Choix d'aileron

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix d'aileron

Messagede Benoit29 » 05/10/2008 16:37

salut
Vous metteriez quoi sur ou plutot sous une Kombat wood 86 avec une blade 5.3 ?
J'ai l'aileron Drake de vague en 25cm vendu avec la planche mais je le trouve mou(bcp de flex en pointe est ce normal?)
Plutot du wave ou du fsw?
utilisation B&J (avec possibilité de caper)et petit surf au bord en revenant mais je suis de plus en plus tenté pour monter en baie de Douarne de temps en temps pour gouter un peu au surf

Merci des conseils
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 285
Inscription: 03/07/2008 23:00

Messagede loic2707 » 05/10/2008 17:06

faut voir quelles conditions en baie de Douarn en ait, si c'est un jour un peu velu ( et mon appréciation de velu ferait sourire plus d'un :roll: ) tu va être vite encombré avec des grands ailerons.. Pour ma synchro ( certes 76 l ) le 25 fourni d'origine ne m'allait pas : incontrôlable en descente de vague, depuis j'ai un MFC 2K et là c'est top, par contre pour caper là, c'est pas le top.. quoiqu'il arrive, ça risque d'être dur de satisfaire les deux options... mais en 5,3, je ne mettrais ( avis personnel donc) pas plus gros que 22 ou 23 max ..
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede fanatic » 05/10/2008 17:10

Salut benoit. Si mes souvenirs sont bons (parce que je l'ai essayée cette planche...) l'aileron est déjà (si c'est celui d'origine) un modèle plutôt B&J qu'un aileron de vagues...
Le flex t'apporte un peu de confort dans le chantier, et un aileron trop rigide, sans flex ni twist est inconfortable, sutout si tu te mets aux vagues...
A mon avis : essaie peut-être une autre position de l'aileron dans le boitier...Je me permet de rappeler que on n'appuie pas autant que sur une slalom :smile: ... 25 cm c'est pas 38 de pur carbone bien rigide :roll:
Si tu veux changer... Les select vagues sont bien rigides (le X1) ou un ride en 26-28 mais pas pour de la vague ce dernier choix. Les MFC sont bien, mais pour leurs comportement, je ne sais pas , j'ai un peu essayé mais pas suffisament pour te conseiller...
Mais essaie, avant d'investir, une autre position de l'aileron dans le box...
A + : l'été à été venté... l'automne commence super bien !
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede Benoit29 » 05/10/2008 18:28

Loic
Je ne pretends pas me mettre a la pure vague mais naviguer en B&J et pourvoir juste me faire quelques surf en retour vers la plage me conviendrait deja bien dans un premier temps ,donc condition molle pour la majorité d'entre vous ,ce n'est que ma troisieme sortie en "petite planche" !!!une en 4.7 et deux en 5.3 d'ailleur depuis j'ai tellement accroché que j'ai bazardé la Formula et jusque garder le matos slalom light
(115 et 8.5) :wink:

Fanatic
La planche est livrée avec deux ailerons,un freeride gris tres foncé et un tres courbe 25 cm style select wave,je navigue avec ce dernier,positionné bord d'attaque au debut du strap donc en position freeride comme indiqué sur le coté du boitier.
Aujourd'hui,j'ai eu pas mal de probleme de spin out soit au cap soit en reception de minuscule saut de puce,je sais que cela est du a un appui lateral trop fort mais comment changer cela,j'ai reculé mais bout de plus en plus durant la session,j'ai aussi mis les straps en position centrée un peu aplatit ma voile et c'etait bcp mieux,faut dire j'ai plus l'habitude de bourriner un peu sur le pied arriere en slalom
J'avais aussi le pied arriere qui avait tendance a pivoter et me retrouver talon sur l'arriere du coup quand je le remettais perpendiculaire à la planche,spin out assuré ou je le sentais venir donc j'ai continué a naviguer comme ça est ce normal?
Ensuite je suis novice en conditon 86L et 5.3 ca doit jouer aussi non?
Le harnais culotte de slalom c'est pas terrible avec ce matos on est vraiment trop bloqué de partout!
Enfin je me suis bien eclaté avec ce petit matos qui a aussi de bonnes capacités d'accéleration et une bonne speed quand on abat!
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 285
Inscription: 03/07/2008 23:00

Messagede Lomic » 05/10/2008 19:32

Benoit29 a écrit:Le harnais culotte de slalom c'est pas terrible avec ce matos on est vraiment trop bloqué de partout!
j'ai pris une ceinture pour ce genre de conditions, c'est pas désagréable du tout

par contre je suis pas encore à l'aise avec ce genre de matos comme je peux l'être en slalom
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede fanatic » 05/10/2008 21:47

Salut benoit. Hum.... pas facile.
- position de l'aileron ok. Bord d'attaque au niveau footstrap arrière. C'est bon. Si tu vas dans les vagues, avances le encore un peu, elle sera plus vive.
- pour les spin out lors de sauts: pense à bien plier la jambe arrière, ramène ta planche sous tes fesses et ne regarde pas au vent, ca fait lofer, tu dois atterir presqu'au près... non ?
Maintenant, ton pied arrière est en torsion avec le talon sur l'arrière... tu n'as pas un peu trop de "main arrière" ??? as-tu le même feeling avec ton autre voile (4.7 ), t'étais bien réglé au wish ? une vague c'est ni neutre ni négatif comme en slalom... tu tends, et pousse ta main a 20cm de l'arrière de la voile (près du point d'écoute), faut pas que la voile touche le wish. Si elle est trop tendue au wish, elle tire sur la main avant en nav, si elle est pas assez tendue, tu forces et pars en sucette...a vue de nez, je ne vois que ca pour l'instant...
Quand au harnais, j'en ai qu'un, un pryde culotte... qui me sert a tout ! de toute manière, dans les vagues, y a pas besoin de harnais quand tu sautes, et quand tu surfes.... le reste du temps,c'est une nav normale !
Alors, c'est top les petites planches ! moi, c'est les grosses de slalom ou j'ai du mal :grin: :grin:
A+ et tiens moi au courant, vais reflechir a ton soucis.
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede Benoit29 » 06/10/2008 08:39

Oui j'avais un peu de main arriere faut dire qu'au plus fort de la session les gars en 4.7 etait bien et parfois un peu over dans les claques !!!
A un moment j'ai cru que j'aller finir avec mes bout de harnais au milieu du wish :grin:
Je vais verifier le reglage de ma blade par contre je sais que j'etais pile poile a la cote au wish et au niveau de l'amure la voile vrillait deja bcp (entre la premiere et la deuxieme latte) c'etait mou jusqu'au 2/3 a l'interieur de la voile :smile:
Surtoilé tout simplement?
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 285
Inscription: 03/07/2008 23:00

Messagede julolafleche » 06/10/2008 09:27

Salut Benoit,
moi je mettrais un bon p'tit MFC freewave de la même taille que ton Drake.
Je n'aime pas trop les ailerons Drake en général.

Le MFC est vraiment bien, surtout pour le départ au planing.
J'avais le même pb que toi, j'avais tendance à avoir une position un peu trop slalom sur ma planche de vague.(ou free-vague)
Mais en prenant un harnais ceinture et en se redressant un peu (quitte à perdre un peu en vitesse) je fais bcp moins de spins-out.

voili

@+
Exocet Turbo Formula 100 - RRD FSW 120 - SUP Starboard Big Easy
Avatar de l’utilisateur
julolafleche
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 194
Inscription: 31/03/2008 23:00

Messagede pouchou » 06/10/2008 09:35

+1
les mfc freewave sont top j'ai un 23 (bien ponçé ) sur ma 86l et c'est genial autant pour surfer que pour faire du tout droit ...... peut etre qu'un mfc freewave 25 serait bien pour le programme bump and jump qut tu veux faire ........ cela dit je suis pas experte :wink:
GOYA TABOU MFC
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Benoit29 » 06/10/2008 10:26

Merci des conseils :smile: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 285
Inscription: 03/07/2008 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités