Twin fins

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Twin fins

Messagede windalchemist » 30/05/2016 09:52

Salut tout le monde!

Je voudrais me renseigner un peu plus sur vos tailles d'ailerons en twin notamment. Une rrd twinzer 66 devrait débarquer par la poste d'ici une quinzaine de jours avec les ailerons de série d'origine (les couteaux à beurre de mfc en 15). Je voulais savoir ce que vous mettiez en taille sur ce genre de volume.
Sur la 74 j'ai les même couverts à pique-nique en 14, ça le fait pas trop mal et la board est super skate. Pour le volume d'en-dessous j'aurai misé sur du 13 ou du 12? Je fais 65kg en baisse, pour l'instant pas de 3.3 mais j'y pense... D'une manière générale, quand je regarde les préco de chez sélect pour les quad j'utilise les même tailles d'arrières.
Sinon le problème ça être de trouver ça en US, si vous avez des idées de marques qui font ça! ERD ç'aurait été top moumoute... mais c'est trop moderne :grin:

J'utilise aussi ma kt 76 en twin sinon elle a trop d'accroche dans les petites vagues (et d'ailleurs même dans les grosses ça ne pose pas de problème) toujours avec la même marque, vous connaîtriez autre chose qui la libérerait un peu plus? Je ne sais plus si je l'utilise en 15 ou en 14 mais ça vaudrait le coup de descendre en taille (4.2 à 3.7) ? Ça reste des ailerons avec pas mal d'appui. J'ai pu tester avec les k4 stubby ça ne le fait pas du tout par exemple...

Merci! Vive le twin :inlove:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Twin fins

Messagede kazuya » 30/05/2016 10:24

Sur mon quad fanatic 101l (pour mon quintal) je suis passer de la config 2x10 + 2x15 choco fin d'origine a 2x17,5 K4 rocket.

J'ai gagner en tout point de vu (surtout en depart au planning et vitesse), meme en 4,7 (jai pas plus petit de toute façon). J'ai demander directement au gars de K4 et il m'a bien aiguillé. en plus vu que je suis plus pied arriere que pied avant ca m'a rééquilibré mes appuis

question maniabilité je n'ai pas trop de probleme a casser les courbes avec mon humble niveau. je fait slashé la planche s'en trop de difficulté mais il faut que j'apprene a controler derriere

Il faudrait que j'essais les 2x15 choco fin quand ca soufflera bien (c'est pas demain la veille).

Je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de decendre en 12 peut etre qu'avec des 14 souple ca peut correspondre a tes attentes mais on ne fait pas du tout le meme poids donc ...
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Twin fins

Messagede thomas » 30/05/2016 10:28

quand je naviguais en twin j'utilisais des 15+16 avec ton poids je pense que tu peux viser des 14/13 sachant que c'est une planche de baston 13 peut etre une bonne option, 14 sera a coup sans risque mais peut etre un peu grand en 3.7.

12 ca me parait vraiment petit meme pour ton gabarit. reste que de toute facon pour trouver des 13 voir 12 ca va etre compliqué je pense
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15075
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Twin fins

Messagede Le_Boucher » 30/05/2016 10:56

Essaie de trouver des MFC TP-KS , ils sont bien plus fins que ceux de série (MFC TP-KT/LS).
(edit car j'avais confondu KT/KS :grin:)
http://www.pooleharbour.co.uk/images/pr ... .thumb.png
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5g&cad=rja

J'ai une paire de 15 que j'utilise avec les avant d'origine sur la 83, c'est parfait en 4.5 mais limite en 5m² quand le vent est poussif, il n'y a pas beaucoup de corde ni de surface pour la taille, donc un appui faible en ligne droite. Le bord de près se fait souvent à pied ^^. Au surf par contre c'est vraiment doux.
Pour la petite planche c'est peut être pas nécessaire de descendre en taille, comme à priori elle sortira dans du vent établi (donc grosses vagues ou clapot ou les deux), c'est pas du luxe d'avoir un peu de contrôle dans ces conditions. Ou alors partir sur du K4 flex ça amortit tout.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Twin fins

Messagede thomas » 30/05/2016 12:07

ouais les KS et VF etaient vraiment top l'époque

un petit remember ^^ http://u-ride.net/news-windsurf/banc-d- ... -fins.html
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15075
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Twin fins

Messagede Kiwiwi » 30/05/2016 12:34

windalchemist a écrit:J'utilise aussi ma kt 76 en twin sinon elle a trop d'accroche dans les petites vagues (et d'ailleurs même dans les grosses ça ne pose pas de problème) toujours avec la même marque, vous connaîtriez autre chose qui la libérerait un peu plus? Je ne sais plus si je l'utilise en 15 ou en 14 mais ça vaudrait le coup de descendre en taille (4.2 à 3.7) ? Ça reste des ailerons avec pas mal d'appui. J'ai pu tester avec les k4 stubby ça ne le fait pas du tout par exemple...


KT76 + K4 Stubby = la pire config' que j'ai essayé... :smile:
Pour moi, c'est pas compatible.

Par contre avec les K4 Flex, c'est top moumoutte! Planche beaucoup plus libre, plus fun et qui colle moins à la flotte.
Paradoxalement, le départ est meilleur alors que ce sont des ailerons moins puissants.
La différence avec les stubby et avec la config d'origine est notable, surtout au surf!
Je crois que je suis en 14 ou 14,5 à l'arrière et 8 à l'avant (Ezzy Asym)
Dernière édition par Kiwiwi le 30/05/2016 13:03, édité 1 fois.
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Twin fins

Messagede windalchemist » 30/05/2016 12:42

thomas a écrit:un petit remember ^^ http://u-ride.net/news-windsurf/banc-d- ... -fins.html

de la bombe ce test :onfire:

merci pour vos retours, c'est super intéressant! Kiwiwi je retiens pour la kt un petit lifting d'aileron ne lui fera pas de mal :)
je crois que je vais me tourner vers les k4 pour les mfc rien en-dessous de 14! et pis je pleurerai moins que je serai posée sur une dalle du 76 :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Twin fins

Messagede nicotouch » 30/05/2016 13:59

Quand j'avais ma fanatic twin 86, je mettais 15cm alors que la config' d'origine préconisée était 16.5....et ça le faisait très bien...
Par contre je pense, mais ce n'est que mon avis, que réduire la taille est un vrai plus dans le light en side off, donc ok pour ta KT76, mais pour ta board de vent fort si les ailerons sont trop courts ça va décrocher dans le clapot et au bottom...essaye avec ceux d'origine, ou ponce les dans un premier temps...


Sinon chez Black Project, ils font des 12.5,13.5 etc...modèle MiniEpic..
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Twin fins

Messagede thomas » 30/05/2016 14:57

Kiwiwi a écrit:
windalchemist a écrit:J'utilise aussi ma kt 76 en twin sinon elle a trop d'accroche dans les petites vagues (et d'ailleurs même dans les grosses ça ne pose pas de problème) toujours avec la même marque, vous connaîtriez autre chose qui la libérerait un peu plus? Je ne sais plus si je l'utilise en 15 ou en 14 mais ça vaudrait le coup de descendre en taille (4.2 à 3.7) ? Ça reste des ailerons avec pas mal d'appui. J'ai pu tester avec les k4 stubby ça ne le fait pas du tout par exemple...


KT76 + K4 Stubby = la pire config' que j'ai essayé... :smile:
Pour moi, c'est pas compatible.

Par contre avec les K4 Flex, c'est top moumoutte! Planche beaucoup plus libre, plus fun et qui colle moins à la flotte.
Paradoxalement, le départ est meilleur alors que ce sont des ailerons moins puissants.
La différence avec les stubby et avec la config d'origine est notable, surtout au surf!
Je crois que je suis en 14 ou 14,5 à l'arrière et 8 à l'avant (Ezzy Asym)



je ne suis pas surpris. La KT avec son scoop bien banane a besoin de lift et de power pour decoller et etre rapide, tout l'inverse de ce que produise les stubby qui font en revanche merveille sur la carene plus tendu de la LS. Ca colle la board a l'eau et elle adore ca, tout le travail de carene s'exprime tant au depart planning qu'en surf.
Comme quoi il faut trouver les bons profil pour la bonne board question d'adéquation scoop/lift.

J'ai une batterie de K4 flex, stubby, erd deja il y aura de quoi faire des essais avant achat :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15075
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Twin fins

Messagede funouil » 30/05/2016 18:25

thomas a écrit:ouais les KS et VF etaient vraiment top l'époque

un petit remember ^^ http://u-ride.net/news-windsurf/banc-d- ... -fins.html


d'ailleurs, si quelqun a une paire de KS en 15 ou 14 je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2492
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Twin fins

Messagede funouil » 30/05/2016 18:38

d'accord pour dire que en dessous de 13 c'est pas évident de tenir la route surtout si ya un peu de clapot

sur Goya 68 je suis en 13+6 K4 flex

j'ai eu la RRD en question et j'avais 14 en KT à l'époque ca passait bien ... assez grosse pour une 66, son plus gros problème se sont les boitiers trop reculés et du coup un léger manque de pivot par contre un bon drive pour une twinser
j'avais donc racourci le plus possible les "tétons" avant des talons de chaque ailerons (les K4 n'existaient pas et d'ailleurs ils sont plus courts en boitiers se qui permet plus de plage de réglage !)

remember aussi :wink: :



sinon lors d'essai récents sur des planches très kickées et typées pieds arrière j'ai aussi remarqué que les K4 flex rendent la planche incontrôlable d’où l'utilité d'ailerons plus "verticaux" type MFC 211 (le top en cap vitesse et stabilité) ... et surement des MUF ou stuby pour replaquer la planche à l'eau
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2492
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Twin fins

Messagede windalchemist » 31/05/2016 09:16

merci à tous! Grâce à vous je vais pouvoir affiner un peu plus le tuning de mes boards :) je vous ferai un petit retour de test quand on aura assez de vent pour sortir le sinker...
beaux fronts funouil!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: Twin fins

Messagede spud » 31/05/2016 09:57

J'ai un twin Fanatic en 78l monté avec des K4 14 cm et je fais 84 kgs. Je la sors qd c'est établi et avec de belles vagues et c'est une bombe avec ces ailerons, grosse relance en fin de bottom pour aller taper à midi, j'emmène la planche où je veux, revers de la médaille c'est plus dur de se replacer au large par rapport à un quad.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité