Difficulté de gréage/réglage NP Search 2006

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Difficulté de gréage/réglage NP Search 2006

Messagede Lomic » 02/11/2008 11:58

Je n'arrive pas à trouver comment bien gréer et régler ma Search pour qu'elle aie une gueule et un comportement ad hoc sur l'eau...

Quelques photos de la bête:

précos Pryde
Image

A chaque fois sur les images accolées, à gacuhe préco Pryde à l'amure -1cm, préco Pryde à droite

Chute vue du pdm
Image
avec la préco à la tension de l'amure ça dégueule encore plus, on voit bien la démarcation en 2 parties du profil, au dessous de la 3ème latte c'est tendu et relativement plat, au dessus ça dégueule de partout

Chute vue du haut
Image
idem

lattes // mât
Image
A gauche elles chevauchent bcp le mât, le fourreau est tout fripé on voit à peine le mât dans la fenêtre de wish, à droite ça va mieux

Au final je suis à 135 + 42.5 = 177.5 au wish au lieu de 169 préco pour avoir des lattes pas trop collées et un profil qui passe (faut claquer quand même), et je tire bien dessus

palan
Image
à 439 (40 de rallonge, bas de poulie à 1cm de la base)

sinon lorsque je laisse la voile par terre, le profil s'inverse tout seul: les lattes changent pas de côté du mât mais se bombent dans le sens opposé (latte sous le wish et latte au-dessus), trop de tension?

bon ça lui fait une petit gueule de voile de slalom, pas ça qui me gène mais par contre en nav la chute est trop relachée et faseye dans les claques, pas envie de tuer la voile, et dans les molles la voile ne reprend pas de puissance, elle est en mode "j'encaisse une grosse claque" tout le temps

si je tends moins à l'amure pour que la chute dégueule moins les lattes ne passent pas à l'inversion de profil car elles sont trop avancées sur le mât

ça me fait ça avec un mât NP 430 ICMS 21 (matrix freeride d'il y a quelques années) et aussi avec un mât NP X6 400 (2007)

si vous avez des idées ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede loic2707 » 02/11/2008 12:04

pas d'idées particulière, mais si tu n'avais pas les mâts pryde, j'aurais dit typique d'un mât souple en tête au lieu d'un constant curve ( enfin c'est un avis pas très éclairé), tu as regardé les courbes du mât préconisé par rapport à tes mâts ( au cas où, des fois que d'une année sur l'autre ils changent les courbures :baa: )...
Sinon, ça m'a fait ça aussi une fois avec une Severne overdrive qui avait eu une répa sur le panneau du haut, mais mal faite ( ça se voyait pas bien mais en y regardant de près et après avis d'un pro, il y avait pas photo, les coutures n'étaient pas les même et le monofilm était un peu différent aussi) -> vérifies aussi au cas où ..
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede Lomic » 02/11/2008 12:19

non pas de répa, pour la courbure, difficile de savoir pour le 430 s'il est CC ou Flex Top, vu l'age (2000 je pense) ça doit être du CC, le X6 est de 2007 donc Flex-top, non?

du coup je suis un peu perdu le résultat est le même avec un CC à la taille et IMCS préco et avec un Flex taille en dessous (mais dont l'IMC doit remonter avec 40cm de rallonge)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede Benoit29 » 02/11/2008 13:56

Lomic l'imcs n'est pas forcement un indiquateur de bonne adequation mat voile,ton X6 400 avec sa rallonge a 40 te donne tres certainement un mat dont le bas est beaucoup trop "rectiligne" et le top trop flex,enfin c'est ce que les photos me font dire
Soit pour faire simple pas assez de cintre en bas et trop en haut
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 285
Inscription: 03/07/2008 23:00

Messagede Lomic » 02/11/2008 14:06

certes mais comme j'ai le même résultat avec un 430 à la bonne IMCS et a priori CC... je me pose des questions
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede Benoit29 » 02/11/2008 14:30

search=X6 430 non? et le X6 n'est pas CC
Quel année ta search 2005 peut etre meme 2006,si 2005 ou plus X6,mon ancienne saber 7,2 2005 sur du CC ca ne le faisait pas du tout!
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 285
Inscription: 03/07/2008 23:00

Messagede fanatic » 02/11/2008 17:38

Pareil que benoit, ton mat ne convient pas :crazy: il est trop souple en tête (flex-top ?). Ta voile doit être antérieure à 2005. Ce qui est bizarre, c'est que ton 430 matrix devrait aller (pas le 400)...
Essaie un autre mat (d4 par ex), ou si tu veux garder ton mat, diminue la taille de la rallonge et etarque moins au guindant et plus à l'écoute (parce que là, au vu de la chute, c'est pour du force 8 mini :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede Lomic » 02/11/2008 18:31

je dis pas X6 = CC, X6 = flex-top on est d'accord, par contre mon vieux 430 de 2000, lui est peut-être CC

la search est de 2006, c'est sûr (quand même j'arrive à faire la différence :D )

j'en ai discuté avec Benoit tout à l'heure, je comprends son analyse, avec le X6 400 (flex top IMCS 19) + rallonge 40, je doppe l'IMCS du mât mais dans la partie basse surtout

bilan j'ai un mât trop raide en bas, 1 IMCS pour 10cm de rallonge qu'il me dit, par rapport à un 430 avec +10 de rallonge, je prends 3 IMCS avec +40 => 22 "IMCS" pour la base, avec un top qui lui reste en flex-top avec 19... trop souple, la chute se démonte complètement quand j'étarque assez pour plier la base qui est trop raide

brefle je suis bon pour trouver un 430 qui va

(et je sais pas trop pourquoi le vieux ne va pas, il est même pas flex-top a priori)

merci à vous, déjà j'ai compris pourquoi ça fait ça, même si je vois pas pourquoi ça le fait aussi avec le vieux 430
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede fanatic » 02/11/2008 18:49

Ouaip, c'est bizarre :dontgetit: J'ai un peu près le même mat que toi (np freeride pro) et il est CC...pas souple en tête donc il devrait aller sur ta voile... c'est vraiment bizarre...
As-tu essayé de mixer les 2 ? Ta base x6 400 avec le top 430 ??? ou l'inverse si les manchons correspondent...
Thième (entre autre) avait ce genre de "bidouille" pour assouplir ou redonner de la puissance aux voiles... un test n'engage à rien et si ca marche, c'est moins douloureux pour le portefeuille....
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede thomas » 02/11/2008 19:03

1/ les preco constructeur qlq soit les marques c'est toujours plus ou moins alléatoire et faux.

2/ il faut mieux la gréer comme sur tes photos de gauche que de droite...

3/ t'as visiblement un probleme de courbure et chez pryde c'est la galere car d'une année a l'autre ils s'amusaient a changer les courbures des mats certaines années du coup le mat de l'année n-1 allait pas forcement sur la voile de l'année n etc ... enfin bref du pryde quoi...
Donc l'idée c'est de trouver le mat de l'année qui va bien et celui qui etait recommandé sur la voile a l'epoque et de greer avec pour voir la tete que ca a par rapport a ce que tu as deja essayer.

4/oublie le 400 c'est un 430 qu'il faut sur cette voile quoi qu'il arrive.

5/ si tu t'en sors pas recupere les mats de tes potes et essaye en un maximum

6/ faut se mefier des voiles en statiques qui ont pas toujours une bonne tete ca marche pas forcement mal sur l'eau mais vu ce que tu decris il y a clairement un soucis

7/ ce wish me rappelle qlq chose :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Lomic » 02/11/2008 19:27

thomas a écrit:7/ ce wish me rappelle qlq chose :grin:
c'est à toi que je l'ai racheté? me souviens plus :) j'essaye d'en faire bon usage ;)

comme tu dis pour la voile en statique là y'a visiblement un souci ;) et comme je disais, si je tire moins à l'amure pour avoir une chute moins dégoulinante, le profil ne s'inverse plus ou très difficilement même gonflé par le vent sur l'eau, brefle y'a un truc qui merdoie :)

je connais qqn qui a un X6 430 que je vais pouvoir essayer de taxer :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede bzh » 02/11/2008 20:04

J'ai eu des Search 2006 en 5.0 et 5.8...
La "cassure du profil", je l'avais avec ma 5.0 montée sur un X7 400 (mât plus raide en tête que le X6). Mais en nav' la voile se comportait pas trop mal.
Par contre elle était impossible à gréer correctement sur un X7 430 (longueur préconisée): j'ai acheté un X6. Même chose pour la 5.8...
Conclusion: il te faut un 430 et avec une courbe adaptée.

Essaie déjà sur le X6 de ton pote: tu verras nettement la différence!

Attention aussi à la tension des lattes: ça change beaucoup au niveau du profil...

A noter que les précos NP sont souvent assez fantaisistes, à moins de laisser quelques cm de marge au niveau du bout: sur mes Search (gréées sur X6), je mettais un cran de moins que la préco (mais j'étarque à toucher les poulies).
Sur mon Alpha 5.0 2008 je mets un cran de plus que la préco (sans toutefois tirer tout à fait "à fond"), sur ma 5.8 par contre c'est un cran de moins...
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede leon » 02/11/2008 22:32

bah oui, tu gree ca sur un 4.00 normal que ca ne marche pas, les search sont des voiles assez puissantes donc il leur faut le mat preco pour qu'elle donne plein rendement et beau profil, les poison etait pareil, preco 4.30 tu pouvais greer sur un 4.00; mais la voile c'etait une daube, donc mat preco obligatoire
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede mousteir » 03/11/2008 05:49

j ai un x6 430 si tu veux essayer :wink:
Avatar de l’utilisateur
mousteir
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 362
Inscription: 01/03/2004 00:00
Localisation: pleuven/le barcares

Messagede Le_Boucher » 03/11/2008 09:20

J'ai eu le même problème avec une simmer Icon 2006 5.4m², sur un D4 430.
Quand je gréait, je me retrouvais avec une tôle en bas, une chute qui ouvre éxagérément dans le haut et des lattes qui frottent.

Bon déja les lattes qui frottent, c'est logique, à force de naviguer avec des ezzy j'avais plus l'habitude :baa:

Ensuite pour ce qui est du profil, j'ai essayé plusieurs mâts :
- un D4 430 (C75) en SDM avec 5cm de rallonge
- un north sting 400 (C30) en drope shape avec 35cm de rallonge.
A chaque fois je me retrouvais à mettre 10cm de moins en bas et 5cm de moins au wish. Bon ca marchait bien, mais la voile était moins douce...

Et puis j'ai gréé avec la base du north 400 avec un top de 460 que j'ai trouvé dans le musée de l'école de voile locale (même modèle!). Du coup ca me fait un 430.
Et la miracle : la voile à un pur profil, et je grée avec les specs indiquées!
Donc conclusion, c'est que ton mât est peut être trop flex top.
Mon North 400 étant plutôt flex top vu sa nature "drope shape", j'ai du créér au mieux un Constant curve, au pire un hard top en utilisant un top de 460 en complément.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités