la Fanatic 2015 avec les ailerons d'origine MFC en 76 (11+17) et 88 (12+18).

J'ai essayé ce weekend la 88 avec les 11 (plutôt reculés dans le boitier) et 17 (bien avancé dans le boitier: milieu de l'aileron 1,5 cm devant l'insert arrière) dans du sideoff 15/25 knts et 1,5 à 2,5m (Siouville) avec une 4,5m2. J'ai l'impression d'avoir pas mal perdu en contrôle pour une amélioration au bottom moyenne: pas beaucoup plus réactif pour casser le fin de virage. Dois je reculer le central pour le régler comme sur un single? Merci d'avance pour vos retours.

ps: j'ai commandé des k4 pour la 88: 10 asym + 17 flex. Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede gwalarn » 21/12/2015 11:54

Salut,

Ce site peut t'aider je pense: il détaille les réglages d'ailerons sur la fanatic triwave 2014 (même shape que 2015)

http://www.blackprojectfins.com/thruste ... ge-of-use/

Bonnes Fêtes
Avatar de l’utilisateur
gwalarn
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 93
Inscription: 01/10/2007 23:00

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede Altoids » 21/12/2015 12:34

Salut Dom

Nous sommes quasi "pareil"
je fait 73 kg et j'ai 2 triwave : la tw76 (2014) et la tw88(2015)

je n'ai rien changé à la monte d'origine
mais je me suis inspiré des réglages du site Blackprojects

sur mes 2 boards, j'ai laissé mes lateraux pile au milieu de leur slot box
par contre, j'ai reculé les centraux à 0,5-1cm du boitier (vers le tail)
= plus de "Drive"
= plus de vitesse
= un grip au bottom plus franc sans petit effet de gite

et pour casser le bottom pour taper une section plus verticalement ... gros appuie sur les orteils arr ... et comme les latéraux sont pile là, ça agit comme un effet pivot

Tout ça est très personnel ... mais moi ça me convient :roll:
j'utilise ma tw76 de 3,7 à 5,0m² et la tw88 avec 5,0 et 5,3m²

quand à changer les ailerons ? ---> je ne suis pas trop pour ...
je trouve que les MFC "adidas" ...(mod.2015, G10+carbone) sont déjà ce qu'il se fait de mieux, le flex est vraiment intéressant
bcp de pro les gardent ou s'équipent avec ...
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 12/11/2009 00:00
Localisation: Marseille

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede Dom92 » 21/12/2015 13:19

@ gwalarn: merci!

@ altoids: merci, tu pourrais également me donner tes réglages de straps et pied de mat stp? Je suis en avant dernier pour le strap arrière et avant premier pour l'avant et je fais 1.76. Par rapport à ton utilisation, il m'arrive régulièrement d'utiliser la 88 avec une 4.5 (passage de barre difficile en 76) mais après je suis un peu gêner par la taille de la planche. D’où mes questions pour optimiser la 88 surtout.

Dom
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede philippe44830 » 21/12/2015 17:36

salut,j'espère ne pas trop m'incruster
le sujet me plait car j'ai aussi la 88 triwave
pour ALTOIDS,2 petites questions
1-quand tu dis"j'ai reculé les centraux à 0,5-1cm du boitier (vers le tail)" peux tu être plus précis...tu veux dire que par rapport à un centrage de l'aileron pile poil au milieu du boitier tu recules de 0,5 à 1cm?
2-les MFC "adidas",tu peux trouver ces aillerons facilement?il sont mieux que les mfc rouge et blanc de la triwave 2014
merci pour ces précisions,ce serait sympa
philippe
Avatar de l’utilisateur
philippe44830
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 309
Inscription: 03/06/2009 23:00

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede Dom92 » 21/12/2015 19:35

J'ai entendu dire que les ailerons 2014 étaient plus souples?

Trouvé sur le site MFC: http://www.mauifin.com/fanatic/

ça ne parle pas de réglage mais de taille alternative. Dans le vent fort (25 +) et side shore, on diminue que le centrale de 1. Toujours dans le vent fort mais on shore, on diminue que les sides de 1. Si en plus on est léger (-de 75kg) ou très fort on a le droit de diminuer le centrale de 1 ou 2!

Enfin quand on parle de centrer, on centre l'aileron ou son talon?
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede Dom92 » 22/12/2015 09:52

Klaas Voget nous aide (depuis le forum Fanatic):

"Hi Guys,

generally a good position to start with is the middle of all three boxes. We place the boxes in a neutral position, so that you can just place the fins in the middle and have a good time. Then once you want to play around, you can move them forward to loosen the board up and enhance the turning of the board. If you move all 3 fins forward the same amount, you'll get a way looser and a bit lighter feeling, but also you'll loose a bit of control and you can slide/spin out easier in the turns. It's nice to learn takas or similar and to get short slashy turns in small waves. When the waves are smaller, you want a short turn, but want to maintain some more grip, just move the center fin forward a bit and leave the side fins in the middle. Also the back strap further on the tail helps for tighter turns. If you want even more radical turns, you can reduce the size of the center fin by 1cm, which will loosen the tail more.

Once the waves are bigger and more powerful, you don't really want these snappy turns and loose feel. You want grip and control for longer drawn out turns with speed. In this case i personally ride the fins in the middle (as i'm only 72kg and have good control like this), if you're more heavy, then you might want to use them a litte back from the middle of the boxes even. You'll loose the super tight turns, but you'll not spin out or loose the grip or control.

I hope this is helpful. Have fun playing with the positions. It can make a lot of difference to the board.

For the Center US fin, best is you use more the fin as reference, as the base is a bit longer towards the front for the screw.

Merry Christmas and Happy new year!

Klaas"
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede Altoids » 23/12/2015 12:30

Dom92 a écrit:@ altoids: merci, tu pourrais également me donner tes réglages de straps et pied de mat stp? Je suis en avant dernier pour le strap arrière et avant premier pour l'avant et je fais 1.76. Par rapport à ton utilisation, il m'arrive régulièrement d'utiliser la 88 avec une 4.5 (passage de barre difficile en 76) mais après je suis un peu gêner par la taille de la planche. D’où mes questions pour optimiser la 88 surtout.

Dom



pour mes 1m75, je ne suis pas fan des grands stance genre DaCurve
sur mes 2 boards, j'ai vissé mes straps comme ça ( = en partant de l'arrière )
pieds arrière: trou n°2
pieds avant: trou n°2
ça me fait un stance de 43,5

Je visse mon pdm vers 125-126 cm
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 12/11/2009 00:00
Localisation: Marseille

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede Altoids » 23/12/2015 12:54

philippe44830 a écrit:le sujet me plait car j'ai aussi la 88 triwave
pour ALTOIDS,2 petites questions
1-quand tu dis"j'ai reculé les centraux à 0,5-1cm du boitier (vers le tail)" peux tu être plus précis...tu veux dire que par rapport à un centrage de l'aileron pile poil au milieu du boitier tu recules de 0,5 à 1cm?
2-les MFC "adidas",tu peux trouver ces aillerons facilement?il sont mieux que les mfc rouge et blanc de la triwave 2014
merci pour ces précisions,ce serait sympa
philippe


salut
Non, j'ai reculé les centraux presque au max du boitier ... il me reste +/- 1cm entre le talon de l'aileron et le bord arrière du box.

Pour les ailerons MFC"adidas" monté sur les tw2015 ... et comparé au MFC rouge et blanc des tw2014... je trouve les "adidas" plus fin de corde et plus flex ... une simple pression du pouce et déjà tu sens le truc, le twist part plus du milieu.

A cause de leur finesse/souplesse = On les sent frétiller/caviter au replacement serré
Selon moi (!!! c'est relatif), les MFC2015 "adidas" libèrent bien la planche au surf. ça trace super bien, ça accepte les gros appui,le carving est super précis

Image

Image

Les MFC (2014 ou 2015) restent de la super came quand même, ça reste super abouti ...
après c'est un choix très personnel.
Peut-être qu'un lourd appréciera les 2014(=+ drive) et un léger les 2015(=+flex) ????
Dernière édition par Altoids le 23/12/2015 13:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 12/11/2009 00:00
Localisation: Marseille

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede Altoids » 23/12/2015 13:21

Dom92 a écrit:J'ai entendu dire que les ailerons 2014 étaient plus souples?

Trouvé sur le site MFC: http://www.mauifin.com/fanatic/



:smile: intéressant ce tunning ....

perso, comme nos conditions sont très souvent variables, je reste dans la config d'origine .... ça me convient bien !
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 12/11/2009 00:00
Localisation: Marseille

Re: Réglage ailerons Fanatic Wave Trifin

Messagede Altoids » 08/01/2016 14:01

Altoids a écrit:salut
Non, j'ai reculé les centraux presque au max du boitier ... il me reste +/- 1cm entre le talon de l'aileron et le bord arrière du box.
+ les latéraux sont au milieu

Un p'tiote photo pour illustrer ça .... :smile:

Image
Avatar de l’utilisateur
Altoids
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 12/11/2009 00:00
Localisation: Marseille


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron