Réglage aileron (et pdm)

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Réglage aileron (et pdm)

Messagede DAMIAN » 29/12/2007 09:57

Je me pose toujours les mêmes questions sur les réglages aileron et pdm

j'ai une planche unique (exo UW²68) avec 4 voiles 3,7-4,2-4,7 et 5,2

a priori, le pdm, plus la surface est grande, plus je l'avance.

comment je règle mon aileron en fonction de la surface (+ en avant ou + en arrière), en configuration vagues ou bump & jump ?

merci de m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Messagede kerdonf » 29/12/2007 10:06

je ne connais rien du tout en vague je tient a le préciser mais pour ce qui est du pied de mat, j'ai lu dans un PM (albeau donné des conseils réglages) que la position du pied de mat ne doit pas changer en fonction de la taille de la voile... je pensais que tout le monde faisait comme tu dis (plus c'est grand plus on avance) avant mais en fait pas tout le monde...

par contre pour l'aileron j'ai sut mais je ne sais plus, mais les gens d'uride sont très cultivés donc je ne me fais pas de soucis...
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 29/12/2007 10:22

Le bord d'attaque de l'aileron rentré de 2 à 5 cm par rapport à l'arrière du strap arrière c'est une bonne base. Après théoriquement, plus tu l'avances plus tu gagnes en maniabilité au détriment des qualités "marines" genre cap et vitesse (départ au planning aussi peut etre mais je sais pas).
Le mieux reste quand même de faire des petites expériences par soi meme pour trouver comment on est le plus à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 932
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede thomas » 29/12/2007 12:10

perso en matos de vagues comme en slalom j'ai une position de pdm unique. Pour l'aileron en fait c'est pareil quasiment ca m'arrive de faire varier la position d'un centimetre en viront en fonction du plan d'eau.
Pour ce qui est des reglages b&J et vagues je serais tenter de dire que si t'es sur le plat/clapot et que tu fais que sauter tu peux reculer un petit peu l'aileron (1cm maxi) mais je suis pas sur que cela ai un grand interet (ca depend pas mal des boards et des shapes je pense) a tester donc!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15192
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede francois » 29/12/2007 16:22

Il m'a un peu perturbé cet article dans planchemag.... :o
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede thomas » 29/12/2007 16:33

j'ai un peu lu l'article aussi perso quand je vois des conseils comme regler ses straps jusqu'en haut du coup de pied en vague j'ai un peu de mal, je trouve ca limite dangereux de conseiller ca
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15192
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede enjoyfash » 29/12/2007 19:46

Dans PM il dise :
-PDM à l'arrière pour tourner court
-PDM à l'avant pour la vitesse et le contrôle .

POUR l'aileron :

-Avancé pour tourner court mais ralentit la planche et favorise les spin out
-Reculé pour favoriser les coubes à haute vitesse mais augmente le rayon de la courbe .

Voilaaaa
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
Avatar de l’utilisateur
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 271
Inscription: 17/09/2007 23:00
Localisation: Marseille

Messagede leon » 29/12/2007 20:24

sur mon isonic de 5.7 a 6.8 meme position de pdm, apres tout depend du plan d'eau si agite j'avance de 1 cm, apres on baisse son wish, jusqu'a atteindre la position assise, pour bien se pendre dans le harnais, apres allongement des bouts, ça c'est oblige dans la piaule voila :wink:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede francois » 29/12/2007 21:11

leon a écrit:sur mon isonic de 5.7 a 6.8 meme position de pdm, apres tout depend du plan d'eau si agite j'avance de 1 cm

Ben justement, là ils disent que pour que ta planche soit + plaquée à l'eau, il faut reculer le pied de mât...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede enjoyfash » 29/12/2007 21:29

avancer sa fait soulever l'avant du flotteur .
le greement est plus bloqué sur l'arrière du flotteur !

Ché pas vous mais sa me manque trop de naviguer en maillot et lycra !
me languie trop cet été avec 3mois et demi de windsurf :P :P :P
En attendant il fait trop froid pour moi !

----Comment vous faites en finissant la session vous vous mettes dans la caisse et vous vous séchez et mettez des habits secs sans vous rincez ?----
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
Avatar de l’utilisateur
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 271
Inscription: 17/09/2007 23:00
Localisation: Marseille

Messagede leon » 29/12/2007 22:04

francois a écrit:
leon a écrit:sur mon isonic de 5.7 a 6.8 meme position de pdm, apres tout depend du plan d'eau si agite j'avance de 1 cm

Ben justement, là ils disent que pour que ta planche soit + plaquée à l'eau, il faut reculer le pied de mât...


ben il baisse son wish alors :wink: pour ne pas former un arc trop important, faut pas oublier que le bonhomme fait 100 kg et le reglage pour un gabarit de 70 kg ou 80 n'est pas le meme, quand tu fais 100 kg tu ecrase et il a une puissance physique superieure a la notre, ils sont marrants ces coureurs, l'essentiel c'est de trouver son reglage optimal, un exemple ce matin test de la warp speed vent 12/20 noeuds euh je sais c'est pas fait pour ca, mais je voulais voir, plan d'eau clapoteux a lisse, pdm 133 au depart la planche partait bien mais n'acellerait pas, je m'arrete pdm 135 et ben la c'etait bcp mieux j'ai gagne 4 noeuds comme quoi???, la planche etait calee, je connais un tres bon en speed il est a fond a l'avant, comme quoi et le mr fait des perfs iimpressionnantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités