|
Les derniers posts
Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing
Pogo a écrit:Je galère à remonter au vent. J'ai beau changer de planche, de gréement, augmenter la taille de l'aileron, je passe toujours plus de temps à faire du "longe côte" qu'à naviguer.
Ad a écrit:....mais il n'y a plus ce genre de pintail extrême sur le marché.
Quand tu parles de bascules, ça signifie qu'il ne faut pas chercher à faire giter la planche?
L'aileron n'a pas un rôle à jouer sur le départ au planning etc?
Ad a écrit:Quand tu parles de bascules, ça signifie qu'il ne faut pas chercher à faire giter la planche?
L'aileron n'a pas un rôle à jouer sur le départ au planning etc?
A gros traits :
Les planches de slalom ou freeraces se conduisent gitées (appui sur les pointes de pied). Les rails sont prévus pour ajouter un plan anti-dérive et l'aileron gité soulève la planche. Il y a un petit effet foil.
Les planches freerides se conduisent à plat. Les straps sont centrés et l'aileron est plutôt petit, donc gite ou contre gite ne sont pas prévus.
Les planches de vague se conduisent plutôt à la contre gite (appui sur les talons) lors du replacement sur le plan d'eau. C'est toute la carène de la planche qui fait surface anti dérive.
L'aileron central d'une planche de vague aide au départ au planning. Le kick arrière et la largueur du shape ont une plus grande influence que la surface de l'aileron pour le départ au planning. Il est toujours possible de compenser une faible surface d'aileron en abattant au grand largue au démarrage et en pompant.
Pogo a écrit:Belle photo de profil. C'était bien moi!![]()
Ca a fait un bon échauffement pour le WE au Fort Bloqué...
Retourner vers Technique & comment débuter
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité