[technique] backloop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: [technique] backloop

Messagede Mañuel » 20/10/2022 06:36

Savoir lâcher pour le back c'est top. Ça permet de tout envoyer bouler au cas où on part en sucette. Et ça permet aussi d'envoyer du très gras en ayant une porte de sortie.

Sinon mouette a bien compris, le back c'est tout dans la main arrière. La main avant ne fait pas grand chose d'où les backs à 1 main qui sont très jolis.

Ce dosage de la main arrière s acquiert avec l'expérience.

Les 2 trucs principaux sont de monter sur le vent avec la planche comme si la vague continuait tout droit. On peut essayer de ramener le pied arrière sous nous et pointer avec le pied avant.

Puis on regarde vers l'eau, ce qui déclenche la rota en ouvrant la voile légèrement. Et on contrôle l'angle de la descente avec la main arrière qu'on vient normalement fermer.

Viser l'eau avec la main avant pour aller percer l'eau avec le nez du flotteur.

En onshore c'est vraiment chaud car c'est un peu comme du off the lip, ça tourne trop dans la montée.

Ya un moyen de tricher en gardant sont matos plus horizontal, c'est moins joli et ça marche mieux quand on monte pas très haut.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] backloop

Messagede mouette » 20/10/2022 08:32

Oh le Manu !
Je me rappelle de tes aventures sur feu Directwind, tu les poses souvent les back maintenant alors? Tjs 200 sessions par an?
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede Mañuel » 20/10/2022 17:59

Youhou Mouette, je pense je suis à moins de 200 sessions car déjà depuis mi-2020 les condices sont pas mal pourries et puis j'essaie de pas sortir quand ya pas de vent (15n) mais c'est dur !

Avant je posais beaucoup mais montais pas trop. Maintenant je pose beaucoup moins mais je monte bien haut ! Je pense j'éjecte trop facilement mais j'ai l'impression que ça me prépare au push que j'avais à l'idée de travailler et puis les condices m'ont refroidi.

Et toi ? Late forwards des 2 côtés ? J'ai le forward des 2 côtés mais très dépendant du plan d'eau, c'est tellement clapoteux ici.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] backloop

Messagede mouette » 21/10/2022 17:22

C'est cool t'as l'air d'avoir bien progressé!
Moi late forward et back one hand (pas régulier) des deux côtés, mais je navigue beaucoup moins qu'avant, aujourd'hui je pose plus rien régulièrement.

Bon restons dans le sujet backloop (désolé pour le HS tt le monde), c'est sur que le fait de vouloir passer de "je pose souvent en tournant à l'horizontale" à "je monte bien vertical puis je pose en piqué propre", ça demande de remettre en cause tout ce qu'on fait en fait.
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede Mañuel » 22/10/2022 07:50

Oui c'est ça. J'ai un pote qui en pose depuis des années en loffant et faisant un virage sur la vague. Mais dès qu'il monte un peu il se fait ouvrir à chaque fois et part en sucette.

De toutes façons c'est une histoire de contrôle de voile dans les airs et pas mal de gars ici posent des pushs version back sur-rot et n'arrivent pas à backer proprement.

Très complet mouette c'est beau. Et les pushettes ?

Tu peux venir plancher ici alors (faut aimer le surf sailing mais il fait bon à l'année), on sera.... 2 !

Tu penses on perd en régularité à ne pas plancher souvent ? Un pote, ex pro, nave 2x par an, il arrive il fait ses gammes :,
push, back, front surf et il rentre chez lui. C'est un peu déconcertant mais il est né sur le spot et maîtrisait tout à 14 ans.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] backloop

Messagede Brian » 22/10/2022 09:13

Salut Manu ! Je regarde régulièrement tes videos pour me donner la motivation pour les fronts notamment ! Top de voir ton évolution et ca me donne la patate ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] backloop

Messagede Mañuel » 24/10/2022 01:47

Merci, c'est génial. Je fais pareil !

Un truc au back qui est fou c'est que si l'eau est claire bah on voit directement le fond qui paraît juste "là" et du coup ça fait bizarre. Ça vous le fait à vous aussi ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] backloop

Messagede thomas » 24/10/2022 07:50

Non nous on ne voit jamais le fond ^^ enfin pas comme sous les tropiques
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 24/10/2022 18:46

Bon, première tentative en bâbord dans la cartouche d'hier dans le Morbihan. Plutôt content de la rotation, mais ça a piqué un peu du nez à la réception... Bras avant trop plié ?

Image
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 24/10/2022 19:21

heaven a écrit:Bon, première tentative en bâbord dans la cartouche d'hier dans le Morbihan. Plutôt content de la rotation, mais ça a piqué un peu du nez à la réception... Bras avant trop plié ?

Image


Bon, comme le lien n'a pas l'air de marcher...
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... &ref=notif
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] backloop

Messagede Mañuel » 24/10/2022 23:35

Nickel! Belle première tentative.
À ce stade tu devrais déjà regarder l'eau.
Ça te causerait d'ouvrir légèrement ta voile en orientant ton corps vers l'eau.
Ensuite la voile vient se fermer jusqu'à toucher l'eau.
Concentre toi sur bien monter droit et initier toi même la rota. Ça t'aidera au contrôle.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] backloop

Messagede heaven » 25/10/2022 07:47

Il devait y avoir le côté "chance du débutant" ! :wink:
Mais oui, effectivement, un peu plus de torsion dans le haut du dos, partant de la tête, aurait sûrement permis de compléter la rotation plus vite...
Merci du conseil ! (et comme quoi, un support visuel, c'est vachement bien !!!)
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités