Bible du windsurf?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Bible du windsurf?

Messagede Pogo » 08/12/2021 07:52

Encore merci.
C'est vraiment sympa Thomas d'aller jusqu'à faire les recherches sur lbc. Je vais essayer une ou deux fois comme ça et si ça ne va vraiment pas mieux j'investirai. Faut reconnaître que chez K4, l'avantage c'est le prix surtout quand on ne sait pas trop ou on va.

Tristan, tu ne te fais pas dégager de la planche dans le clapot avec juste un pied dans un strap?
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 73
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 08/12/2021 09:07

apres chez k4 tu peux reprendre qlq chose avec plus de surface et de raideur comme le Leon ou le Stubby
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede kazuya » 08/12/2021 11:13

J’avais le même soucis avec ma fanatic quad 101 (2x10 avant et 2x15 arrière). Aucun départ au planning, vitesse bof et cap vraiment bof par contre super maniabilité mais vu mon gabarit (100kg)…
Je naviguais avec le pied arrière maintenant je suis centré (pas encore pied avant)
J’ai essayé tous les réglages sur la voile (wish, plaquette) et avancer et reculer les aileron. Rien n’y faisait. Cette planche était une m**de pour moi. Mais les mec autour naviguer vraiment bien avec.

J’avais pris la décision radicale de supprimer les 2 ailerons avant et mettre de K4 rocket 17cm en position centré + 0.5cm en arrière. La planche s’est transformé planning convenable, super cap, vitesse vraiment ameliorer, mais moins de maniabilité.

En gros, pour les gros, j’ai l’impression que le twin est beaucoup plus adapté que le quad

Je l’ai changer pour une planche de gros (quattro sphere 105l) et la ce fut une révélation. Tout est vraiment mieux sauf peut être la maniabilité mais je navigue beaucoup plus.
Maintenant je me tate a ôter les aileron latéraux pour voir ce que ca fait
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 08/12/2021 14:38

pogo n'est pas gros, il fait 75kg :happy: c'est surtout qu'il lui manque un peu de technique et son set d'aileron est plutot fait pour un waverider experimenté.

Cela etant les gros volumes sont clairement quasiment tous meilleurs en twin qu'en quad car ca libere beaucoup plus la planche une monte twin et que c'est le principal probleme sur les gros volumes. Je dirais qu'au dessus de 90l, le twin sera quasi toujours mieux que le quad. (le tri c'est encore une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede KipURieR_NoiR » 08/12/2021 15:53

Tristan500 a écrit:et c est très personnel, mais en surf sailing, je baisse à fond mon wish pour charger plus le pied avant et le rail au vent avec la contre gite.
et quand il y a du vent et que je cape, idem, je sors le pied arrière du strap (j ai un gros stance) pour le mettre en canard sur le rail au vent.
Avoir les bouts de harnais très légèrement avancés (1cm max) peut aider quand on cape au planning pour charger davantage le pied arrière.


Je fais tout pareil! J'ai longtemps eu un problème de cap avec des bouts trop reculés.
Quand le près n'est pas un problème et que ça plane bien je m'arrange pour avoir un peu de pression dans la main avant dans les molles (ça se met bien dans les risées du coup), et quand il faut bien caper, maintenant je garde une toute petite pression dans la main arrière.
J'essaie aussi de repérer si c'est plus payant de faire des grands bords ou des petits bords voire de rester à l'intérieur, ça change selon les spots mais c'est souvent les petits bords qui marchent le mieux. Et faire des virements, un virement raté vaut mieux qu'un jibe réussi.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Bible du windsurf?

Messagede kazuya » 08/12/2021 16:45

Et faire des virements, un virement raté vaut mieux qu'un jibe réussi.


Ouais ca reste à prouver.... :grin:

Dans la pratique , dès que je foire, la voile n'est jamais dans le bon sens et sous l'eau et avec le courant bye bye. bref j'assure mes slam jibe
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bible du windsurf?

Messagede LOL_59 » 08/12/2021 16:58

+1 avec Thomas pour le twin sur les gros flotteurs + poids léger

Une autre solution "radicale" serait de repasser en single (entre 22 et 24 cm) pour voir ce que ça donne, le temps de progresser, y'a moyen d'en trouver des pas chers, et si ça ne cape toujours pas, c'est que ça ne vient pas des ailerons
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Bible du windsurf?

Messagede Tristan500 » 08/12/2021 22:06

Pogo a écrit:Encore merci.
C'est vraiment sympa Thomas d'aller jusqu'à faire les recherches sur lbc. Je vais essayer une ou deux fois comme ça et si ça ne va vraiment pas mieux j'investirai. Faut reconnaître que chez K4, l'avantage c'est le prix surtout quand on ne sait pas trop ou on va.

Tristan, tu ne te fais pas dégager de la planche dans le clapot avec juste un pied dans un strap?


non je ne me fais pas dégager par le clapot car je le fait quasiment toujours sur le bord de retour au surf, donc c'est plus cool.

Je voulais aussi essayer le k4 rocket en twin sur mon quad pour le light wind. Mais j'ai un peu peur de perdre trop en maniabilité. Steve me disait de mettre les 17.5 rocket ou les 17 leon stiff en twin. Je n'ai pas encore passé le pas.

En ce qui concerne la remontée au vent. Il y a un spot ou je navigue ou il y a pas mal de jus, mais dans le bon sens, du coup assez souvent je préfère ne pas planner car l'emprise du courant sur le planche me fait caper énormément. Mais c est une stratégie spécifique à ce spot. Il faut adapter et voir ce qui est le mieux avec les conditions et le matériel du moment
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Bible du windsurf?

Messagede kazuya » 09/12/2021 09:52

Mais j'ai un peu peur de perdre trop en maniabilité


C'est con j'ai vendu mes rocket 17.5 cet été. j'ai pris des rocket car mon gabarit fait que.

Pour les rocket, j'avais un peu perdu en maniabilité. Enfin pour tout a fait transparent, ma quad était (un peu) moins callé dans les long bottom, mais (un peu) plus fun et joueuse avec un meilleur pivot en haut de vague (quand j'y arrivais).

Jai perdu un peu en surf- suffisamment pour etre ressenti
Jai gagné partout autre part. La vitesse gagné m'a permis de sauté franchement plus facilement.

Après je n'ai jamais de soucis pour faire tourner une planche avec mon quintal comparé au crevette.

Par contre le gain en départ planning et vitesse était vraiment flagrant mais la perte de maniabilité n'était pas si significative
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bible du windsurf?

Messagede Tristan500 » 09/12/2021 14:20

alors, moi je ne fais que 70 kgs, donc ça me parait grand 17.5 en twin. Mais c est ce que conseillait steve thorpe...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Bible du windsurf?

Messagede Ad » 09/12/2021 14:54

Pour les twins il faut être assez léger sur le pied arrière.
Mon expérience, c'est que dès que j'appuis trop, j'ai un des twins qui ventile et qui laisse une grosse trainée de bulles dans le sillage.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Bible du windsurf?

Messagede Brian » 09/12/2021 15:23

Je me permets d'apporter mon grain de sel au débat sur la remontée au près en flotteur de vague.
Effectivement certains flotteurs de vagues sont difficiles à faire remonter au près.
J'ai un pote qui a une exocet en trifins et il reste toujours sous mon vent, il ne réussit pas du tout à remonter.

Moi je n'ai qu'une planche de vague en ce moment et ce n'est pas une planche de vague pure mais une freestyle wave JP en 92 litres en single (je pèse 70 kg).
Au départ, compte tenu de son volume, je pensais prendre une seconde planche pour les conditions parfaites et/ou difficiles mais je me rends compte que cette planche est dingue dans toutes les conditions même le vent fort, dans lequel je garde largement le contrôle !
Avant d'arriver à sa limite il faut vraiment un bon gros niveau de pro je pense.

Le truc aussi c'est que je remonte au près sans soucis les deux pieds dans les straps presque comme si j'étais en planche de slalom. Je peux rester du coup bien au vent et naviguer presque normalement quand le vent est on shore !

J'avais vu aussi que certains possesseurs de freestyle wave montaient un aileron de slalom sur leur planche quand les conditions n'étaient pas top. Je m'en suis donc procuré un en 32 ! J'ai testé un jour ou les conditions de planning n'étaient pas super (rafaleux avec des déventes) et plutôt bump and jump, et bien je me suis éclaté avec toute l'aprem ! Super planning, remontée au vent au taquet, gros jumps dans des vagues pourries... bref excellent ! :onfire: (bon ok pour le surf on oublie). Je garde toujours cet aileron de slalom sous le coude au cas ou...

Pour moi, même si des progrès ont été fait sur les flotteurs, je pense que les flotteurs monter en quatros, en tri fins et autres c'est uniquement pour les conditions parfaites avec un vent bien side ou side off et de belles conditions de surf. Le reste du temps faut naviguer en single avec des ailerons plus ou moins grands pour pouvoir remonter un minimum quand c'est on shore.

J'envisage toujours de prendre un second flotteur plus radical dans les 76/80 litres (je ne sais pas si je partirais sur un single, tri fins, quad...) mais pour le moment je n'ai pas encore amené ma JP 92 litres dans le rouge à tel point de me dire en arrivant au bord, "j'en ai marre faut que je change de board !". C'est dingue ma que je sois en 5'3 ou en 4.0 elle ne bronche pas. Du coup j'attends encore (tout en regardant ce qui se fait), mais je trouve que ma JP freestyle wave est vraiment géniale, de loin la meilleure board de vague depuis mes débuts. C'est une magic board ! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Bible du windsurf?

Messagede LOL_59 » 09/12/2021 15:50

Brian a écrit:Pour moi, même si des progrès ont été fait sur les flotteurs, je pense que les flotteurs monter en quatros, en tri fins et autres c'est uniquement pour les conditions parfaites avec un vent bien side ou side off et de belles conditions de surf. Le reste du temps faut naviguer en single avec des ailerons plus ou moins grands pour pouvoir remonter un minimum quand c'est on shore

Pas trop d'accord, je trouve que le multi-fins surfe mieux que le single dans toutes les vagues, même imparfaites, quelque soit l'orientation du vent.
Mon quad cape très très bien, ça dépend sans doute plus du shape et du bonhomme que de la config d'ailerons

(ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas surfer très correctement en single, on l'a bien fait pendant longtemps...)

Par contre oui, en bump & jump (à part dans le gros baston) le single c'est sans doute mieux : + de lift, + de vitesse, + de cap (et encore...)
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Bible du windsurf?

Messagede kazuya » 09/12/2021 16:41

j'avoue qu'une planche de B&J est bien pour le commun des mortels.

ceci dit, j'étais pareil que toi j'avais une 3S qui est une bonne planche puis j'ai céder à la mode des multifin (en étant franc par effet de mode) et bien je suis arrivé dans une autre dimension. alors oui j'avais perdu en planning mais quel pied.

Puis pour les jour de plat / clapot, j'ai remplacé la 3S par une freestyle pur. j'ai gagné à tous point de vu sauf vitesse (que je ne recherche pas)

Bref de ce que je constate:
FSW : bonne un peu partout mais excellente nul part
Wave : Excellente en surf, très bonne en saut mais bof les jour de plat
Freestyle : Topissime ++ les jour de plat, appel de saut monstrueux (mais fragil sur les tres grosses reception) , bofbof en surf mais le départ au planning dépose tous le monde...

Alors oui j'ai galérer au debut, et okay j'ai investi dans 2 board au lieu d'une mais je ne regrette pas mon choix et je ne passerai plus jamais sur une FSW quitte a garder 2x plus longtemps mes boards. En fait je crois qu'il manque juste a ce type de planche la petite touche de folie (une enorme gerbe d'eau en hait de vague par exemple)
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Bible du windsurf?

Messagede thomas » 09/12/2021 18:12

Tristan500 a écrit:alors, moi je ne fais que 70 kgs, donc ça me parait grand 17.5 en twin. Mais c est ce que conseillait steve thorpe...



c'est enorme... moi je me mefie un peu de Steve car il a tendance a conseiller des montes de pros et clairement on est loin d'avoir la technique et la puissance d'un pro pour naviguer avec des gros ailerons... Je peux entendre que les rocket avec leur profil esprit MUF manque d'accroche et qu'il faille monter un peu en taille mais quand je naviguais en twin je naviguais en 16 90% du temps avec 5 a 10kg de plus alors sauf a avoir une 100l ca me parait pas tres raisonnable de monter du 17.5...


kazuya a écrit: En fait je crois qu'il manque juste a ce type de planche la petite touche de folie (une enorme gerbe d'eau en hait de vague par exemple)

et oui mais ca tu ne peux pas l'obtenir avec des rails un peu dur comme sur une board de FW. Tout est affaire de compromis.

Pour revenir au près les ailerons importent peu en fait (sauf a avoir un deficit de technique) certains shapes cape plus ou moinsbien, c'est une question de rails et d'epaisseur et d'outline. Apres on peut essayer de compenser en chargeant en aileron mais bon en vague c'est pas trop l'interet recherché..
Alors oui se sera plus facile de faire caper un trifin car comme le single on a plus d'appui sur l'aileron...sauf si on taille petit sur le central et la on retrouve la meme problematique que sur un quad ou il faut faire mordre le rail en plus des ailerons.

Pour illustrer le propos, j'ai navigué en twin des la sortie de ces modeles, j'avais le premier twin starboard au depart, et j'ai navigué aussi avec les tous premiers quad (starboard aux grands avants), j'ai longtemps navigué avec une quatro cube 84 qui etait ma planche fétiche. Cette planche en quad, ne capait pas tres bien. Ce n'etait pas une question d'aileron, juste de shape. Il etait difficile de lui faire serrer le vent et elle n'etait pas tres fan des conditions sideon sauf a etre bien toilé. Pour autant elle avait une tres bonne vitesse avec un angle au vent un peu moindre que les autres. Il suffisait donc de moins chercher a serrer le vent et avoir un rapport cap/vitesse tres interessant qui permettait d'aller en 1.5 bord au meme endroit que les autres :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités