j'entends bien que vous sortez en 3.7 (ce qui correspond a 4.7 vu mon gabarit) mais si vous ne sortez que quand il y a 25 / 30nds établi avec le vent parfaitement orienté, il n'y a pas 40 session dans l'année ou alors vous avez des RTT a volonté...
Sur la cote ouest, c'est bien le premier jour de baston, et après ca devient trop gros et les p*tain de barres a passer en mode sous-marin et cirage de slibard je lache l'affaire bref c'est pas pour les gros avec un niveau "normal"
Sur la cote nord et la cote est quand il y a assez de vent, on a a 75% du temps des vents établis entre 15 et 22nds, 20%entre 22 et 27nds et 5% au dela. (d'apres l'INSSE

Sans dec, ca fait 15ans que je navigue dans le coin, les seuls 3.3 a 3.7 que je vois ce sont les femmes ou enfant qui les utilisent. ou alors ca piole sévère et la c'est trop gros pour y aller et se marrer sans risquer sa vie a la première vague (pour mon niveau

ma voile fétiche reste la 3.6 que je sors majoritairement ici (finistérienne nord, 6 sessions depuis Noel)
Ouai ok mais ce debut d'hiver est exeptionnel quand meme.
Quand je vais a l'almanarre, je croise toujours des gars de bon gabarit (85kg ou plus, sympa comme tout