Page 1 sur 1

Lof à faible vitesse

MessagePosté: 17/06/2021 10:39
de souche
Mon niveau et mon matos :
60kg, 1m68
Planche: Goya freeride 105 L
Staps ok
WS ok
Jibe: 1/2
Mon problème : quand je suis hors planning ou que je suis dans une grosse devente, je lofe à mort !
Position du pied de mat ? Wish ?
Merci de votre aide.

Re: Lof à faible vitesse

MessagePosté: 17/06/2021 11:33
de Le_Boucher
C'est plutot qu'il faut anticiper, abattre avant la molle pour garder de la pression, ou bien si posage inévitable, sortir promptement des straps et s'avancer histoire d'équilibrer le centre de poussée de la voile par rapport à la surface mouillé.
Avec les flotteurs modernes courts et larges, il faut être assez réactif.

Re: Lof à faible vitesse

MessagePosté: 17/06/2021 12:53
de thomas
oui c'est avant tout plus une question de bonhomme que de matos. Il faut t'avancer sur ton flotteur pour trouver un point d'equilibre ou il sera le plus a plat possible, ne pas rester les jambes super tendues non plus ou tout le poids sur la jambe arriere qui te fera natuellement lofer et ne pas etre tout en appui talon, bref il faut reussir a trouver une assiette stable et a plat.

Pour contrer le lof naturel des petites planches qui n'ont pas de plan antiderive par definition, il ne faut pas hesiter a abattre et pousser sur les orteils

Re: Lof à faible vitesse

MessagePosté: 17/06/2021 13:03
de souche
C'est pourtant ce que j'essaye de faire, mais souvent cela se termine mal
Mon rail de pied de mat est assez avancé : à 135cm de l'arrière de la planche je ne suis même pas au milieu du rail (la planche fait 247cm de long)
Hier en 5,3m2 (rafales 23kts) j'étais réglé à 134cm
Gros manque d'anticipation sur le plan d'eau !

Re: Lof à faible vitesse

MessagePosté: 17/06/2021 13:34
de thomas
ce qu'il faut aussi c'est te recentrer sur la planche si tu reste à l'exterieur tu créé de la force qui va te faire lofer naturellement

Re: Lof à faible vitesse

MessagePosté: 18/06/2021 16:02
de Le_Boucher
Après côté matos, tu peux voir pour utiliser des bouts plus longs, quitte a remonter un peu le wish. Les débutants ont souvent des bouts très courts.
Mais avec des bouts courts c'est compliqué à gérer dans le vent irrégulier, ça laisse moins de liberté. Tu ne peux pas tellement ouvrir ; du coup dans une molle, la voile est plus facilement sur-bordée, ce qui favorise la perte de vitesse. Puis s'ajoute la difficulté à se décrocher, ce qui n'arrange rien côté réactivité et légèreté des appuis au moment ou le cul de la planche commence à trainer beaucoup trop d'eau.

Re: Lof à faible vitesse

MessagePosté: 18/06/2021 18:31
de Funix
on a un gabarit équivalent, le volume du flotteur n'aide certainement pas, tu mets quelle taille de voile dessus ?

Re: Lof à faible vitesse

MessagePosté: 19/06/2021 08:29
de souche
Merci pour vos conseils
Je pense effectivement que je suis mal centré sur ma planche
Je vais mettre en pratique demain s'il y a du vent
Funix, je suis un planchiste de vacances d'été. J'ai donc opté pour 105L sur lequel je mets jusqu'à 6m2, (ma 6.7 me gonfle) ma voile de base: 5.3

Re: Lof à faible vitesse

MessagePosté: 22/06/2021 01:27
de Mañuel
Ou c'est ça, si la dévente est très soudaine, il faut être en effet d'autant plus réactif et se mettre plus au-dessus du flotteur et appuyer sur le pied de mat avec le wish. On doit abattre et suivre le clapot ou la houle pour pouvoir garder le planing sinon il faut sortir des straps en se gainant pour garder son matos droit. Le pied avant peut même venir devant le pied de mat si on est quasi arrêté.

Plus le matos est petit plus il va s'arrêter vite. Certaines planches sont plus aptes à conserver une bonne glisse, une voile avec du creux et un bon twist aussi.

Re: Lof à faible vitesse

MessagePosté: 22/06/2021 12:39
de thegut
J'y vais de mon grina de sable
plutôt d'accord avec ce qui se dit (allonger les bouts en particulier), je suis curieux de connaitre la taille de ton aileron... Pour moi tu es trop en appuis sur ta jambe arrière. Un aileron plus petit t'aidera à te rééquilibrer.
bonne nave