[technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

[technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede heaven » 03/11/2019 20:53

Bonsoir messieurs,
m'en voilà vous poser une question technique: depuis que j'essaie timidement de faire des courbes dans les vagues, je suis face à un problème: la perte presque inéluctable de vitesse... Généralement, les sessions sont side, side-on, et quand j'engage mon bottom, j'arrive à avoir de la vitesse, mais quand il s'agit de remonter (légèrement) vers la vague avant de carver, je me retrouve très souvent planté... Alors je n'ai pas trop la technique pour naviguer "fausse-panne" (on dit toujours comme çà ???) et garder ma vitesse. J'essaie de charger pied avant pour ne pas plonger le tail, mais dès que je dois faire tourner mon flotteur pour redescendre dans la vague, je reste scotché...
Je n'ai pas un gros niveau, loin de là, je m'entraine à carver sur du flat, mais tout conseil serait fortement apprécié !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede LOL_59 » 04/11/2019 07:19

Conserver une bonne vitesse, c'est tout l'art du surf en fait, avec ou sans voile.

Il faut d'abord choisir une vague qui pousse, avec un bon placement au peak à un endroit bien creux, éviter de partir sur une épaule trop molle (ou à l'inverse sur une section qui ferme)

Il ne faut pas essayer "timidement", il faut s'engager franchement vers l'avant dans la courbe, en bordant bien en début de bottom (la main arrière se recule sur le wish) tout en utilisant l'appui sur le pied de mat comme un 3ème pied. Un bon truc est de pencher son mat vers l'avant en le "pointant" vers l'endroit de la vague où on veut taper son roller, la planche ne doit pas se cabrer mais engager sur tout son rail dans la courbe. Appui pointe des pieds, corps engagé dans la courbe.

Ensuite, on va ouvrir progressivement la voile au cours de la courbe (parfois jusqu'à la fausse panne si trop on shore) pour éviter de dépasser le vent arrière trop bordé et se faire prendre à contre. La main arrière s'avance sur le wish avant de pousser sur les talons pour envoyer le roller (ne pas trop tirer sur la voile en on shore, plutôt faire un "ciseau" des pieds)

Si on arrive à conserver une bonne vitesse le risque de se retrouver à contre ou de se faire arracher en ouvrant est bien moindre grâce au vent apparent qui reste favorable.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede heaven » 04/11/2019 08:15

Merci ! J'espère pouvoir essayer cet aprèm ! Il est évident que la vague a une importance majeure, comme le placement sur celle-ci... Et jouer les chickens n'aide pas, puisque c'est pas au premier bottom qu'on a envie d'aller frapper la lèvre à midi. Généralement on reste sur l'épaule... Mais en gros, faut s'engager, poids sur l'avant ! J'avais tendance, en naviguant aussi un peu surtoilé, à rester avec le corps vers l'arrière, de peur de me faire arracher par la voile au vent arrière... Et donc ce sont les jambes qui font le roller; plus que la voile ? J'avais tendance à border (en évitant de sur-border) en basculant l'appui sur les talons...

Plus qu'à s'y mettre !!!
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Philou1111 » 04/11/2019 10:02

Et peut être pour compléter, quelle est la meilleure position pour la main avant au surf ? La paume vers le haut ou vers le bas ?
Vers le bas pour appuyer plus fort sur le pied de mat ? Comme je fais l'inverse et que je suis pas bon, çà peut aider non ? Merci pour vos conseils :roll:
Philou1111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 18/03/2017 11:55

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Kiwiwi » 04/11/2019 11:18

Pour la main avant, je ne vois pas comment on peut engager correctement un bottom turn avec la paume vers le haut, à moins d'être un contorsionniste émérite...
Tu as besoin à la fois d'allonger le bras avant tout en appuyant sur le pied de mat pour engager sur le rail.

Lol_59 a bien décrit la "procédure".
Je rajouterais que pour garder de la vitesse au surf, il faut déjà attaquer avec de la vitesse!
En side-on il faudra également prendre garde à ne pas partir trop loin devant la vague car le chemin retour vers l'épaule en fausse panne va être long et augmente le risque de passer à contre.
En side on peut se permettre d'allonger plus loin devant la vague.

Je dirais que le plus important c'est de jouer sur l'effet de "balancier" qu'offre le gréement.
On commence à descendre la vague en mettant de la "pression" dans la voile. Max de vitesse et voile bordée.
Juste avant d'engager la courbe, on recule main arrière sur le wish (permet d'ouvrir la voile et de garder du contrôle).
On engage franchement la courbe en fléchissant les jambes (hyper important) en balançant la voile sur l'avant (bras avant tendu, main arrière qui garde la voile bordée). L'appui pied avant / pied arrière est à doser en fonction des préférences et du type de planche. Perso je préfère engager franchement sur le pied avant.
Pendant la courbe on ouvre la voile au fur et à mesure en essayant de garder un peu "d'appui" dans la main arrière.
Juste avant d'engager le changement de rail, on ramène la main arrière sur l'avant (grosso modo au niveau des bouts de harnais).
Ça va te permettre de ré-engager le corps sur l'avant (qui aura eu tendance à se redresser et à partir sur l'arrière en fin de courbe) et de ne pas se faire arracher lorsque la voile va reprendre le vent par l'arrière.

J'insiste sur un point important pour moi : les jambes!
Elles font une grosse partie du boulot pour conserver la vitesse. Fléchir au début puis pousser pendant le bottom (sur le pied arrière à la fin pour ferme la courbe).

Pas facile de décrire le truc mais c'est un peu ça.
Regarde des vidéos pour assimiler les gestes... :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Philou1111 » 04/11/2019 12:01

Je savais bien qui il y avait un truc qui clochait avec ma main avant...
Un grand Merci à vous pour ces précieux conseils :smile: :smile:
Ya pu ka :poketoungeb:
Phil
Philou1111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 18/03/2017 11:55

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede heaven » 04/11/2019 13:05

Je plussoie ! Merci pour ces "détails" qui permettent la progression ! Et pour ce qui est de mater des vidéos, c'est sûr que ça aide, mais quand on regarde les pros, bah ça a l'air vachement simple ! Il est bon aussi de se "faire" filmer pour pouvoir débriefer...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Pogo » 04/11/2019 16:04

Ca dépend aussi de la planche...
J'avais une freewave 85l chez fanatic. Pour sauter c'était plutôt pas mal, mais pour le surf, je n'ai jamais pu me caler avec les 2 pieds dans les straps. La planche se cabrait, ralentissait, la vague passait... Du coup j'enlevais le pied arrière et ça passait mieux sans être ouf non plus.
J'ai une U-surf 76l d'exocet, je ne fais pas de roller mais je me ballade un peu comme je veux sur la vague les deux pieds dans les straps... C'est assez intuitif même si de la plage, la position est certainement ridicule.
Après comparaison, le tail offre beaucoup plus de portance sur la U-Surf, le strap arrière est bien plus avancé.
Perso, ca me convient beaucoup mieux, je n'ai plus de perte de planing, je me sens mieux en confiance donc j'engage plus. Par contre, j'ai plus de mal à sauter avec...
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede LOL_59 » 04/11/2019 18:57

heaven a écrit:ce sont les jambes qui font le roller; plus que la voile ? J'avais tendance à border (en évitant de sur-border) en basculant l'appui sur les talons...

c'est surtout en side-onshore qu'il ne faut pas trop tirer la voile au roller au risque de décrocher et de se retrouver plaqué sur le dos
il faut juste un appui suffisant pour faire le ciseau avec les jambes, plus c'est on-shore, plus c'est vrai, sauf si tu as gardé une bonne vitesse, car dans ce cas le vent vitesse apparent te permettra plus de marge pour tirer sur la voile

en side et en side-off, on peut s'appuyer plus fort sur la voile pour envoyer du spray au roller, en ayant bien avancé la main arrière sur le wish préalablement, comme indiqué dans les (excellentes) explications de Kiwiwi.

mais bon, chaque session est différente et il faut savoir ré-adapter sa technique en fonction de la situation (angle du vent/vagues, force du vent, sur-toilé, sous-toilé, bâbord / tribord, volume et shape de la planche, etc ...) et ça demande pas mal d'heures de pratique...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede LOL_59 » 04/11/2019 19:03

Kiwiwi a écrit:En side on peut se permettre d'allonger plus loin devant la vague.

Je pense que tu voulais dire en side off :wink:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede heaven » 04/11/2019 23:32

p'têt même en side, non ? Puisque la vague nous "collisionne", on doit pouvoir se permettre de prendre un peu d'avance...

Bon, par contre, aujourd'hui ce n'était pas concluant... Mais à la rue en 3.7, ce n'est pas les conditions non plus !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Kiwiwi » 05/11/2019 10:27

LOL_59 a écrit:
Kiwiwi a écrit:En side on peut se permettre d'allonger plus loin devant la vague.

Je pense que tu voulais dire en side off :wink:


J'ai oublié la virgule...
"En side, on peut..." Ca marche mieux comme ça. :roll:
Mais effectivement c'est encore plus vrai en side off...

Ouaip, trop toilé c'est compliqué au début. Mais sous-toilé c'est encore plus compliqué... :grin:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede KipURieR_NoiR » 05/11/2019 10:45

Est-ce que par hasard tu ne ferais pas ta première descente de vague sur ton rail côté talons (parce que tu commences en surfant la houle backside) pour ensuite passer de talons à pointe de pied en bas de la vague?
C'est hyper dur à faire sans perte de vitesse, mieux vaut prendre un petit temps tout en haut de la vague pour se redresser et engager le rail côté pointe de pied, attendre comme ça que la vague lève bien voire même la longer la longer un peu, puis descendre.

Par exemple là, ceux qui s'en sortent le mieux sont souvent ceux qui ont mis leur rail dans la face de la vague en étant bien haut:

https://vimeo.com/35562418
https://vimeo.com/324616878
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede heaven » 05/11/2019 15:54

Pas tout à fait... J'ai tendance en effet à rester au près en attendant que la houle gonfle, appui talon sur le haut de l'épaule, puis dès que ça se lève j'abats (un peu, pour ne pas dépasser la vague) pour accélérer, et ensuite j'engage mon bottom... Bon, c'est aussi l'image que je m'en fais, donc il est possible que je reste trop collé, position gastro... Faudrait que je mette une cam' en haut du mât ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede LOL_59 » 05/11/2019 19:54

Justement R. Richoux décortique le bottom turn dans l'avant dernier Pmag.
Le roller, ça sera pour plus tard... :grin:

Image
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités