finition Wood/Bambou vs finition carbone.

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

finition Wood/Bambou vs finition carbone.

Messagede misterguil » 03/07/2016 08:59

Bonjour,
à la recherche d'un flotteur d'environ 110L et d'une largeur commprise entre 65 et 68, dans un programme freeride/fsw, je me demande quel est l'intérêt de prendre un flotteur carbone.
En dehors du gain de poids et surtout de rigidité, dans ces volumes autour de 110L, quels avantages en pratique ?
J'ai vu certains modèles identiques au même prix dans les 2 finitions, d'occasion bien évidemment.
Alors, les + et les - entre ces 2 finitions dans une pratique freeride avec des voiles no cam en 7.3, 6.2 et 5.4 ?
Des avis sur la question ?
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
misterguil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2009 00:00

Re: finition Wood/Bambou vs finition carbone.

Messagede R-one » 03/07/2016 13:36

misterguil a écrit:En dehors du gain de poids et surtout de rigidité,


c'est deja pas mal 8) 8) , planche plus nerveuse : elle partira plus tot. :onfire: pour le prix, regarde l'état, le carbone est plus fragile a l'impact!! (plus gaffe maque et millesine, gaffe il y a eu des catas ces dernières années chez certains en carbone (tu trouvera facilement l'info) :oha: )
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Re: finition Wood/Bambou vs finition carbone.

Messagede misterguil » 03/07/2016 20:07

R-one a écrit:
misterguil a écrit:En dehors du gain de poids et surtout de rigidité,


c'est deja pas mal 8) 8) , planche plus nerveuse : elle partira plus tot. :onfire: pour le prix, regarde l'état, le carbone est plus fragile a l'impact!! (plus gaffe maque et millesine, gaffe il y a eu des catas ces dernières années chez certains en carbone (tu trouvera facilement l'info) :oha: )


J'ai eu droit à une remarque similaire sur un autre forum :wink: genre, qu'est que tu veux de plus ??? :cool1:
De toute façon, le shop m'a laissé un message et la LTD est vendue depuis hier ap-midi.
Le vendeur m'a effectivement précisé qu'elle avait pas mal de pocs et autres marques dûs à une utilisation intensive.
Du coup la version wood est carrément nickelle en comparaison.
Mais dans ces volumes autour de 110L, je pense que le départ au planing et la rigidité sont moins importants que dans les volumes supérieurs. Après, c'est juste mon avis, je favorise plus le confort et le contrôle vent fort pour une 110L.
Mais, après réflexion, je me demande si cette 113L x 66 de large (prévue pour des voiles de 5,0 à 8,0) n'est pas trop proche de ma 130L x 77 (voiles de 5,5 à9,0) . :sad: :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
misterguil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2009 00:00

Re: finition Wood/Bambou vs finition carbone.

Messagede Kiwiwi » 04/07/2016 09:46

Si tu privilégie confort et contrôle, version wood = ok

misterguil a écrit:Mais, après réflexion, je me demande si cette 113L x 66 de large (prévue pour des voiles de 5,0 à 8,0) n'est pas trop proche de ma 130L x 77 (voiles de 5,5 à9,0) . :sad: :dontgetit:


Mouais, les plages d'utilisation donnés par les fabricants, c'est un peu too much en général.
Genre 8m² sur une 110L typée freeride/fsw c'est aberrant! A part pousser de l'eau et marcher en crabe, ça va pas donner grand chose.
Il y'a quand même un monde entre ça et une 130L x 77 (qui sera certainement plus typée freeride/slalom).

Donc non, ça ne sera pas trop proche.
Après, donnes-nous le modèle des planches, ça permet de se faire une idée du programme réel...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: finition Wood/Bambou vs finition carbone.

Messagede misterguil » 04/07/2016 16:53

La 130 c'est une AHD Freerace de 2013, 245x77.
La 113 ce serait une Fanatic Hawk 241x66. Il semble qu'effectivement la 113 puisse être complémentaire de la 130.
Avec le jeu de voiles que j'ai, je peux avoir une voile (7,3) qui soit compatible avec ces 2 volumes.
De toute façon, la version bambou sera suffisante pour moi dans ce volume et dans ce programme, je ne recherche pas la performance à tout prix, mais le confort et la maîtrise.
Je n'aime pas me battre avec le matos, vu le petit nombre de sorties que je fais dans l'année, je privilégie le plaisir simple avant tout, façon Herta :roll:, après évidemment ma progression stagne un peu. :sad:
Avatar de l’utilisateur
misterguil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 01/03/2009 00:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités