Optimiser le couple voile /mât...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: thomas, matalsurfing, manutzh

Optimiser le couple voile /mât...

Messagede misterguil » 07/08/2017 14:59

Bonjour,
quand on veut respecter les préconisations du fabricant de voile, on prend le mât prévu par la marque.
Mais en prenant un mât 100%, alors que le fabricant conseille le 80% pour une voile freerace 3 cams, quels sont les avantages et les inconvénients quand on n'a pas un niveau technique de compétiteur, loin de là ?
Merci de m'éclairer à ce sujet pour ne pas faire de boulettes quant au choix du mât .
misterguil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede Ben13 » 07/08/2017 16:58

aucun souci a prendre un mat 100% carbone plutôt qu un 80%.
L important c est l IMCS (courbe / rigidite).

plus d info ici: http://reptile.distrisurf.com/?page_id=54

pour faire simple par exemple si ta voile est preco sur un constant flex…et que tu as un mat constant flex….tout va bien a 50, 80 ou 100% de carbone.

tu auras 0 inconvénients (a part peut être un peu plus de fatigue musculaire mais ce sera imperceptible a ce niveau) et tu auras en théorie une voile plus rigide (plus réactive) …réaction a la risée et au pomping optimisee….
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Re: Optimiser le couple voile /mât...

Messagede misterguil » 08/08/2017 16:24

Merci Ben13,
je viens donc d'acheter pour la première fois depuis bien longtemps LE mât (récent) de la même marque que LA voile (un peu moins récente... mais neuve!).
Car à force de bidouiller des montages + ou - foireux en prenant des mâts d'occasion de marques diverses, que je pensais bien adaptés selon le "mast selector Unifiber", je me rends compte que je réduis et la facilité de gréer à terre avec à la clé de mauvais réglages et donc le plaisir sur l'eau.
Car entre la voile qui a une sale gueule, les cams qui ne passent pas sur le mât pas cher mais trop vieux et trop gros, et la crise de nerfs pour finalement ne jamais arriver à gréer correctement, le "pas cher" finit par coûter "trop cher".
À voir quelle gueule aura la voile avec le bon mât cette fois-ci...
misterguil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Retourner vers Technique & comment débuter