Lof à faible vitesse

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Lof à faible vitesse

Messagede souche » 17/06/2021 10:39

Mon niveau et mon matos :
60kg, 1m68
Planche: Goya freeride 105 L
Staps ok
WS ok
Jibe: 1/2
Mon problème : quand je suis hors planning ou que je suis dans une grosse devente, je lofe à mort !
Position du pied de mat ? Wish ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
souche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 11/03/2008 00:00

Re: Lof à faible vitesse

Messagede Le_Boucher » 17/06/2021 11:33

C'est plutot qu'il faut anticiper, abattre avant la molle pour garder de la pression, ou bien si posage inévitable, sortir promptement des straps et s'avancer histoire d'équilibrer le centre de poussée de la voile par rapport à la surface mouillé.
Avec les flotteurs modernes courts et larges, il faut être assez réactif.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Lof à faible vitesse

Messagede thomas » 17/06/2021 12:53

oui c'est avant tout plus une question de bonhomme que de matos. Il faut t'avancer sur ton flotteur pour trouver un point d'equilibre ou il sera le plus a plat possible, ne pas rester les jambes super tendues non plus ou tout le poids sur la jambe arriere qui te fera natuellement lofer et ne pas etre tout en appui talon, bref il faut reussir a trouver une assiette stable et a plat.

Pour contrer le lof naturel des petites planches qui n'ont pas de plan antiderive par definition, il ne faut pas hesiter a abattre et pousser sur les orteils
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Lof à faible vitesse

Messagede souche » 17/06/2021 13:03

C'est pourtant ce que j'essaye de faire, mais souvent cela se termine mal
Mon rail de pied de mat est assez avancé : à 135cm de l'arrière de la planche je ne suis même pas au milieu du rail (la planche fait 247cm de long)
Hier en 5,3m2 (rafales 23kts) j'étais réglé à 134cm
Gros manque d'anticipation sur le plan d'eau !
Avatar de l’utilisateur
souche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 11/03/2008 00:00

Re: Lof à faible vitesse

Messagede thomas » 17/06/2021 13:34

ce qu'il faut aussi c'est te recentrer sur la planche si tu reste à l'exterieur tu créé de la force qui va te faire lofer naturellement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Lof à faible vitesse

Messagede Le_Boucher » 18/06/2021 16:02

Après côté matos, tu peux voir pour utiliser des bouts plus longs, quitte a remonter un peu le wish. Les débutants ont souvent des bouts très courts.
Mais avec des bouts courts c'est compliqué à gérer dans le vent irrégulier, ça laisse moins de liberté. Tu ne peux pas tellement ouvrir ; du coup dans une molle, la voile est plus facilement sur-bordée, ce qui favorise la perte de vitesse. Puis s'ajoute la difficulté à se décrocher, ce qui n'arrange rien côté réactivité et légèreté des appuis au moment ou le cul de la planche commence à trainer beaucoup trop d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Lof à faible vitesse

Messagede Funix » 18/06/2021 18:31

on a un gabarit équivalent, le volume du flotteur n'aide certainement pas, tu mets quelle taille de voile dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Lof à faible vitesse

Messagede souche » 19/06/2021 08:29

Merci pour vos conseils
Je pense effectivement que je suis mal centré sur ma planche
Je vais mettre en pratique demain s'il y a du vent
Funix, je suis un planchiste de vacances d'été. J'ai donc opté pour 105L sur lequel je mets jusqu'à 6m2, (ma 6.7 me gonfle) ma voile de base: 5.3
Avatar de l’utilisateur
souche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 11/03/2008 00:00

Re: Lof à faible vitesse

Messagede Mañuel » 22/06/2021 01:27

Ou c'est ça, si la dévente est très soudaine, il faut être en effet d'autant plus réactif et se mettre plus au-dessus du flotteur et appuyer sur le pied de mat avec le wish. On doit abattre et suivre le clapot ou la houle pour pouvoir garder le planing sinon il faut sortir des straps en se gainant pour garder son matos droit. Le pied avant peut même venir devant le pied de mat si on est quasi arrêté.

Plus le matos est petit plus il va s'arrêter vite. Certaines planches sont plus aptes à conserver une bonne glisse, une voile avec du creux et un bon twist aussi.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Lof à faible vitesse

Messagede thegut » 22/06/2021 12:39

J'y vais de mon grina de sable
plutôt d'accord avec ce qui se dit (allonger les bouts en particulier), je suis curieux de connaitre la taille de ton aileron... Pour moi tu es trop en appuis sur ta jambe arrière. Un aileron plus petit t'aidera à te rééquilibrer.
bonne nave
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités