salut
ggp,
on va d'abord commencer par un petit lexique si ta demande concerne bien le kite. On parlera ici d'aile et non
de voile, et de surface et non de longueur.
Pour ce qui est de l'aile, on va considérer qu'il existe trois grandes
familles.
Avant d'attaquer leur présentation, il faut comprendre la notion d'aspect ratio qui va permettre visuellement
de les distinguer.
L'aspect ratio est un rapport entre l'allongement de l'aile - cad la longueur d'une extrémité à
l'autre (les oreilles)- et sa largeur maxi. Ainsi on aura des ailes plus ou moins élancées.
Une aile
particulièrement élancée aura un aspect ratio élevée alors qu'une aile plus ramassée, plus ronde aura à l'inverse un aspect
ratio faible. L'intermédiaire sera tout simplement une aile à aspect ratio modéré.
Voici un exemple de gamme
d'aile:
http://airush.com/products/kites.asp
La trio est l'aile à aspect ratio faible. En général les ailes à
aspect ratio faible sont destinée à la découverte de la pratique. Elles sont faciles à piloter grâce à leur relative inertie,
et leur excellente stabilité participe de leur prédictabilité. De plus, grâce à leurs "rondeurs", le redécollage de ce type
d'aile n'est pas trop technique. ( cabrinha access, naish boxer, takoon kool, fone 4u...). En général de trois à cinq
lattes (plus on a de lattes plus le profil est rigide donc plus nerveux mais moins tolérant...).
La flow est une aile
à aspect ratio modéré. Les ailes à aspect ratio modéré représente aujourd'hui le gros du marché grâce à leur homogénéité.
Faciles en prise en main, stable, manoeuvrable et plutôt puissante à bas régime, elle convienne à des styles de navigation
très variés.
(cabrinha co2, naish v4, takoon wook, fone dream....). Plutôt 5 lattes, voir 7 dans les grandes
surfaces.
Les lift et lift pro sont des ailes à aspect ratio élevé. Ce sont des ailes très rapides et qui offrent un
gros pouvoir ascensionnel et bcp de sustentation, associé à une plage d'utilisation très large et de grosses aptotudes à
accélérer. (cabrinha black tip, naish x4, fone mach3, takoon skoop...). En général 7 lattes voir 5 lattes dans les plus
petites surfaces.
La très large majorité des ailes est proposée en 4 lignes. Sur la barre on a ainsi les lignes
extérieures reliées aux points d'ancrage les plus reculés sur les oreilles. On appele ces lignes les arrières, qui servent à
diriger l'aile.
Les avants se rejoignent au milieu de la barre pour former le système de depower ou border/choquer qui
permet de régler la puissance de l'aile en jouant sur l'incidence de l'aile.
Les surfaces de référence sont 12 et 14m2.
Le choix est à faire entre l'une et l'autre pour commencer à construire ton quiver. On pourra revenir là dessus si tu le
souhaites.
Côté board, il existe trois grande famille: directionnelles, mutant ou twin tip.
Les directionnelles ont
comme les planches à voile un avant et arrière.
http://airush.com/products/boards/directional.asp
Leur volume associé
à une largeur importante et une grande longueur de rail les destinent plutôt à l'apprentissage. Ce sont des flotteurs de
moins en moins utilisés notamment car ils représentent plus de contrainte pour faire demi tour (changer d'amure en jibant).
Grâce à une meilleure connaissance des formes, les directionelles sont remplacées pour le même programme d'utilisation par
des twin tips larges pour apprendre et progresser:
http://airush.com/products/boards/square_two.asp
Les twin tip
sont des planches bi-directionnelles, elles peuvent naviguer aussi bien dans les deux sens. C'est donc plus commode à
utiliser, et la technicité des premiers twin tip (peu adapté pour remonter au vent - caper) a été aujourd'hui complétement
gommé, fesant de cette famille celle la plus plébiscitée.
Il existe un large choix de twin tip suivant la pratique:
apprentissage, freeride/cruising, freestyle et vague).
http://airush.com/products/boards/compact.asp
La dernière
famille, dite des planches type "mutant" consiste en un hybride entre twin tip et directionnelle. Il s'agit de planche à
l'outline proche d'un twin tip, mais avec un sens préférentiel de direction (donc un avant et un arrière) et une position
plus particulière de straps ( en ligne et reculés).
Elle corresponde à un autre style de navigation que le twin
tip.
http://airush.com/products/boards/fusion.asp
Au niveau des accessoires, il te faudra une combinaison, un
harnais, un casque voir un gilet pour se protéger (indispensable si tu utilises un leash - corde pour ne pas perdre ta
planche)..
Il y'a une chose que je n'ai pas abordé, c'est ce qui concerne les systèmes de sécurité (largueur). Le
kite est une pratique qui comporte des risques qu'il convient de bien connaître avant de se lancer.
L'explication et la
démonstration de ses systèmes incombera à l'école de kite où tu feras ton stage (très recommandé pour débuter) et au magasin
qui te vendra ton premier matériel.
Si t'as d'autres questions ou précisions vas-y!