Non pas tant que ça. Je ne suis pas certain que d'avoir une planche égale à son poids ne litres soit nécessaire. Du moins pas avec les shapes modernes, multifin, qui collent plus à l'eau que les single.
J'ai une 84L quad avec un shape assez polyvalent, largeur modérée et rocker faible à moyen (pour un poids autour de 72-74kg) en planche unique et ça passe avec 3.5/3.7. Du moins en session orientée surf pour le gros chantier onshore c'est un peu gros, mais je fuis ce genre de nav.
Si j'avais 72L, et d'ailleurs j'en ai eu une

, ça ne m'apporte pas grand chose sur les sessions baston : il vaut mieux flotter dans les molles et survivre aux rafales que l'inverse. Je parle ici pour mon niveau moyen. Les petit volumes il faut être tonique pour maintenir un bon rendement, avec quelques litres de plus tu peux faire l'impasse sur un pumping de temps à autre et te contenter d'abattre.
Du coup je suis plutôt d'accord avec Brian pour porter son choix sur 78/80L. Il s'en servira plus souvent, dans des conditions pas forcément apocalyptiques (en 4.7 établi), donc c'est tout bénef.
Après longueur*largeur c'est le shape en entier qui compte. Moi je n'aime pas trop les planches ultra compactes, c'est plus technique à relancer dans les barres déventées, car ça enfourne plus facilement. A contrario il faut admettre qu'une planche de 2m55 de long aura plus de mal a faire des courbes resserrées au surf.
Il y a eu une période ou j'avais une fanatic newwave 76 single (thrusterisée) et une quatro KT83 quad, elles avaient exactement la même plage l'utilisation, mais un comportement très différent. Et je ne regrette pas du tout d'être passé en planche unique c'est quand même moins prise de tête.