Votre niveau en jump ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Votre niveau en jump

Je pose que le front
9
24%
Je pose que le backloop
1
3%
Je pose le front & backloop
10
27%
je pose ni l'un ni l'autre
17
46%
 
Nombre total de votes : 37

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede carve85 » 06/01/2020 18:34

@ denfou!

très sympa ta vidéo! pour le front recule encore plus ta main arrière et borde bien fort :wink:
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede thomas » 06/01/2020 22:47

@ denfou2602

bien rigolote ta vidéo :D. Je ne sais pas si tu navigues de temps en temps à Wissant. (plutot printemps/ete/automne), l'hiver on a tendance à rester un peu plus au sud (normandie) ou il fait un poil plus chaud :-).
On y est souvent avec des potes de divers niveaux, on a un petit groupe sympa pour l'émulation et les conseils sans trop de pression :-) . A l'occasion si jamais tu navigues à wissant n'hésites pas
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede loic29 » 07/01/2020 09:03

n'y l'un, n'y l'autre. Je mise tout sur le surf ..... excuse bidon pour pas dire que j'ai les chocottes de tenter.
Et puis il y a jamais les conditions, et quand elles sont présente j'ai ma latte intermediaire qui n'est pas assez tendu. Je sais que ça pourrai perturber ma rotation ..... Voilà j'ai à peu pret fait le tour de mes excuses, non non il m'en reste pleins :baa:
Bien sympa ta video .... Belle Board au passage :wink:
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede denfou2602 » 07/01/2020 09:55

Merciii
vais tenter de répondre en all in one..
Merci pour les conseils..en étant en pleine période hivernale j'ai moins la motivation de tenter mais oui je vais continuer les tentatives et reculer encore plus la main arrière... mes tentatives ici étaient plus sur du clapot/houle que réelles vagues.

A propos de ma planche... en fait j'en ai deux de chez Belzh. Une 95 litres que je me suis offerte en 2016. Ma première tri fin. J'ai d'abord échangé sur les forums dont celui ci et en suite j'ai été séduit par la finition des planches de Benoit. Ma 95 litres est une planche construction béton,
J'ai ensuite eu la chance de recevoir une très belle participation pour l'achat d'une nouvelle planche pour mes 45 ans de la part de 45 amis... ( et le chiffre 45 dessus) bref j'ai repris contact avec Benoit, et là j'ai fait faire une planche wave light wind de 115 litres. Celle sur la video. Une tri fin, construction plus légère que l'autre. Benoit me connaissant niveau gabarit, 90 kilos, 1m88, il a les repères nécessaires pour les stances de footstrap. Niveau shape, Planche de 234 * 65, 42 à 30 de l'arrière... elle porte bien , scoop tendu
décroché" à l'arrière pour le surf, + channel pour créé un micro kick et garder du plat autour pour faciliter le départ au planning
construction textreme pour garder la légèreté et nervosité.

Mon expérience de pouvoir avoir la chance de s'offrir un custom est vraiment géniale: de la réflexion, en passant par la commande, le suivi de la réalisation, tous les échanges avec Benoit et bien sur l'utilisation. J'adore et aurais envie de recommencer mais faut pas exagérer :-)))

J'ai par ailleurs habimé récemment la planche à la pointe au oies, donc oui je vais sur cote d'opale... j'adore et avec plaisir de vous y retrouver. J'avais posté d'ailleurs une recherche de réparateur qui m'avait amenées à entrer en contact l'un ou l'autre. Et créé quelques problèmes de communication avec l'un d'ailleurs... mais bref.. trouvé un top shaper en Belgique qui s'appelle Angelo et a créé Flow and soul... la difficulté d"une bord avec textreme teinté est de la faire réparer proprement..Benoit étant un peu loin pour ça, il est entré en contact avec le réparateur en Belgique pour communiquer les infos nécessaires niveau peinture. Le résultat est très bon.

Donc au plaisir de vous croiser... mais avez vous un groupe whatsapp ou autre?
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede thomas » 07/01/2020 11:07

denfou2602 a écrit:Merciii
Donc au plaisir de vous croiser... mais avez vous un groupe whatsapp ou autre?


attention la tu cours à la lapidation!! :D non mais tu peux suivre nos sorties sur le forum kiffmembers.org et parfois sur uride aussi
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede denfou2602 » 07/01/2020 11:18

Ok top on viendra avec quelques bières pour faciliter l'intégration :-)))...ceci dit ma famille est originaire de Boulogne sur mer et Desvres... :-)
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede denfou2602 » 14/10/2020 09:50

oui oui c'est moi :-)
petit coaching avec Nico F400 cet été qui a contribué à débloquer mais je dois encore améliorer.. l'avantage avec Nico était aussi de se lancer par 40 noeuds à Leucate sur du clapot et l'analyse vidéo qui suit et qui rend flagrant les erreurs qui contribuent à ne pas y arriver complètement...tendance à vouloir tourner avant de complètement décoller...j'attends la prochaine avec impatience :-)
dernière nav avec Odette:
https://www.youtube.com/watch?v=h2MEUoyR8Ew
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede thomas » 14/10/2020 09:54

faut que tu t'appliques à tourner plus la tete et reculer la main arriere :-).

Sinon tu devrais eviter de naviguer avec ton alliance :-) comme en escalade, ca peut etre tres dangereux en planche. Sur une boite ca peut mal se passer et te couter un doigt...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede denfou2602 » 14/10/2020 12:03

Ah merci des conseils...
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede Tristan500 » 14/10/2020 21:24

Bon, maintenant, on a le droit au tuto de campello sur le backloop.
Etant sur ce moove en ce moment, je suis allé voir sur le livre surfsailing de yann sorlut, et les videos sur you tube de martin ten hoeve, adam lewis, brawzinho, jules cachat, graham ezzy, levi siver , josep pons etc...
Chacun a sa propre technique! pas simple!

il y en a qui partent avec la main arrière deja reculée, d autres pas. certains regardent vers le bas plus tot que les autres.
Certains sont aussi plus pédagogues que les autres aussi lol. disons que les conseils de petits gébies brawzinho et campello, bof... c 'est une autre planète! pas sûr que ça s applique à nous... :wink:

Quelques constantes cependant :
-ascension pour déclenchement dans la descente
- main arrière reculée (dès le debut ou à la fin...)
Pour le reste ça varie un peu. chacun a sa manière qui lui est propre. Certains plannent plus que d autres, certains tournent au dernier moment.

J ai l impression que chacun a un peu sa voie, même si il y a des constantes. Peut être aussi qu il n y a pas de conseils universels car chacun a sa propre zone de blocage. D ou l intérêt de se faire filmer, mais pas si simple.
Je cherche, je me cherche encore sur ce moove!

Et vous, vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede thomas » 14/10/2020 22:54

perso je ne trouve pas le discours de ricardo tres pedagogue. c'est son 2eme essai mais bon, c'est pas si simple que cela d'expliquer les choses...

Comme pour le front, pour moi une chose est certaine, c'est que la plupart des pros ou mister pedago des mags ne savent pas se mettre à la place de celui qui est en phase d'apprentissage...

le back il y a plein de maniere de le tourner et de le poser. Il y a qlq grandes lignes a savoir mais il y a pas 2 back pareil c'est pour cela que meme les pros des fois les foirent... c'est une adaptation permanente.

Pour moi de ma petite experience personnelle en plein phase de j'en pose 3 sur 10 :
- 90% de la réussite d'un back vient du choix de la rampe et du moment d'impact. rampe verticale qui tuera la vitesse horizontale.
- comme pour le front, trop de vitesse complique le saut car il est plus difficile de tuer la vitesse horizontale meme avec une bonne rampe.
- comme pour le front, sortir de la position de rappel au harnais, se redresser au dessus du matos avant d'arriver sur la vague.
- reculer la main arriere (voir la main avant egalement) aide mais ce n'est pas un prérequis
- etre groupé et compact pres du wish
- tourner la tete à l'apogée du saut et pas en sortie de vagues

quand il y a deja tout ca, c'est au moins 50% des back posés
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede Tristan500 » 15/10/2020 12:46

je suis d accord avec toi, sauf pour le front où c est bien d avoir de la vitesse horizontale, à part pour le late. Mais de toute façon pour le late tu cherches à peu près la même rampe que pour un back.

ce qui est difficile dans le back, je trouve, mais ça doit venir avec l expérience, c est d avoir confiance dans sa vitesse de rotation. Effectivement à chaque fois que j attend carene face au vent c est mieux, mais quand il y a une certaine hauteur.
Mais quand c est plus bas, j ai le mechant defaut de ne pas dissocier en 2 le moove,...et là...c est moins bien...et ça ressemble plus à un push. manqué!
Quand campello dit regarder en bas dès le début, je ne suis pas sûr que ça nous aide à notre niveau pour scinder la rotation en 2...
Après chez ces gars là, les moove sont tellement intégrés, qu ils ne savent pas forcément tout ce qu ils font je pense. Alors qu un gars qui a bien galéré avant d y arriver apportera certainement plus à notre humble niveau.

La main arrière est importante pour ne pas faire ouvrir la voile, par contre c est vraiment pas confortable a l appel de saut je trouve. mais ça évite quand même la surrotation en grande partie.

Sinon se redresser , je me souviens de ton conseil, effectivement je trouve que ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede thomas » 15/10/2020 13:53

la main arriere n'est la que pour compenser une rotation imparfaite. Si la rotation et reception sont parfaitement executée il n'y a pas de pression particuliere dans la main qui necessite de la reculer mais ...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede mouette » 15/10/2020 14:59

Ca c'est vrai que si t'es pas trop toilé, quand t'es un poil surtoilé voir méchamment surtoilé t'es obligé de reculer la main arrière
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Votre niveau en jump ?

Messagede thomas » 15/10/2020 17:17

ouais c'est vrai aussi :D je vous rassure je recule la main hein ^^ moi mon defaut majeur comme dans la plupart de mes moves d'ailleurs c'est que je ne groupe pas assez. Ma souplesse legendaire je présume :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités