Quad / thruster : les ailerons avants ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 14/10/2022 15:47

Hello,

En single et multi fin (twin / tri / quad), c'est très clair pour moi de comprendre comment jouer sur la position et le profil des ailerons arrières selon l'usage / ressenti que l'on souhaite avoir.
En tri / quad, l'écartement des ailerons AV/AR est aussi clair.

Par contre, si je comprends bien la pertinence des AV, je n'arrive pas à saisir comment jouer sur le profil pour influencer sur le comportement (hormis lorsqu'ils sont pincés). En gros, influence de la profondeur (hormis +/- de trainée), de la forme du profil et de la raideur des AV.

Des pistes ?
(Pas trouvé en recherche mais si déjà traité, me l'indiquer).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 125
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede thomas » 14/10/2022 16:05

en fait la profondeur, profil et la surface sont un peu synonyme pour les avants de mon point vue.
Ces 3 parametres vont influer sur le "drive" que tu vas avoir et peu sur la trainée (en tout cas en quad), en gros pour moi tu ne verras pas forcement une difference flagrante entre des 8 et des 10 au niveau trainée à profil egal (of course) meme si un effet soc a charrue n'est pas exclu ^^

Tu vas avoir des differences sur la surface de l'avant et son profil mais au meme titre que les arrieres en fait meme si ca va moins se resentir. Ca va jouer sur la glisse, la capacité a faire du rail to rail, casser les courbes et bien sur la sensation d'appui ou pas (le drive).

Apres c'est le meme principe que les arrieres, si t'as de la surface et de l'epaisseur et bien tu auras un gros appui, a contrario si t'as une petite lame fin et avec peu de surface ben t'auras moins d'appui, plus de glisse et un flotteur plus libre.

A titre d'exemple j'ai une pyramid 95 monté avec des mfc 12 a l'avant actuellement et clairement il y a trop de surface et de profondeur pour mon gabarit , ca colle a l'eau, ca freine etc. Je vais donc descendre en 10 pour librerer le flotteur
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 14/10/2022 16:14

Merci cela m'aide.
Je suis sur une pocket 86. L'aileron de 17 de série présentait une surface vraiment faible et était super souple en tête. Bon, le flotteur était libre, c'est sûr mais fallait vraiment des réglages parfaits pour ne pas faire de spin out en ligne droite tout en étant limite en appui. J'ai réglé le truc en mettant 17 MUF, plus directionnel c'est sur, mais pour les spots du nord, c'est indispensable de pouvoir bien caper.
Maintenant, je regarde pour jouer sur les avant. ça peut donc valoir la peine de réduire un peu la profondeur pour gagner sur la maniabilité sans que cela joue trop sur l'appui. Ou alors passer sur du 16 MUF (mais là je perdrai plus en appui).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 125
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede thomas » 14/10/2022 17:45

je ne comprends pas cette mode de mettre des muf, c'est typiquement des ailerons qui n'ont pas des masses d'appui, tres droit...bref vraiment pas ouf en vagues. Apres je peux comprendre que ca marche dans le sud notamment ou le vent est toujours fort et irrégulier et donc tu navigues assez surtoilé mais ailleurs...
Apres sur ta pocket c'est pas tres compliqué tu mets du 17+10 et c'est réglé avec un profil pas trop naze et zou
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede sell » 14/10/2022 20:00

Pour avoir pas mal navigué en MUF (surtout en Twin, pas testé les nouveaux modèles), pour moi c'est des tops ailerons pour les bonnes vagues bien clean, ça va (trop) vite, super rail to rail, après je trouve que tu perds en cap et un peu au départ planning.
Je trouve que l'on les identifie trop a Koster (et ses qualités de super rider de on shore) alors qu'au début de l'aventure c'est Polakow qui popularise ces ailerons.
Dernière édition par sell le 14/10/2022 20:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede thomas » 14/10/2022 20:20

ouais encore que Polakow en avait fait faire des copies. Mais je suis d'accord sur le coté vagues clean, rail/rail etc. Ca manque serieusement d'appui en passage de mousse aussi. Les nouveaux sont mieux et plus polyvalent mais c'est pas ma came quand meme. Je trouve que ca manque de polyvalence et d'appui (et pourtant je ne navigue assez fin quand je compare aux autres. Je vois beaucoup de monde naviguer avec ca et ca me laisse toujours un peu perplexe...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede sell » 15/10/2022 04:09

Par contre Vlad2001, je ne sais pas à quel poids et avec quelle surface de voile tu utilises ta pocket, mais la monte 17+ 2*10 ce n'est pas énorme pour une 86 (après je connais pas la planche, ni les ailerons), de série sur les autres marques tu dois être à 19+2*10 (même si souvent les ailerons mis de série sont un peu gros ä mon goût).
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede thomas » 15/10/2022 10:08

ouais c'est clair tu peux monter a 18 sans trop forcer selon ton poids, 19 me parait un peu too much sauf si t'es lourd
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede Mañuel » 16/10/2022 13:35

J'ai un peu de mal à saisir la question ?
Le rôle des ailerons avant est de compenser les manques du ou des ailerons arrières.

Le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de tester. Essayer sans, avec des petits ou des gros, et là ça te paraîtra évident.

Sinon un aileron fonctionne tout pareil qu'il soit devant ou derrière.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 17/10/2022 08:02

Désolé de ne pas avoir été réactif mais il y avait du vent :roll:

thomas a écrit:Je vois beaucoup de monde naviguer avec ca et ca me laisse toujours un peu perplexe...

De mon côté, il se trouve que j'ai récupéré une planche avec des MUF, j'ai bien aimé. Et quand je fais le test de passer du 17 de série tabou au 17 MUF, il n'y avait pas photo.

sell a écrit:Par contre Vlad2001, je ne sais pas à quel poids et avec quelle surface de voile tu utilises ta pocket, mais la monte 17+ 2*10 ce n'est pas énorme pour une 86 (après je connais pas la planche, ni les ailerons), de série sur les autres marques tu dois être à 19+2*10 (même si souvent les ailerons mis de série sont un peu gros à mon goût).

Je suis à 70/71 en ce moment. Je navigue à 70% en 4.7 (même si je vise au mieux le side, je suis à 50% side / 50% side-on voir on de temps à autre), 20% 4, le reste en 5.3 (quand j'ai vraiment faim) et 3.4 (pas encore testé avec cette planche). Pour avoir naviguer des années autour de 70 litres en planche unique, c'est quand même plus confort d'avoir plus gros.

Mañuel a écrit:J'ai un peu de mal à saisir la question ?
Le rôle des ailerons avant est de compenser les manques du ou des ailerons arrières.

Le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de tester. Essayer sans, avec des petits ou des gros, et là ça te paraîtra évident.

Sinon un aileron fonctionne tout pareil qu'il soit devant ou derrière.

Je me suis mal exprimé, le rôle, oui bien sûr comme tu le dis. Mais plutôt, au ressenti, je n'arrive pas à sentir comment jouer dessus pour faire évoluer le comportement de la planche. Les boitiers sont à chier, donc une fois que je serai convaincu du set, je n'y touche plus (bon, en ce moment je n'y touche pas pour autant).
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 125
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede Mañuel » 17/10/2022 23:58

Si tu recherches de l'appui et plus de stabilité avance les. Si tu veux un peu plus de liberté et souplesse recule les.

Désolé souvent chui lent. Ça aide ?

Tu veux des exemples dépendamment des condices de surf, orientation, style, moves ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 18/10/2022 08:11

Tout aide !
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 125
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede thomas » 18/10/2022 12:55

c'est quoi ta planche vlad ?
Tu sais souvent il n'y a pas 40 positions d'ailerons qui marchent pour une planche. C'est un peu comme le pied de mat en general il y a "la" bonne position et on peut a la limite bouger un tout petit peu autour mais c'est tout. Les ailerons c'est pareil en general il y a la bonne position et peut bouger un peu de l'ordre de 5mm en fonction du plan d'eau mais basta. Les combinaisons ne sont pas infinies. Apres par contre les profils, profondeurs d'aileron et autre font peut etre meme plus influer que la position en elle meme
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 18/10/2022 14:55

Pocket 86.

En relisant tout, avant d'essayer d'autres AV, je vais avancer un peu l'AR, je le trouve un peu trop reculer et avais la flemme d'y toucher. Cela me motive à le faire et pourrait apporter le petit plus qui me manque.
Avatar de l’utilisateur
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 125
Inscription: 24/06/2008 23:00

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede Mañuel » 18/10/2022 23:19

Quelle année ta pocket ?
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 17/07/2020 20:04

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités