Ouverture du strap arrière

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Le_Boucher » 22/11/2022 12:54

J'aurai pas du lire ce thread ça m'a porté la poisse. Hier j'attaque un bottom bien surtoilé, j'engage et la planche plante total (c'était bien clapoteux aussi). Cul par dessus tête, pied avant resté bloqué dans le strap... c'est la première fois. Heureusement rien n'a vrillé juste une douleur sur un des métatarse externe.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 22/11/2022 15:53

Mañuel a écrit:Toujours plier la jambe arrière au back nom de nom !
Ouvrir la voile en montant, fermer en descendant.
Le pied arrière se met à 45 bien en avant et pas trop en dedans. Le vent pousse la planche.
.


ouais ouais... tu m'en reparleras quand t'as plus les mains sur le wish de ta jambe arriere pliée....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Anowan » 22/11/2022 18:51

:grin: c’est pourtant facile, quand tu n’as plus les mains sur le wish il faut continuer à plier les jambes nom de nom !!!
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Mañuel » 23/11/2022 03:00

Quand tu prends la lèvre et que ça tourne, tu as tout le temps en haut de te dire c'est pas bon je balance. Tu regardes sous le vent et tu jette ton matos en visant le k1te le plus proche. Tant qu'à faire... bon bon je sors :huh:
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Mañuel » 24/11/2022 13:21

Voilà comme ça c'est clair.... N'hésitez à faire part de ce qu'il manque et je rajoutetai tout ça par la suite.

Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 24/11/2022 22:39

bon c'est bien mignon ces straps ouverts a donf mais bon quand ca tabasse comme aujourd'hui avec un plan d'eau défoncé et surtoilé ca le fait pas du tout. C'est bien a hawaii ou sur des plans d'eau clean cette histoire mais chez nous quand ca commence a defoncer et envoyer a taille de mat c'est ni safe en sortie ni au surf cette histoire. J'ai vite resserré les straps aujourd'hui au rozel. D'ailleurs j'ai passé la session a essayer de retrouver un bon reglage ni trop ni trop peu... bien chiant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Mañuel » 25/11/2022 02:14

Oui c'est possible que quand ça pulse (type pozo) ou que c'est sideoff toilé on peut resserrer. Il me semble que j'en ai fait allusion dans la vidéo.

Par contre, ça demande de l'habitude. Un pote bien meilleur que moi s'est blessé car ils étaient trop serrés et ne sait pas trop naviguer ouvert. Il faut s'habituer à tourner son pied et agripper avec les orteils.

L'angle du strap est important pour qu'il épouse bien le coup de pied. C'est sûr que nos réglages deviennent de plus en plus précis avec notre niveau.

Du moment que tu puisses envoyer tout ce que tu veux sans te faire mal, c'est ça le plus important.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede NILUjE » 25/11/2022 09:50

Moi je me suis toujours demandé pourquoi les pads étaient aussi mal placés ! Encore pire, certains pads qui ont des renforts sous les talons.. avec des straps très ouvert, et on le voit bien sur la vidéo ci-dessus, les orteils sont carrément à côté du pad !

Je teste aussi les straps réglé haut et étroit, mais.. j'ai pourtant le pied très large et impossible de régler mes straps suffisamment étroits pour être bien maintenu. J'étais sceptique au début mais je m'y fais très bien et au final ça me change tout en surf, et en sauf la planche est malgré tout très bien tenu ! Je n'ai pas encore été ejecté des straps involontairement.
Reste à tester sur un plan d'eau défoncé, ce que je n'ai pas encore fait.. mais surtout j'aimerai comprendre comment resserrer mes straps :wink:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 25/11/2022 10:15

en fait sur les planches de serie il y a une astuce pour resserer les straps.

Soit tu changes de trous, ca c'est le plus simple et evident mais pas toujours possible techniquement ni physiquement (ton pied ne passe plus)

soit tu tournes la rondelle antitwist que tu mets généralement. tu la mets dans l'axe de la planche au lieu de perpendiculaire comme naturellement on fait d'ordinaire. Si tu fais ca des 2 cotés du straps tu gagnes un bon cm en largeur de straps.

Of course ca ne marche pas si tu as des double insert comme moi sur mes customs mais bon moi j'ai fait mettre un entraxe de 14 ou lieu de 14.5 a la conception pour eviter ce genre de probleme :D


petite illustration: Pour gagner en etroitesse, il faut tourner la rondelle plastique de 90°

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede NILUjE » 25/11/2022 11:31

ah tiens, je vais essayer !
Je n'avais pas ce problème avec les witchcraft.. va savoir pourquoi les planches de séries sont conçues pour des pieds énormes !
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede LOL_59 » 25/11/2022 12:59

Il y a aussi des rondelles plastiques qui sont volontairement asymétriques (ex: Fanatic), en les tournant de 180° d'un seul côté ou des deux côtés on peut avoir un strap plus ou moins étroit (trois combinaisons possibles)
1.50€ chez Swelladdiction (je ne sais pas si ça peut s'adapter à toutes les marques car il faut que les trous dans la sangle correspondent) :
https://www.swelladdiction.com/fr/pieces-detachees-windsurf/20237-antitwist-plastic-set--0204302230008.html
Image
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Mañuel » 25/11/2022 13:25

Oui bien vu pour les rondelles. Seul hic ça rigidifie le strap. Vous êtes bien courageux d'utiliser des straps étroits. Après c'est à chacun de trouver ce qui fonctionne pour soi-même.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 25/11/2022 15:44

LOL_59 a écrit:Il y a aussi des rondelles plastiques qui sont volontairement asymétriques (ex: Fanatic), en les tournant de 180° d'un seul côté ou des deux côtés on peut avoir un strap plus ou moins étroit (trois combinaisons possibles)
1.50€ chez Swelladdiction (je ne sais pas si ça peut s'adapter à toutes les marques car il faut que les trous dans la sangle correspondent) :
https://www.swelladdiction.com/fr/pieces-detachees-windsurf/20237-antitwist-plastic-set--0204302230008.html
Image


ah oui exact ca marche aussi avec les rondelles inox a dent souvent le percage n'est plus centré donc en les tournant ca agrandit ou retrecie l'entraxe

genre ca mais avec le percage pas centré (je n'ai pas trouvé d'illustration)

Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede Tristan500 » 25/11/2022 21:36

La façon de fixer les footsraps de la part de witchcraft est top.
Les straps sont du coup asymétriques. Plus larges sur le coup de pied, et plus étroits au niveau des orteils.
Cela épouse vraiment bien le pied!
Et avec les straps hydrophobes de witchcraft (testés sur u ride!), c est vraiment le top pour moi


https://witchcraft.nu/board-user-manual/
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Ouverture du strap arrière

Messagede thomas » 25/11/2022 22:19

oui ils sont bien, j'utilise que ca sur mes 2 customs mais il n'empeche que le pied reste aussi coincé, surtout en chausson et qu'ils faut un reglage millimetrique que j'avais trouvé mais en ouvrant plus pour que ca sorte mieux et bien c'est devenu pire que mieux
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités