Quelle board freewave autour de 100L? Avis du public inside!

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quelle board pour un novice en wave? (Lire le 1er post ;) )

AHD maxx ride 62 - 250cm/62cm/104L
0
Aucun vote
AHD maxx ride 60 - 250cm/60cm/92L
3
50%
F2 style 255 - 255cm/60cm/100L
1
17%
Tabou 3S 96 - 248cm/60cm/96L
2
33%
AHD free diamond 60 - 268cm/60.5cm/99L
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Quelle board freewave autour de 100L? Avis du public inside!

Messagede Le_Boucher » 13/02/2007 19:44

Re-bonjour,

Après vous avoir sollicité pour cibler un shape de planche, je demande votre aide pour effectuer un choix judicieux parmis plusieurs offres qui se présentent à moi.

Actuellement, je navigue sur une grosse board de freerace de 130L pour 67cm de large : strap AV OK, waterstart surtoilé OK, pied AR en délicatesse, jibe à bosser...
J'aimerai descendre en volume pour débuter en vague et naviguer dans le vent fort, continuer ma progression en gros. Pour cela, après reflexions et conseils, je vise une board freewave de 95-100L dans les 60cm de large pour mes 68kg. (je ne veux pas descendre trop radicalement en volume!)

La planche ciblée est :
- Tolérante aux appuis
- Axée freeride pour moitié et petite vague pour l'autre moitié
- Permet de naviguer de force 5 à 7 en gros, avec 4.5 à 6m²
- Pas trop fragile!

Navigation side/side-on/onshore dans la quasi-totalité des cas, sur des plans d'eau parfois clapoteux mais rapidement agités et mousseux (la Turballe, exposé SW).

Aidez moi en votant pour la board qui vous semble la mieux apropriée à mon programme, d'après vous.

Toutes ces boards sont d'occase entre 200 et 300€

Merci à tous pour votre aide!

PS : edit version II
Dernière édition par Le_Boucher le 27/02/2007 17:12, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede thomas » 13/02/2007 22:01

il y a un facteur que tu as oublié c'est le scoop ! essentiel c lui qui determine le programme de la planche.

vu la taille de flotteur que tu envisages c'est vers une freestyle wave qu'il faut que tu t'orientes

quel est ton poids et ton niveau?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Le_Boucher » 13/02/2007 22:38

Poids : 68/70kg
Niveau : je suis en train de passer le cap du waterstart, faut encore bosser la méthode mais j'y arrive. Sinon planning encore du mal avec le pied arrière mais strap très à l'arrière sur la board que j'ai (exocet freerace 275) , et jibe nada (en fait j'ai pas encore vraiment cherché à le bosser :roll: ).

J'envisage de continuer encore avec ma board actuelle et m'améliorer, mais au rythme où je progresse grâce à la profusion de journées de vent généreux, je me dis que si une bonne occase se pointe je devrais pas la laisser passer ;) Et puis 130L c'est chiant dans le clapot, difficile pour moi à gérer.

Je vise une board d'occase, costaude, des années 2000-2003, qu'on peut trouver à 150-250€. La j'ai vu les maxx ride 60 et 62 ou la free diamond 60 chez AHD, ou alors les tiga freecarve 59 et 61. Pour les autres marques pas trop de feedback pour l'instant, et pas d'archives conséquentes des gammes antérieures.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede thomas » 13/02/2007 22:53

les maxx ride etaient des planches assez facile donc c'est ok, idem pour les tiga freecarve. Evite la free diamond trop typé slalom
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Olivier » 13/02/2007 23:28

Salut Leboucher.
Je suis passé par exactement la même phase que toi il y a un an et demi. Je suis un peu plus léger que toi (61kg a l'époque)
J'ai acquis une tiga freecarve 59 qui m'a permis d'énormément progresser et de tater mes première vagues. Malheureusement, au bout d'un an je l'ai trouvée un peu trop grosse au vu des voiles que j'utilisais le plus souvent (4,2 et 5).
C'est cependant un passage obligé parce que mes premières sessions dessus ont été laborieuses. C'est super instable à l'arret, faut etre léger sur les appuis et faire porter le plus possible son poids au gréément et pas à la planche. Passer de 130 à 96 litres se fait difficilement. J'imagine que descendre direct à 85L doit être encore pire.
Un conseil malgré tout : bosse à fond le waterstart sur ta grosse planche. C'est beaucoup plus dur sur la petite et le tire-veille est impossible quand le vent est établi et qu'il y a de la houle. Une fois que tu le maitrise sur la grosse, genre tu repars en moins de 5 minutes des deux cotés, là tu peux passer à plus petit.
Une fois que tu sera à l'aise sur cette première planche de vague (WS, straps x2 et passage de petites mousses) tu peux prendre n'importe quel volume, tu t'en sortira avec.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede dodo » 14/02/2007 09:07

un petit bemol pour le waterstart en vague.
Etant donné que la période entre 2 vagues dépasse rarement les 20 secondes (exceptionnel), et que dans les faits c'est plutot 10 secondes. Cela te donne le temps nécessaire pour faire un waterstart dans les vagues (chute comprise et manipulation de la voile aussi).
Même si les vagues sont petites, cela suffit pour emmener le matos.
Heureusement qu' il n'y a pas toujours deux mousses à suivre qui t'arrivent dessus.

Bonne chance et progresse bien.
Avatar de l’utilisateur
dodo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 23/07/2006 23:00

Messagede Le_Boucher » 14/02/2007 18:28

Ben de toute façon ma board actuelle je vais la garder, parceque de toute façon elle se vendra difficilement et pas cher vu son age et son type. Et puis ca sera toujours impec avec 44cm et la 7.5m².

Je vous remercie de vos conseils.
Je vais viser 100L et plutôt large et pas trop long, genre 60cm de large et 250/260 de long, histoire de faire une évolution pas trop hard.

En dehors de la AHD maxx ride 62 et de la tiga freecarve 61, vous connaissez d'autres shapes pas trop obsolètes (2000-2002) et assez performants dans ce genre là?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede greg » 15/02/2007 10:27

J'ai pas de nom de planche mais je pense pas qu'il y ait de mauvaise planche. Le principal a été dit : bosse le water start. Une fois qu'il est bien maitriser tu peux passer sur plus petit mais en gardant une marge de sécurité (en gros ton poids plus 30l pour le volume total).
Personnelement je penses pas que tu doive t'inquiéter du waterstart dans les vagues. Dans les petites tu arriveras quand même à le faire mais avec plus de difficulté (surtout au début et de moins en moins par la suite) et dans les grosses et bien tu feras comme les autres, tu attendras que ça passe en évitant la casse ou tu te retrouveras sur le bord pour repartir calmement (c'est pour cela que pour les premières sorties dans des grosses vagues évite les coins dangereux, et préfère les vagues de sables). Et puis tu tomberas pas toujours dans les vagues.
Enfin si tu regardes les dernière video par kona wind tu t'apercevra que même un gars comme robby ne remonte pas sur sa planche avant la vague suivante, surtout quand il y a une grosse dévente au bord, et que d'autre lâche tout en plein dans la serie et se retrouve tout de suite à 20m du matos!
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede Le_Boucher » 15/02/2007 11:53

C'est sur que quelque soit la planche un bon rider en tirera profit.
Mais yen a qui sont clairement plus typées que d'autres, plus ou moins difficile d'accès. Genre les une vivace ou f2 axxis avec un arrière très fin, je risque de galérer vraiment au début pour le coup.

En fait, je cherche juste quelques références dans une gamme d'années compatibles avec mon budget, histoire de checker tranquillement les PA, et quand une occase se présente, bam! tant qu'a faire, autant prendre une board qui a de bons echos ;)

J'ai édité le titre!!!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede tib » 15/02/2007 12:43

J'ai eu une AHD free Diamond 65 soit 115L et c'était une super planche avec laquelle j'ai énormément progressé. La 60 plus adaptée à ce que tu recherche est de la même trempe ! C'est une planche facile, très confortable, passant très bien le clapot même dans une mer très formée.
Avatar de l’utilisateur
tib
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 10/11/2006 00:00

Messagede Olivier » 15/02/2007 14:23

Je crois que les AHD inspiro aussi sont des freewave dans ces volumes (basées sur je ne sais plus quel shape, dsl de pas être plus précis).
Tu peux chercher aussi du coté des modèles convertibles (eq. freewave) pour des planches plus anciennes. Ce sont des planches qui ont en général une bonne longueur de plat, donc plus stables que des planches bien bananées et rapides au départ au planing, donc bien pour passer les mousses et sortir vite du chantier.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede Le_Boucher » 17/02/2007 16:31

Chez F2, j'ai remarqué la fanatic fish, 100L 2m60 et 60cm de large. Y'en a qui l'ont essayé? Ca vaut quoi?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Le_Boucher » 27/02/2007 17:10

Nouvel edit!

Suite à mes recherches, je demande l'avis du public pour élire ma future board :grin:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Le_Boucher » 02/03/2007 09:26

Bon les deux boards qui ressortent pour le moment sont la tabou et la maxx 60. Ca tombe bien, c'est les deux pour lesquelles une transac sera possible :roll:

J'ai eu et lu pas mal de feed sur la maxx ride, mais j'ai pas grand chose sur la tabou. Personne n'a testé ou n'a d'avis sur la tabou?
Je fais mon choix demain ;)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités