Ouverture du strap arrière

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Ouverture du strap arrière

Messagede Kouby » 15/11/2022 09:58

Question à 2 balles mais je ne m'en sors pas : quelle ouverture vous mettez à vos straps arrières ?

A l'avant j'ai généralement le coté saut bien plus fermé que le coté surf. Là tout va bien (enfin, pour moi :grin: )

Mais à l'arrière je suis toujours à essayer de trouver le compromis impossible entre assez fermé pour ne pas perdre la planche en saut et assez ouvert pour surfer...

J'ai l'impression que la solution est d'arriver à sauter avec les straps très ouverts mais là clairement il doit me manquer une astuce...
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 15/11/2022 10:20

L'astuce c'est ce qu'appelle Graham le narrow and high. C'est a dire avoir des straps etroits a la base et ouvert en hauteur. Pour obtenir ca il faut reussir a resser l'entraxe entre les vis en jouant sur les trous ou en tournant les rondelles sur les planches de serie et en ouvrant large le strap en hauteur du coup.

L'idee est d'etre maintenu a la base du deck et etre assez ouvert et libre en parti haute du strap. Ca permet d'avoir un strap large (et donc un bon controle de la planche et une entrée sortie facilité - moins de danger pour les pieds/chevilles) mais d'etre quand meme maintenu grace a l'etroitesse du strap.

Cela s'applique aux 3 straps et pas juste au strap arriere ;-). Naviguer le pied serré coté saut n'est pas un gage de sécurité. Apres sur les plans d'eau comme wissant tres tres clapoteux il n'est pas evident de naviguer avec les straps tres large. Perso entre le cotentin/normandie et wissant je suis obligé de resserrer un poil mes straps sinon je ne tiens plus ma planche.


la plupart d'entre nous avons une grande marge de progression :grin:
Image

Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede mouette » 15/11/2022 10:44

Autant au pied avant je navigue avec des straps hyper larges (comme sur la photo en gros, je sens vraiment le strap contre ma cheville en nav), autant au pied arrière je vois pas trop de différence de réglage entre saut et surf.

Quand j'essaie d'élargir un peu le strap arrière pour être mieux en surf au bottom, dès que la vague est un peu grosse ou clapoteuse ou que ça part en aerial je regrette de pas être mieux maintenu.
Par contre je suis giga giga chiant sur le réglage d'ouverture moi, je sais pas vous mais moi c'est un réglage au demi cm, avec les gros scratch des straps c'est chiant pour être bien calé.
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 15/11/2022 10:49

pareil moi ca se joue "au millimetre" entre etre bien réglé et mal réglé mais en fait je me rends compte que je suis devenu comme ca avec un peu tout. Hauteur de wish, longueur de bouts de harnais, plaquette. Des que c'est pas pil la ou ca doit etre je le sens tout de suite (ou du moins je sens tout de suite que qlq chose cloche :D)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Kouby » 15/11/2022 10:57

thomas a écrit:L'astuce c'est ce qu'appelle Graham le narrow and high. C'est a dire avoir des straps etroits a la base et ouvert en hauteur. Pour obtenir ca il faut reussir a resser l'entraxe entre les vis en jouant sur les trous ou en tournant les rondelles sur les planches de serie et en ouvrant large le strap en hauteur du coup.

L'idee est d'etre maintenu a la base du deck et etre assez ouvert et libre en parti haute du strap. Ca permet d'avoir un strap large (et donc un bon controle de la planche et une entrée sortie facilité - moins de danger pour les pieds/chevilles) mais d'etre quand meme maintenu grace a l'etroitesse du strap.

Cela s'applique aux 3 straps et pas juste au strap arriere ;-). Naviguer le pied serré coté saut n'est pas un gage de sécurité. Apres sur les plans d'eau comme wissant tres tres clapoteux il n'est pas evident de naviguer avec les straps tres large. Perso entre le cotentin/normandie et wissant je suis obligé de resserrer un poil mes straps sinon je ne tiens plus ma planche.

:nervous: :nervous:
Me semblait bien qu'il y avait une astuce ! Merci !
Et ça expliquerait pourquoi en plein hiver avec les gros chaussons j'ai moins ce soucis et j'ai mes straps plus ouverts sans soucis...
Bon, opération tournevis !

thomas a écrit:pareil moi ca se joue "au millimetre" entre etre bien réglé et mal réglé mais en fait je me rends compte que je suis devenu comme ca avec un peu tout. Hauteur de wish, longueur de bouts de harnais, plaquette. Des que c'est pas pil la ou ca doit etre je le sens tout de suite (ou du moins je sens tout de suite que qlq chose cloche :D)

Pas mieux. Mais c'est un tel kiff d'être bien réglé quitte à perdre 5 minutes les premiers bords !
Y'a encore la plaquette où je tâtonne pas mal...
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Tristan500 » 15/11/2022 11:17

les chaussons adhèrent aussi plus naturellement aux straps du fait de la matière je trouve aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 15/11/2022 12:25

Tristan500 a écrit:les chaussons adhèrent aussi plus naturellement aux straps du fait de la matière je trouve aussi.


ouais c'est clair les chaussons sont clairement un danger supplémentaire pour les pieds ca ils adherent aux straps et empechent une sortie facile et rapide contrairement aux pieds nus. J'utilise des chaussons d'ete DKT a la belle saison, ils ont top, fins et tout, mais ils adherent grave aux straps. Je trouve que les atan etaient pareil. Des qu'il y a de la matiere lisse un peu caoutchouteuse ca colle a bloc. J'ai moins le probleme avec mes chaussons d'hiver sooruz qui n'ont que du tissu en revetement exterieur.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Kouby » 15/11/2022 16:25

thomas a écrit:
Tristan500 a écrit:les chaussons adhèrent aussi plus naturellement aux straps du fait de la matière je trouve aussi.


ouais c'est clair les chaussons sont clairement un danger supplémentaire pour les pieds ca ils adherent au strap et empeche une sortie facile et rapide contrairement au pieds nus. J'utilise des chaussons d'ete DKT a la belle saison, ils ont top, fins et tout mais ils adherent grave au straps. Je trouve que les atan etaient pareil. Des qu'il y a de la matiere lisse un peu caoutchouteuse ca colle a bloc. J'ai moins le probleme avec mes chaussons d'hiver sooruz qui n'ont que du tissu en revetement exterieur

Pas pour rien que les freestyleux sont souvent en chausson...
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Mañuel » 16/11/2022 14:08

Alors c'est très simple :

- straps trop serrés en hauteur = fracture métatarse(s)
- straps trop étroits = entorse ou fracture de la cheville et / ou du genou

Perso, les miens sont ouverts en hauteur pour pouvoir les enfiler jusqu'à la cheville et toujours pouvoir lever mon talon.


Ils sont ouverts en largeur aux 15cms standards qui me permet de faire pivoter mon pied avec beaucoup de jeu latéral.

Je peux enfiler mon strap avant et m'assoir sur le nez de la planche toujours dans le strap. C'est pratique :grin:

Mais l'idée de génie c'est de jamais avoir les pieds complétement enfoncés dedans. Pour ce je pivote mon pied et appuie sur les côtés du strap pour y chercher de l'appui justement.

J'essaie d'avoir les mêmes straps avant des 2 côtés. N'oublie pas que côté surf, ya toujours les shoveits, les shakas, les aerials, les fronts, donc ça saute presque tout pareil sauf peut-être pour les backs et les push.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede kazuya » 16/11/2022 14:36

ce qui me fait flipper avec des straps ouverts ,bon c'est peut etre une idee a la c*n, c'est que mon pied glisse a l'interieur et de rester bloquer sous l'eau avec le strap a la cheville.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede London44 » 16/11/2022 14:42

Les straps, ca peut être casse-tête.

Je navigue toujours en chaussons (rochers, cailloux...) et j'ai les pieds plutôt larges... Donc, je dois trouver un entre-deux qui n'est pas toujours satifaisant...

+ 1 pour les scratchs. Ça se joue au millimètre.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede mag-pat » 16/11/2022 18:16

Large partout.
Il faut pouvoir s'éjecter en cas de mal entendu... :eh:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Mañuel » 17/11/2022 00:27

Ça coince à la cheville si c'est trop serré d'un côté ou de l'autre. Et si c'est dedans alors ya suffisamment de jeu de toutes façons. Sinon la planche se retourne. Et avec le réglage large on peut sauter en dehors des straps ça m'arrive tout le temps en shoveit raté.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Brian » 17/11/2022 08:34

kazuya a écrit:ce qui me fait flipper avec des straps ouverts ,bon c'est peut etre une idee a la c*n, c'est que mon pied glisse a l'interieur et de rester bloquer sous l'eau avec le strap a la cheville.


Pareil. Mais je pense que pour le pied passe entièrement il faut quand même y aller.
Avez vous vécu des expériences de ce genre ?

Et chez les pros, ils règlent leurs straps comment ?
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Le_Boucher » 17/11/2022 09:32

Non jamais eu ce genre de problème, par contre le risque c'est que dans un lessivage le pied se mette de travers dans le strap, et du coup il sort moins bien voir pas. D'où l'importance de l'astuce de Graham évoquée par Sailpower.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron