Page 1 sur 2

Hauteur de wish

MessagePosté: 23/01/2023 10:31
de thomas
Un sujet dont on ne parle pas beaucoup et qui pourtant influe pas mal en waveriding. Jose Pons vient de sortir une petite vidéo sur le sujet et un bon tips a checker pour voir si vous naviguez avec votre wish trop haut (comme c'est souvent le cas)


Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 23/01/2023 15:26
de Gadjo
pas mal et facile, le petit check avec le coude

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 23/01/2023 18:10
de LOL_59
super utile comme truc :thumbup:
une autre vidéo pour compléter :

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 23/01/2023 21:11
de Ad
Ha ha ha
Pour le vent fort ils disent le contraire l’un de l’autre
Bon j’en ai au moins trouvé un qui est d’accord avec moi ; c’est à dire qui relève son wishbone quand le vent est plus fort.Vive Ezzy.

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 23/01/2023 22:31
de mag-pat
Vaste sujet.
Après avoir navigué en bout de 18cm wish haut sur des singles, je suis en 32 wish médian sur des multifins (34, c'est trop long), en harnais ceinture.
Le seul réglage que je fais, c'est side on/onshore, un peu plus haut (1 à 2 cm).

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 23/01/2023 22:55
de thomas
apres comme dit Josep, c'est une question assez personnel. Perso je baisse quand le vent forcit, ca plaque la planche a l'eau et limite les envolées. J'avoue que le style a la duotone team avec le wish au nombril j'ai du mal, ca aide au surf incontestablement mais ca colle a l'eau pour le depart planning etc... mais bon faut voir aussi que les hero sont des mega tracteurs, ceci explique peut etre cela aussi ...

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 24/01/2023 13:38
de Tristan500
dans le side on , je le monte au niveau des epaules. C est a dire 5cm de plus que quand c est side

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 25/01/2023 12:02
de mouette
Ad a écrit:Ha ha ha
Pour le vent fort ils disent le contraire l’un de l’autre
Bon j’en ai au moins trouvé un qui est d’accord avec moi ; c’est à dire qui relève son wishbone quand le vent est plus fort.Vive Ezzy.

Je pense qu'avec le wish plus haut t'as plus de bras de levier pour résister à la traction de la voile quand t'es callé au harnais, encore faut il que cette position arrive souvent en nav.
Donc je dirais que sur plan d'eau lisse ou avec des longs bords c'est rentable de monter le wish pour mieux tenir la voile, par contre dès que tu commences à avoir besoin de recentrer tes appuis au dessus du flotteur car le contrôle de la planche devient un problème, là tu es mieux avec un wish plus bas qui permet de rester plus compact pour bien écraser la planche.

A voir aussi la taille de l'aileron, avec un wish plus haut on va appuyer plus fort sur l'aileron en latéral je pense.

J'ai remarqué un truc assez étonnant aussi, c'est que le creux de la voile recule quand on descend le wish, même en reprenant un peu d'écoute pour compenser le fait de longueur relative.
Du coup je peux préférer un wish un poil plus haut dans des conditions side on où ça tire trop sur la main arrière, en particulier au surf, là où c'est moins génant en side ou side off.

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 27/01/2023 11:36
de Le_Boucher
Moi je suis de ceux qui baissent le wish dans la brafougne et en side-off. Ca plaque mieux le flotteur à l'eau.
Et je suis d'accord avec Mouette de mon point de vue c'est plus une histoire de creux qui bouge, wish haut on tire plus dans l'axe de la chute et le creux est plus haut, tandis que wish bas le creux redescend et s'estompe.
Un peu le principe du hale-bas en bateau.

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 27/01/2023 13:32
de NILUjE
La question complémentaire est : bouger vous votre plaquette de pied de mat en même temps ? :roll:
Parce que si l'un baisse son wish en avançant la plaquette, alors que l'autre monte son wish en reculant la plaquette, on ne s'en sort plus.. :grin:

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 27/01/2023 15:27
de thomas
moi je ne bouge jamais ma plaquette. enfin si au moment de greer je peux faire varier sa position de 1-1.5cm max en fonction des conditions

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 27/01/2023 16:33
de Le_Boucher
Je ne change qu'un réglage à la fois.
En général c'est d'abord la puissance globale de la voile à l'amure. basique.
Wish moyen haut parce que je ne suis pas grand :roll: mais globalement je préfère avoir une voile un peu vive et un flotteur haut.
Ensuite le pied de mât, généralement je le met un peu plus avancé pour les petites toiles que les grosses. C'est surtout en fonction du clapot. La goya 2015 a tendance a bourrer du nose, quand ça colle je le recule un peu.
Enfin j'abaisse le wish si je me fait secouer, du genre grosses rafales par rapport au vent moyen, ou si je sens que le rail et un peu fuyant au bottom.
Et si vraiment c'est l'apocalypse je passe sur l'oeillet du bas. C'est l'effet wish bas ++ mais j'aime pas trop, la voile est aseptisée.

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 27/01/2023 17:40
de nicopen
Perso je place ma plaquette par rapport à la voile et ne la bouge que très rarement ensuite. Je dois avoir 1,5-2 cm d'écart entre la position pour la 3.7 et celle de la 5.0, celle-ci étant plus avancée pour la 3.7, intermédiaire pour la 4.3 et reculée pour la 5.0. Une fois le réglage qui me convient trouvé, je mets un repère au feutre au niveau du rail de pdm.
Pour le wish, je remonte un peu ds le light et le descends si je me fait secouer ds tous les sens. Wish en position moyenne haute, au niveau des épaules sur l'eau, soit le réglage préco par Josep auquel on ajoute la carotte/diabolo.

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 28/01/2023 00:32
de Mañuel
Tout a était dit.
On monte ça donne du lift et de l'appui en sideon.
On baisse la planche colle plus à l'eau, contrôle et vague en sideoff.
C'est exactement le même principe quand au greage de voile. On remonte le creux en lâchant de lamure.

Et la plaquette tout pareil, on la recule bah ça remonte le wish et crée plus de lift.

Après en slalom surtoilé peut-être c'est différent ?

Re: Hauteur de wish

MessagePosté: 28/01/2023 09:39
de thomas
en slalom normalement ca bouge peu mais quand t'es mal réglé, tu remontes et tu avances.