Pour la main avant, je ne vois pas comment on peut engager correctement un bottom turn avec la paume vers le haut, à moins d'être un contorsionniste émérite...
Tu as besoin à la fois d'allonger le bras avant tout en appuyant sur le pied de mat pour engager sur le rail.
Lol_59 a bien décrit la "procédure".
Je rajouterais que pour garder de la vitesse au surf, il faut déjà attaquer avec de la vitesse!
En side-on il faudra également prendre garde à ne pas partir trop loin devant la vague car le chemin retour vers l'épaule en fausse panne va être long et augmente le risque de passer à contre.
En side on peut se permettre d'allonger plus loin devant la vague.
Je dirais que le plus important c'est de jouer sur l'effet de "balancier" qu'offre le gréement.
On commence à descendre la vague en mettant de la "pression" dans la voile. Max de vitesse et voile bordée.
Juste avant d'engager la courbe, on recule main arrière sur le wish (permet d'ouvrir la voile et de garder du contrôle).
On engage franchement la courbe en fléchissant les jambes (hyper important) en balançant la voile sur l'avant (bras avant tendu, main arrière qui garde la voile bordée). L'appui pied avant / pied arrière est à doser en fonction des préférences et du type de planche. Perso je préfère engager franchement sur le pied avant.
Pendant la courbe on ouvre la voile au fur et à mesure en essayant de garder un peu "d'appui" dans la main arrière.
Juste avant d'engager le changement de rail, on ramène la main arrière sur l'avant (grosso modo au niveau des bouts de harnais).
Ça va te permettre de ré-engager le corps sur l'avant (qui aura eu tendance à se redresser et à partir sur l'arrière en fin de courbe) et de ne pas se faire arracher lorsque la voile va reprendre le vent par l'arrière.
J'insiste sur un point important pour moi : les jambes!
Elles font une grosse partie du boulot pour conserver la vitesse. Fléchir au début puis pousser pendant le bottom (sur le pied arrière à la fin pour ferme la courbe).
Pas facile de décrire le truc mais c'est un peu ça.
Regarde des vidéos pour assimiler les gestes...

Travailler moins pour naviguer plus...