progression en windsurf....???

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

progression en windsurf....???

Messagede bixente7 » 10/10/2008 14:46

bonjour a tous,

nouveau venu dans le monde "du windsurf"(entre guillemet car jamais connu le planning...juste le semi....);je cherche a savoir dans quel sens "travailler" pour s'améliorer car en discutant sur les spots autour de chez moi,j'entends différent discours et j'aurais voulu avoir vos opinions.

j'ai débuté sur moisson lavacourt en lac mais maintenant j'habite a l'OCEAN!!!!!!

tout d'abord question niveau,disons que je sais aller et revenir a mon point de départ a peu près normalement sur une planche sans dérive;j'ai déja fait des semi planning sur lac,par contre maintenant que je navigue sur l'océan,c'est plus dur.....et oui la houle ca complique tout(plus une "légère" appréhension du large......tiens c bizarre y a pas de gazon de l'autre coté pour se reposer au cas ou...????!!!! )
virements de bord ok;empannage +/- ca dépend si y a bcp de vent et de houle...

alors voila ma question....(ouf il était tant se diront certains.... )
pour progressser,certains me disent que je dois sortir sous toilé au début,apprendre a naviguer au harnais ainsi(mais je galère pour tenir mon grémént puisque suis sous toilé) pour bien maitriser ma navigation et ainsi savoir accrocher décrocher mon harnai qd les conditions montent.
d'autres me disent au contraire de sortir toilé correctement;de naviguer sans harnais au début,apprendre a gérer ma vitesse sans le harnais,puis le jour ou j'aurais réussi qqs plannings a la force des bras de m'accrocher au harnais a ce moment la seulement....(c ce que je faisais jusqu'a présent ,mais bonjour les bras..... )

bref,suis un peu perdu et je sais pas trop dans quelle direction m'orienter pour améliorer mon niveau.
j'attends vos avis....

merci d'avance.....et soyez pas avares de conseils(ou liens videos) comme ca après je voue enfumerai tous........(dans au moins 20 ans...LOL)
Avatar de l’utilisateur
bixente7
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 29/09/2008 23:00

Messagede Dan » 10/10/2008 15:16

Ben pas évident de répondre ça dépend beaucoup de toi, c'est très personnel la pinche.
Si c'était moi :
- Je sortirai bien toilé, comme les zautres sur le spot
- Je demanderai à quelqu'un sur le spot comment régler un minimum mon matos ou au moins vérifier que ma voile n'est pas un sac
- Je ferai des aller-retour à la recherche du planning, le vrai car il n'y a pas de demi planning, c'est binaire on planne ou on ne planne pas
- Quand il n'y aurait pas assez de vent je m'entrainerais au harnais
- Je passerais mes WE dans l'eau

Voilà et quand tu arriveras à planning avec harnais tu pourras penser à mettre les straps.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede gookoo67 » 10/10/2008 15:48

Le fameux adage "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" s'applique parfaitement à l'apprentissage de la planche...Il faut donc que tu navigues et navigues encore sur ton spot préféré. C'est ainsi que tu progresseras rapidement. D'autre part, je suis d'accord avec ce qu'écrit Dan notamment le fait qu'il faille naviguer suffisamment toiler ce qui te permettra d'atteindre le planning plus facilement et ensuite de pouvoir t'accrocher au harnais (tu peux également te servir de la houle que tu semble redouter pour prendre de la vitesse qui fera planer ta planche).
Bon courage, et surtout sois persévérant!!!!(':wink:')
Image
Avatar de l’utilisateur
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 395
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités