bouts de harnais vario

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

bouts de harnais vario

Messagede BOXER » 30/01/2008 21:40

pour plus de pricisions je met
directement la boucle du harnais
sur le wish :mdr:
Avatar de l’utilisateur
BOXER
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 152
Inscription: 18/10/2007 23:00
Localisation: .

Messagede leon » 30/01/2008 23:15

francois a écrit:
leon a écrit:quelle est votre longueur de bout maxi??? histoire de rire

Comment tu mesures ?


en extension avec un metre entre le wish et le cordage
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede francois » 31/01/2008 00:22

ça varie suivant l'écartement...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede LagoonRider » 25/02/2008 14:01

Pouchou,
pour ton histoire de bout vario, je me suis posée la même question, pensant qu'il y aurait plus de possibilités de réglages...
Mais au final, je pense que le côté vario du bout s'apparente au palan d'étarquage, donc effectivement comme le dit KLU en nav' plutôt slalom.

Pour ma part, je naviguais plutôt bout long et écarté au début (pensant minimiser le risque de catapulte et garantir le contrôle de la voile...), mais en fait c'est ma position de nav' qui était basse (très fléchis, pourtant harnais ceinture)

N'étant pas très grande, je mets mon wish à hauteur du menton (ou épaules si ça souffle et que j'ai la flegme de changer de voile) ce qui correspond à 120 cm de la base du PDM.
Du fait que j'ai redressé ma position (et oui mesdames ! il faut contracter fesse et abdos... :evil: ), ça m'a permis de raccourcir mes bouts.

Car gros problèmes avec mes bouts longs, non seulement je me faisais claquer les fesses à chaque clapot formé (contracter les muscles OK, mais se faire claquer façon SM faut pas exagérer !! :grin: surtout en bikini :grin: :grin: ),
mais en plus pour déclencher jibe et autres manœuvres à l'abatée, j'étais obligée de tirer sur le wish pour me déhooker, ce qui me faisait perdre l'écoulement d'air établi et donc ma vitesse.

Si ta nav' évolue plus vite que ton matos, les varios peuvent être intéressant pour modifier... mais tu peux aussi gagner 1 ou 2 cm en resserrant ou écartant tes attaches de bouts sur le wish.
Ceci accumulé à la hauteur de wish également modifiable... ça remet le bout vario dans la catégorie micro-réglage pdt la nav'... :wink:

A+ :smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede pouchou » 25/02/2008 16:36

salut lagoon rider et ben merci pour cette explication detaillée (ya meme du fitness j'en aurai peut etre besoin pour pas faire souffrir ma young gun :grin: )
J'ai deja acheté mes bouts ce sont des vario neil pryde (ils ont l'air geniaux)et puis je me souvenais plus la longueur des bouts que j'avais en loc alor la je suis sure de pas me tromper :smile:
J'attends le vent pour tester jibe :bomb: et tout mon premier matos (pourvu qu'il dure) :bigups:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités