thomas a écrit:side, side on ca ne fait pas une reelle difference a mon sens avec la bonne config.
Dans ton cas gabarit/taille de planche je ne saurai pas forcement te conseiller de maniere pertinente. Ce que je sais c'est que pour moi les MFC c'est bof bof, Vu ton gabarit du G10 sera surement mieux que des k4 que tu vas tordre en 2
Attention à une chose tout de même avec les orientations, car tu peux être bridé par tes ailerons :
. des ailerons qui décrochent trop en side, c'est gênant et vecteur d'une sensation d'insécurité
. des ailerons qui accrochent trop en side-on / on, ça empêche le petit dérapage nécessaire pour "lécher" la vague et pivoter au roller sans bloquer ou te faire plaquer.
J'apprécie certains K4 parce qu'ils proposent une juste mesure à ce niveau.
Une accroche progressive, sur laquelle tu peux jouer naturellement selon tes appuis.
Pour le MFC par exemple, si le shape n'accroche pas bien naturellement sur le tail / rail, je trouve qu'ils décrochent bien trop intempestivement en sideshore. Les K4 flex accrochaient trop en onshore, quelque soit le shape.
Pour ce qui est du gabarit, je ne suis pas trop d'accord : je suis lourd et je suis très bien avec des K4.
Martin Ten Hoeve est un gros gabarit et il est aussi en K4 depuis très longtemps.
Etc... il faut juste choisir les bons modèles. Comme pour les shapes de planche.
A noter que K4 a 2 dureté et que + rigides sont proches du G10, avec toujours ce petit flex en plus.
On en a pas parlé, mais les K4 apportent aussi du confort dans le clapot.
Ils absorbent un peu plus quand ça bouge.
Un brin salé.