Quad / thruster : les ailerons avants ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 19/10/2022 08:03

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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede Mañuel » 20/10/2022 06:16

"It does plane early, but takes a bit of figuring out to make the most of its abilities. With the natural stance being quite far forward on the board and the fins placed further forward, yet particularly sharp rails in the tail, all the way up to the board’s mid-section, we found the best way to release the board early was to step back on the board earlier than you would normally anticipate doing so"

Pas terrible ça. Ya un truc bizarre. Tu as contacté Tabou pour des idées ? J'ai fait ça avec ma planche. Perso, je mets beaucoup de temps à trouver les bons réglages sur une planche. J'ai des condices consistantes mais brouillonnes.

Les réglages d'une planche c'est pied de mât en premier, aileron, puis strap avant, et enfin strap arrière. Parfois ça doit rebouger et presque tout recommencer.
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 20/10/2022 07:49

Globalement, elle marche bien, j'étais en JP twin 84 auparavant, la tabou est meilleure sur presque tous les plans. Si la JP ultra homogène et marchait du wave sailing à 40 noeuds, celle-ci trouve ses limites à 35 noeuds (bon, les conditions de l'année ne m'ont pas encore permis d'être souvent dans ces conditions). La tabou est aussi moins sympa au surf, d'où l'idée de jouer sur les réglages. Après c'est une planche qui est nettement moins fatigante, qui plane assez bien aussi et est très confortable. Pour les conditions de l'année, c'est un meilleur choix !
Là, je dois tester : avancer l'aileron AR, avancer un peu le pdm, remettre l'aileron de série, ou mettre un aileron de série de 18 (qu'il faudrait trouver).
Mais globalement, j'en suis très content !
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede thomas » 20/10/2022 09:32

vu ton poids et ta planche je pense que 17/10 c'est le bon compromis.
Par contre il faut deja commencer par bien positionner tes ailerons. aileron Arriere bord d'attaque au 3/4 sous ton pied.
Pour les avant tu mets 3 poids d'ecartement entre le bord d'attaque de l'arriere et les bords de fuite des avants.

Part sur cette base, teste si tu sens que ca tourne pas assez tu resserres un peu l'ecartement (5mm max)
Si tu n'as pas assez de controle recule un poil ton arriere et les avants en conséquence. Test and move

graham explique bien tout ca

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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede thomas » 20/10/2022 10:04

apres tu peux jouer sur les formes et surfaces et materiaux (g10 ou plastique). Si tu mets des asymetriques par exemple tu as plus de grip , des ailerons avec de la surface idem mais du coup tu perds un peu en manoeuvrabilité/pivot potentiellement. Les asymetriques (en tout cas les k4 ezzy) collent un peu plus a l'eau ca marche tres bien avec certaines carene (exemple ma défunte quatro cube 84) mais sur des boards qui ont besoin d'être liftée et etre haute sur l'eau (genre pyramid souvent) c'est pas forcement la panacé. Encore une fois c'est toujours affaire de gout, de compromis et un peu de niveau
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 20/10/2022 11:15

Super instructif, merci.
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede funouil » 23/10/2022 10:00

Purée le montage de Kai en thruster :o :crazy: :o
je dirais 12 devant et 10 en central !?! j'ose pas imaginer le manque de drive ... faut du niveau :eh:
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede thomas » 23/10/2022 11:40

peut etre un peu plus quand meme genre 13, bon apres il est léger et technique
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede cg » 23/10/2022 15:09

Robin Goffinet naviguait en 3 x 11 cm sur ses customs thrusters !!!
J'avais essayé la même config sur une Exocet que Robin m'avait modifié en thruster...complètement inutilisable à mon niveau :grin: :grin: :grin:
Mais pour lui, pas de souci pour sortir à l'Ile aux vaches avec cette config de malade :crazy:
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede Mañuel » 24/10/2022 02:15

Clairement caper et planer c'est pas trop un souci à Hooki'.
Me souviens d'une session où Traversa tapait 1 vague par minute, c'est pour moi une dinguerie !
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede thomas » 24/10/2022 16:09

C’est pour toi ça Funouil :-)

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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 02/11/2022 23:01

vlad2001 a écrit:Là, je dois tester : avancer l'aileron AR, avancer un peu le pdm, remettre l'aileron de série, ou mettre un aileron de série de 18 (qu'il faudrait trouver).


Bon, j'ai avancé le pdm d'un cm, parfait, plus rien à dire. Reste à valider dans les vagues moins pêchues du nord.
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede nicopen » 03/11/2022 11:39

vlad2001 a écrit:
vlad2001 a écrit:Là, je dois tester : avancer l'aileron AR, avancer un peu le pdm, remettre l'aileron de série, ou mettre un aileron de série de 18 (qu'il faudrait trouver).


Bon, j'ai avancé le pdm d'un cm, parfait, plus rien à dire. Reste à valider dans les vagues moins pêchues du nord.
Ayant la même board (mais millésime 2015) depuis peu, tu le règles à combien ton pdm stp ? Je n'ai pas encore trouvé un réglage qui me satisfait complètement. Pour les ailerons, la monte 17+2x11 d'origine de la 2015 est pas trop mal mais il me faut être assez léger sur le pied arrière avec mes 80 kg.
J'ai commandé un K4 Scorcher 18. Je vais tester avec les latéraux d'origine et 2x10 Shark II que j'ai déjà pour voir si j'arrive à booster un peu le lift et gagner un peu d'appui.
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Re: Quad / thruster : les ailerons avants ?

Messagede vlad2001 » 04/11/2022 20:59

nicopen a écrit:
vlad2001 a écrit:
vlad2001 a écrit:Là, je dois tester : avancer l'aileron AR, avancer un peu le pdm, remettre l'aileron de série, ou mettre un aileron de série de 18 (qu'il faudrait trouver).


Bon, j'ai avancé le pdm d'un cm, parfait, plus rien à dire. Reste à valider dans les vagues moins pêchues du nord.
Ayant la même board (mais millésime 2015) depuis peu, tu le règles à combien ton pdm stp ? Je n'ai pas encore trouvé un réglage qui me satisfait complètement. Pour les ailerons, la monte 17+2x11 d'origine de la 2015 est pas trop mal mais il me faut être assez léger sur le pied arrière avec mes 80 kg.
J'ai commandé un K4 Scorcher 18. Je vais tester avec les latéraux d'origine et 2x10 Shark II que j'ai déjà pour voir si j'arrive à booster un peu le lift et gagner un peu d'appui.


Voici le réglage du pdm, c'est + 1 cm en 4.7 et + 2 cm en 4 par rapport à ce que je faisais avant (et c'est en regardant la photo que je me rends compte qu'il y avait un guide :sarcasm: ). En 4 et 4.7, la planche tourne mieux et s'oublie quelque soit la force du vent (testé de 15 à 35 noeuds cette semaine).
Je n'ai pas du tout apprécié l'aileron d'origine malgré mes 73 kg au moment des premiers essais, j'ai un MUF 17 (les 11 latéraux sont de série). Pour la faire partir, quand c'est léger, il y a un petit coup à prendre en reculant comme il faut, ensuite, RAS.

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