Paumé dans les volumes ...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Paumé dans les volumes ...

Messagede Reef » 02/01/2008 22:01

Bonjour et trés bon vent à toutes et tous pour 2008,

Voila mon problème assez complexe , (mille excuses): je me suis acheté une Tabou 73litres curve comme petite planche ( ma + grosse étant une f2 83lts rebel pour la 5.7 voir 5.2) et je me rends compte que je me suis trompé en achetant si petit car je galère en départ au planing dans les zones non ventées style wissant ou siouville, (1M80 pr 80Kg) , depuis je suis paumé sur le choix d'une petite planche qui soit à la fois à l'aise dans le vent fort ( 5.2 , 4.7 et 4.3) Mais aussi avec une répartition du volume qui puisse me faire passer les déventes sans trop couler...
il me Faut quoi comme largeur mini à votre avis ?
quel type de planche pr aller de 5.2 à 4.3m ?

Les volumes ne veulent plus dires grand chose, les longueurs , c'est pire , je m'en reporte aux largeurs , mais bon ... O secours !!!
Merci pour votre aide (surtout aux 80kg comme moi)
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 325
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede thomas » 02/01/2008 22:20

ton quiver ne me parait pas delirant. Je navigue sur les memes spots que toi et je pese le meme poids, j'ai 74 et 86L en starboard acid (pintail semi compacte).
Ce qu'il faut savoir c'est que siouville par definition est plutot deventé et le cotentin se prete mieux a l'utilisation d'une 80-85L (voile moyenne plutot 5.3) qu'une 75L dans la plupart des cas (il y a toujours des exceptions of course..), wissant en revanche est plutot souvent venté (4.7 voile moyenne) et les 75L de rigueur mais il y a le courant qui n'est pas negligeable.
Si ta curve te parait un peu petite est ce que c'est car tu l'as depuis peu et que tu ne t'y ai pas encore fait ou que tu manques un peu de niveau??
A wissant il faut toiler un peu pour etre a l'aise et a siouville, il faut du volume et en general t'es un peu soutoilé. Adapte tes ailerons aussi pour wissant un 21 avec un peu de retour pour avoir de l'appui dans le courant.

Enfin si ta petite de parait trop extreme, regarde vers des 75 litres un peu plus compacte avec une largeur entre 54 et 56
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede leon » 02/01/2008 22:26

ou prendre une planche de 70/75 avec de la nervosite pour passer les molles, styles jp ou naish, fanatic all wave, les da curve sont un peu molles au depart au planning :wink: et ont un arriere tres fin qui ne favorise pas le depart au planning pour les lourds :wink:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede Reef » 02/01/2008 22:43

Effectivement , tu as raison , je ne lai pas depuis trés longtemps la Petite tabou , mais il me semble que je manque de volume sous le pied arrière même en sortie de jibe pour la relance ... j'ai pourtant le niveau mais je crois qu'il me faut plus de largeur , 55 mini pour assurer un minimum de confort sans jouer l'équilibriste car ça épuise , la dernière nav à wissant j'étais rincé et bien degouté d'avoir perdu mes marques ... ( je sors d'une tabou mad cow 74 litres quasi identique en côtes mais plus épaisse que la Curve) car l'épaisseur a son importance également ...
En tous cas merci Thomas pour ton analyse juste.
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 325
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede bzh » 02/01/2008 22:50

Au delà des caractéristiques de shape dont parlait Thomas, il faut aussi se méfier des volumes annoncés quand on veut compléter un quiver, surtout avec deux planches de marques différentes. Pour des raisons de dénomination commerciale, il y a couramment jusqu'à 3 ou 4L en plus ou en moins par rapport au volume réel.
Du coup, ta Tabou de 74L peut très bien n'en faire que 70 en réalité (ou 78!) et ta F2 de 83L peut en faire 87 (ou 80L!)... A vérifier!
D'où (peut-être) la différence ressentie et l'intérêt qu'il y a de rester dans la même marque (voire la même gamme).
Dernière édition par bzh le 02/01/2008 22:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede bzh » 02/01/2008 22:56

Reef a écrit:je sors d'une tabou mad cow 74 litres quasi identique en côtes mais plus épaisse que la Curve) car l'épaisseur a son importance également ...


Tout à fait, dans deux gammes différentes au sein d'une même marque, la portance peut-être très différente, même si le volume donné est exact: par exemple une Exo XWave 73 (plus pintail) et une USurf 68 (shape plus compact) offrent sensiblement la même flottabilité malgré la "vraie" différence de volume. Il y a des chances que l'on retrouve la même chose chez Tabou.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Swell-rider » 02/01/2008 23:01

Le volume annoncé et le volume réel.... je me suis déjà posé cette même question en voyant des modèles (dans une même marque) évoluer d'une année sur l'autre !

Les tests n'en font jamais état.

Cela dit, il n'est pas rare de lire que tel utilisateur a une board de 70 litres "annoncés"... qui flotte comme une 76 :grin:

Mais comment vérifier le volume d'une planche ? :baa:

@+
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Messagede leon » 02/01/2008 23:09

a l'epoque ou je naviguais en vague et que je regardais ce matos, thomas traversa naviguais avec meme dans le light donc tres faible volume pour un petit gabarit 65 kg, pour les lourds faut de la relance du peps pour sauter, a l'epoque j'avais une jp freestyle wave84, je me servais de 15 a 40 noeuds :wink: et apres j'avais acheter un tiga wave en carbone en 75 litres pour la piaule et les sauts, j'ai eu une syncro82 nickel pour mon poids et une naish wave quest 2.54, la par contre je morflais au niveau navigation, mais je deboitais les mecs en slalom :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede thomas » 02/01/2008 23:20

reef c clair que la curve c'est de la pintail à l'ancienne et sans compromis. J'ai jamais eu l'occasion de jeter un oeil sur le curve 73 mais par contre j'ai un pote qui a la pocket 73 et pour avoir examiner le shape (superbe au demeurant) cette compacte, elle a beau etre compacte justement mais elle est bien fine de l'arriere et on sent que le volume annoncé est p'etre la mais qu'il y a vraiment pas de demi litre de plus si tant est qu'elle fait rellement les 73L. Si il faut ta curve 73 et plus proche des 70L qu'autre chose.
Pour autant je pense qu'il faut perseverer un peu et essayer de te faire un peu a cette planche pendant encore qlq sessions avant de decider de changer, au jibe porte bien les appuis sur la jambe avant comme au surf, fait toi leger sur les appuis etc... La curve est nettement plus radicale que les anciennes mad cow en terme de stabilité et de confort moyen par contre elle offira sans nulle doute un carving de haut niveau si tu sais l'apprivoiser. Il est clair que tu aurais ete un peu plus à l'aise avec un pocket 72 surtout qu'ils lui ont remis un peu de pintail cette année que la curve
Dernière édition par thomas le 02/01/2008 23:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Reef » 02/01/2008 23:24

Effectivement l'idéal serait de repartir avec une rebel 75L 55,5 de large mais je ne crois pas que la banquière soit d'ac , surtout que je dois revendre la tabou avec une bonne décote ... bref , affaire à suivre, en tous cas c'est pas en 2008 que je vais réduire le budget planche moi !!

Merci
ciao
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 325
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede thomas » 02/01/2008 23:29

ah oui aussi comme tout bon pintail qui se respecte ces planches ont besoin de rendement pour marcher donc hesite pas a surtoilé un poil. Frank berthelot avec qui je navigue de temps en temps ride en goya (board radical par excellence avec des rails arriere si fin que tu peux te faire des tartines avec en guise de couteau) et il met souvent la meme surface que moi alors que je lui rend un petit 15 kg....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Reef » 02/01/2008 23:37

Pour autant je pense qu'il faut perseverer un peu et essayer de te faire un peu a cette planche pendant encore qlq sessions avant de decider de changer, au jibe porte bien les appuis sur la jambe avant comme au surf, fait toi leger sur les appuis etc...

J'aurais l'occas de la ressortir avant de prendre une decision , ça m'embeterai d'avoir à la changer , c'est la première fois que je me plante sur une planche ... vu le prix , Aie ... :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 325
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede francois » 03/01/2008 00:23

Sur les planches de slalom, ça arrive de voir près de 10 litres d'écart entre le volume mesuré et le volume annoncé, c'est assez space....

Stéphane, tu parles de quelle époque ? Le siècle dernier ou juste il ya 3-4 ans ? On dirait un vieux ! :grin:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede fq » 07/01/2008 16:05

francois a écrit:Sur les planches de slalom, ça arrive de voir près de 10 litres d'écart entre le volume mesuré et le volume annoncé, c'est assez space....

Stéphane, tu parles de quelle époque ? Le siècle dernier ou juste il ya 3-4 ans ? On dirait un vieux ! :grin:


Au siècle dernier (1990), PlancheMag testait les planches avec un journal allemand (je ne sais plus lequel), ils avaient une machine très simple pour mesurer les volumes réels des planches (un grand aquarium, en fait).

Les volumes mesurés étaient déjà très loin de ceux annoncés !
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede francois » 07/01/2008 16:11

C'était Surf le mag allemand. Et effectivement, ils mesuraient les planches en bassin. Maintenant, on peut toujours avoir les volumes réels des planches de slalom avec l'ISAF, vu que les constructeurs doivent enregistrer leurs planches en début d'année. Pour les autres planches ???
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités