Page 2 sur 3

MessagePosté: 06/02/2009 12:38
de Reef
Pour assurer une étanchéité PARFAITE , en plus du joint torique il est possible d'enrouler le filetage de la vis d'un fin ruban de PTFE (Téflon)
Ceci comblera le vide entre le filetage vis et le taraudage de la planche ...
(c'est ce qui se fait pour le bouchon du bac à huile sur les voitures)
ça se trouve dans le commerce centre auto !

A trop souvent ouvrir / fermer la vis , on detériore le joint ...avec en plus le risque d'oublier un jour de fermer cette vis car trop préssé d'aller naviguer.
Donc perso , je la laisse fermée , les variation de t°C étant faible et surout lentes ... sauf cas extrême (voiture l'été plein cagnare ou avion) mais je prends jamais l'avion et ya plus d'été !! 8)

la solution

MessagePosté: 06/02/2009 12:48
de flipflop
Voilà la solution pour tous les problèmes avec les vis:

Une vis qui respire!

Eux ils l'utilisent depuis des années et
ils ont toujours confiance là dedans:

http://www.carbonartwindsurf.com/Performance/Design/

MessagePosté: 06/02/2009 16:23
de Mikfun
kazuya a écrit:o niveau de la vis, ce n'est pas la tete de vis mais bien le filletage ki fait l'etanchéité (j'ai vu ca en cours de méca) donc si tu sens ke la vis a un leger jeu c mort ce n'est pas etanche mais sion si elle rentre normalement c bon.


C'etait qui ton prof de meca, et il s'appelle comment le nouveau pas de la mort qui tue qui permet d'avoir une etancheité sur un filetage ?

Moi aussi j'ai fait des étude de meca, et je ne suis pas d'accord du tout !
Donc, pour moi, et bon nombre de mecano qui ont fait des etudes serieuses, un assemblage qui se traduit par une vis dans un taraudage ne peux pas etre etanche (il ya toujours un jeu (sinon tu ne pourrais pas visser) et ce jeu laisse passer l'eau.
la seule facon d'assurer une etancheité serieuse, c'est de mettre un joint plat ou torique approprié, sur la tete de vis, qui fera contact avec le lamage du boitier. C'est le joint qui est important, pas la vis. Apres, on peu aussi utilisé le PTFE, mais là c'est plus courant en plomberie sur des pas conique.
Le joint je vous dit, le joint !

MessagePosté: 06/02/2009 16:36
de belzh
...je dirai même plus:
"Le Joint Français" monsieur!!!!!!

Tu sais Mikfun, je relève même plus ce genre de sotises, et dire que ces p'tits jeunes vont vennir postuler dans nos BE dans qq temps et vont vouloir nous donner des leçons de méca....

yakuza ou Kasuya, revoit tes cours et arrête de les fumer... les joints!!!

MessagePosté: 06/02/2009 18:05
de kazuya
mea culpa tu a tt a fai raison pour le pas de vis qui n'est pas etanche!!
mais du moment ke le joint et en contact et non serrer a fond(risqur de deterioration) l'etancheité est fait. je me suis mùal exprimé excuse moi. mais sinon je serai plus assidue en cours pour te faire plaisir si tu ve lol!!

mais je reconnais mon erreur! Toute fois il existe kan meme des pas de vis qui sont etanche (ils sont legerement conique) mais je ne pense pas que se soit le cas pour une planche.

MessagePosté: 06/02/2009 20:37
de Dan
And by the way could you speak French, or Brezhoneg mar plij mais un langage quelconque d'une maniere correcte ?

MessagePosté: 12/02/2009 15:22
de fq
Les vis de compression ne sont pas toutes identiques. Si ça rentre sans forcer, c'est bon.
Par contre, changer (ou au moins vérifier) le joint tous les ans, c'est pas plus mal...

Pour ne pas oublier la vis déserrée, je ne la dévisse que juste avant de naviguer, le temps de mettre le pied de mat (10 s).
J'ai trop peur qu'il y ait de l'humidité qui entre si je la laisse déserrée dans la housse :crazy:

Le joint teflon, c'est pas mal, mais c'est un peu galère si tu visses/dévisses souvent...

MessagePosté: 12/02/2009 16:54
de francois
fq a écrit:je ne la dévisse que juste avant de naviguer, le temps de mettre le pied de mat (10 s). J'ai trop peur qu'il y ait de l'humidité qui entre

C'est pas gagné comme ça :grin:

MessagePosté: 12/02/2009 17:41
de goth
edy a écrit:Un shaper au canaries m'avait dit il y a longtemps: voiture, avion, soleil, en fait ça sert a rien de la déssérer, il faut la laisser serrée tout le temps, une planche c'est méga costaud...le shapeur de Why je crois info ou into ?


Là c'est plus un doute que j'ai c'est carrément des hallucinations ! En plus le gars est shaper !! C'est arrivé à 2 potes et ça les a pas faire marrer ! planche HS avec une bulle de 50 sur 30 cm sur la carène suite a un oubli avant de prendre l'avion !

MessagePosté: 12/02/2009 17:43
de pouchou
ah au fait j'ai la reponse: les vis de decompression sont les memes sur toutes les planches qui sortent de l'usine cobra :wink: apres je sais pas quelle planche est fabriquée dans quelle usine mais bon j'espere que fanatic et tabou c'est la meme usine en tout cas ma tabou a l'air en bonne santé malgrès l'echange de vis :smile:

MessagePosté: 12/02/2009 18:08
de francois
Fanatic et Tabou c'est Cobra. Les AHD et 7th Wave par exemple, c'est pas la même usine (Tunisie).

MessagePosté: 04/01/2010 19:27
de youl
je relance le débat : quand il se met à cailler comme en ce moment, vous déserrer la vis ou pas ? à partir de quelle température (ou quel écart de température) la planche risque de morfler ?

merci !

MessagePosté: 04/01/2010 20:29
de Le_Boucher
Dans le sens chaud => froid je pense que ça ne pose pas de problème, puisque ça va mettre ta planche en dépression donc plaquer le sandwich un peu comme lors d'une infusion.

par contre dans l'autre sens c'est comme le coup de l'avion donc y'a un risque. Enfin pas en dessous de 45-50°C je pense (genre l'été au soleil ca passe), mais dans une bagnole au soleil ça monte bien plus haut! Je laisse un thermomètre dans ma bagnole ça monte jusqu'à au dessus de 70°C... (c'est le max sur mon thermomètre)

Donc au final je dévisse à partir d'avril quand la board reste dans la voiture. Et l'hiver non.

MessagePosté: 04/01/2010 21:43
de youl
ah ok, moi je pensais que pour l'avion justement, il fallait dévisser car en altitude le froid risquait de causer des dégâts, mais en fait ce serait à l'atterrissage de ça poserait problème si j'ai bien compris ? (dans le sens froid - chaud) ? moi je pensais qu'en refroidissant trop ma planche risquait d'imploser !! et justement à l'atterrissage la planche devrait retrouver une pression plus proche de celle du départ que celle en altitude, donc pour moi c'était le froid qui était problématique... je ne sais pas si je suis très clair là !

(dsl je n'ai pas fait d'études de méca... :roll: et pour moi l'infusion, à part la tisane ça n'évoque pas grand chose !! :grin: )

MessagePosté: 04/01/2010 22:07
de raphael
Tu verras si tu va au ski.
Tu prends une bouteille vide que tu bouche, légèrement écrasée. (la bouteille, c'est ta planche)
Tu montes a la station: elle se gonfle, parce que la pression ambiante en bas est plus élevée (masse de l'air), et c'est cette pression que tu as conservé en fermant la bouteille.
En montant, il y a de moins en moins de pression dans l'air ambiant, donc comme tout tente a s'équilibrer, la bouteille semble se gonfler (en réalité c'est l'air à l'intérieur de la bouteille qui se détend). Dans un avion, le phénomène est multiplié (10 x plus haut).
Ta planche est constituée de stratification "rigide" (= plastic de la bouteille) et d'un pain de mousse (= air dans la bouteille). Si la bouteille se gonfle, ta planche fera pareil, et la strat va se décoller du pain de mousse, elle sera foutue.
L'effet inverse n'est pas grave, parce que la planche supporte bien la pression (effet du froid), mais pas la dépression.
voili.