Explication terme technique en anglais

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Explication terme technique en anglais

Messagede kazuya » 04/03/2024 16:53

Salut a tous,

Savez vous a quoi correspondent les termes utilisé dans notre sport? j'ai l'impression d'abuser un peu de ces anglissisme mais je me rend compte que je patauge parfois.
brefavec une explication simple et sans chichi car j'ai l'impression 'entendre un peu tout et n'importe quoi

Par exemple pour K4

Release / Grip?
Loose / directionnal?
Snap / carve?
Low drive / high drive?
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede thomas » 04/03/2024 17:36

il y a beaucoup de synonymes dans les termes que tu mets. pour certains il faudrait voir le contexte dans la phrase mais

Selon moi:
Release / Grip? inverse d'accrche :-)/accrohe
Loose / directionnal? libre/directionnel (sous entendu loose c'est plus libre dans les changements de direction a l'inverse de directionnel ou tu es plus sur "un rail")
Snap / carve? ??/faire des courbes, tourner
Low drive / high drive? peu directionnel/tres directionnel
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede Ad » 04/03/2024 19:07

Sur le site web K4, il y a une page « Windsurf fin guide » où ces termes sont expliqués
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede Kiwiwi » 04/03/2024 21:59

Snap/Carve pour moi c'est pas la même chose.
Snap c'est plutôt la faculté à faire décrocher l'arrière de la planche en haut de vague (planche à plat)
Carve c'est plutôt une courbe sur le rail, avec de l'accroche, sans que ça ne décroche...

C'est les joies de tout ce vocabulaire plein d'anglicismes, on voit ce que ça veut dire mais c'est plus compliqué quand faut trouver une traduction en français... :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede kazuya » 05/03/2024 08:52

Merci beaucoup c’était a’peu près ce que j’ai réussi a comprendre

on voit ce que ça veut dire mais c'est plus compliqué quand faut trouver une traduction en français

C’est quand même le merdier ++ :grin:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede KipURieR_NoiR » 05/03/2024 09:11

A mon sens le drive c'est plutôt le fait de générer de la vitesse en changeant de direction, comme le tictac en skate, et snap ce serait plus un virage cassé (en épingle à cheveux) qu'un dérapage.

Dans le même genre il doit aussi y avoir 99% des francophones qui disent "les vagues sont fat" en pensant dire "il y a de la taille" alors que ça veut dire "c'est mou".
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede Jeanbeo » 05/03/2024 09:32

Je vous rassure, même les personnes dont l’Anglais est la langue maternelle s’arrachent les cheveux pour comprendre les explications de leur site internet.
Le mieux est de les contacter directement par email ou mieux par téléphone en expliquant ce que tu souhaites et tes conditions de navigation.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede Kiwiwi » 05/03/2024 10:24

KipURieR_NoiR a écrit:A mon sens le drive c'est plutôt le fait de générer de la vitesse en changeant de direction, comme le tictac en skate, et snap ce serait plus un virage cassé (en épingle à cheveux) qu'un dérapage.

Ah ah! Exemple parfait de ce que je disais plus haut!
Kipu, ta définition du snap est exactement ce que j'ai comme image dans la tête mais j'ai pas été foutu de le retranscrire correctement... :grin:
Pour le drive, je pense que ta définition est valable pour le surf où on utilise beaucoup ce procédé pour générer de la vitesse mais moins en windsurf ou on pompe quand même rarement sur la board... non?

Dans le même genre il doit aussi y avoir 99% des francophones qui disent "les vagues sont fat" en pensant dire "il y a de la taille" alors que ça veut dire "c'est mou".

Là t'es relou! C'est exactement ce que je dis aussi depuis 15 ans... merde! :mdr: :mdr: :mdr:

L'important dans l'histoire, c'est de se comprendre soit même, c'est déjà pas évident parfois! :roll:
Dernière édition par Kiwiwi le 05/03/2024 10:30, édité 1 fois.
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede thomas » 05/03/2024 10:25

sinon vous me demandez, je suis pas mal calé sur les k4 :grin: et en general plutot de pas trop mauvais conseil vu les retours que j'ai
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15155
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede DeuxCinqTrois » 05/03/2024 14:55

kazuya a écrit:Par exemple pour K4

Release / Grip?
Loose / directionnal?
Snap / carve?
Low drive / high drive?


+1 avec le snap de Kipu
+1 pour le fat, moi aussi je dis Fat pour gros depuis 15ans

Je pense qu'on peut aussi facilement associé des caractéristiques physiques des ailerons aux critères de comportement, par exemple :
Release / Grip -------> Epaisseur du profil (-/+)
Loose / directionnal? -------> Courbure (+/-)
Snap / carve? -------> Rake (ou inclinaison arrière) (-/+)
Low drive / high drive? ------> Raideur du matériaux ou peut être surface en tête (-/+)

a voir si ça match avec ton expérience des K4 Thomas
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: Explication terme technique en anglais

Messagede Mañuel » 08/03/2024 17:27

Traduit par Gemini :

Départ/Adhérence (Release/Grip): Cela concerne la facilité avec laquelle votre planche se libère pendant les virages.

Départ (Release): Si vous aimez faire des virages larges et puissants, il vous faudra une planche avec moins d'adhérence pour un décrochage plus facile.

Adhérence (Grip): Si vous préférez les virages serrés et un contrôle précis, une planche avec plus d'adhérence vous permettra de rester "sur la carre" pendant le virage.

Maniabilité/Directionnelle (Loose/Directional): Cela décrit la sensation générale de la planche.

Maniabilité (Loose): Une planche maniable est joueuse et facile à manœuvrer, idéale pour les virages rapides et un surf ludique.

Directionnelle (Directional): Une planche directionnelle est plus stable et prévisible, idéale pour les virages puissants et longs.

Réactivité/Conduite (Snap/Carve): Cela concerne la façon dont la planche réagit pendant les virages.

Réactivité (Snap): Une planche avec un bon "snap" permet des virages rapides et serrés dans les petites sections de vagues.

Conduite (Carve): Une planche avec une bonne conduite excelle dans les virages longs et fluides sur les faces ouvertes des vagues. Cela dépend plus de la forme de la planche que de sa rigidité.

Propulsion faible/Propulsion élevée (Low Drive/High Drive): Cela fait référence à la portance générée par les dérives, ce qui affecte votre vitesse et votre contrôle.

Propulsion faible (Low Drive): Une planche avec une faible propulsion peut glisser correctement dans les vagues lentes et les vents onshore, mais elle peut manquer de capacité à tourner brusquement à haute vitesse.

Propulsion élevée (High Drive): Une planche avec une propulsion élevée peut générer beaucoup de vitesse et de puissance, mais elle peut être plus difficile à tourner sur les vagues raides. Cependant, certaines configurations multi-dérives à forte propulsion peuvent vous faire sortir de la vague involontairement en raison d'une portance excessive.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités