Réduire mon quiver voile

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Réduire mon quiver voile

Messagede 3W » 06/11/2008 00:10

Salut

J'imaginais réduire mon quiver de voiles (vagues exclusivement).
J'utilise aujourd'hui des Simmer Icon de 4., 4.7 et 5.3
Il m'est arrivé de croiser des mecs qui finalement en vague n'avait que 2 voiles et s'en sortaient très bien avec (genre 4.7 et 3.5 et cela des 20noeuds). Difficile à croire, mais peut être ont ils raisons. Certaines voiles ont des plages d'utilisation très grandes en jouant sur les réglages.

J'envisageais donc de toujours commencer à naviguer à partir de 20noeuds et de ne peut être avoir que 5.0 et 4.0 par exemple (peut etre un peu pêchu du coup dans l'idéal?). Pour info, j'ai une RRD wavecult 75L sous les pieds et je fais 70kg

Qu'en pensez vous? Est ce délirant? Et sinon, faudrait il que je te tape vers d'autre modèle de voile que mes Icon actuelles?
Avatar de l’utilisateur
3W
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 68
Inscription: 05/11/2008 00:00

Messagede paul » 06/11/2008 00:35

As tu fait des statistiques de tes surfaces utilisées ?
Dans quelle proportion te sert ta 5.3 ?

1m d'écart est un peu grand même si ca passe
0.8m passerait mieux
Pour un quiver confortable avec 3.5 et 4.7, tu peux oublier...
Si ta 5.3 te sert souvent, je trouve le quiver 3.7 4.5 5.3 bien équilibré
Avatar de l’utilisateur
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 270
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Réunion

Messagede NILUjE » 06/11/2008 07:59

c'est pas délirant, mais même si tu t'en sors bien, ca sera clairement moins confortable !
A moins de bien viser si les coups de vents sont semblables dans ta région !

Exemple chez nous dans l'nord, j'en connais qui n'ont que 4.2/5.0 pour 78kg et qui naviguent tj comme il faut (y a quelques sessions en 5.5 de perdu mais c'est tout).
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Rob » 06/11/2008 08:24

Pendant longtemps je n'ai eu que 5.0 et 4.2 et ça passait relativement bien. Je suis revenu en arrière en prenant à nouveau 3 voiles: 5, 4.5 et 4.0 parce que je trouve que ça permet de moins surtoiler.

Maintenat comme le dit Niluje, tu as par exemple Thomas qui n'a que 5.0 et 4.2 et qui s'en sort très bien comme ça. (enfin quand il as une 4.2 :grin: )
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede thomas » 06/11/2008 09:15

ouep moi j'ai un quiver essentiellement composé de 5.0 et 4.2 qui represente 90% de mes sessions. J'ai une 5.7. et une 3.7 quand meme pour les 10% de conditions marginales ( grosse cartouche ou ete) mais l'essentiel de mes sessions se fait en 5.0 et 4.2 (dans une moindre mesure). Par contre j'ai 2 flotteurs pour me facilité la vie et avoir toujours une planche reactive au planning et adapté aux conditions

Je suis a l'aise de 17/18 nds à 35nds en dessous et au dessus c les conditions marginales.
Par contre tres important, j'ai ma 4.2/5.0 du meme modele ca me parait essentielle pour assurer une bonne transition entre les surfaces et j'ai des voiles qui ont une bonne plage d'utilisation.

Tout cela me permet de naviguer un poil soustoilé avec du volume (86) en 5.0 quand les autres sont en 5.3 sans trop perdre, de rester en 5.0 quand les autres sont en 4.7 et de passer en 4.2 des que je suis à la rue en 5.0 le tout pour 80kg
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede will » 06/11/2008 09:28

si avoir peu de voile peut paraitre intéressant d'un point de vu financier, il y a un revers non négligeable :

Lors de casse, de déchirures, on se retrouve le bec dans l'eau, et là y'a plus moyen de nav, et ensuite les voiles concernées sortent tellement souvent qu'elles sont cuites très vite dans le temps.

j'ai fait 1 saison avec 5.7/4.7 et 4.0, et bah ma 4.7 sortait 80% du temps.

si jamais j'avais une merde avec, fini les nav de 20 à 30 nds ... là ou il y a le plus de session.

C'est à prendre en considération aussi.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede spocky » 06/11/2008 09:45

??? je comprends pas will.
la solution c'est d'acheter les voiles en double?

et puis tu peux en racheter une, ce que tu devrais faire de tte facon.
Avatar de l’utilisateur
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 475
Inscription: 10/07/2006 23:00
Localisation: LORIENT

Messagede julolafleche » 06/11/2008 09:50

Salut à tous,
je prend le train en route et j'en profite pour vous poser une petite question :

Je compte renouveler tout mon matos car j'ai essayé une Cross 106 PM au Ventilo show et je suis tombé amoureux de cette planche.

Je veux la prendre comme planche unique.
Que me conseillerez-vous en tailles de voiles et pourquoi pas en type ( vague free ride ect...) sachant que je mise sur 3 voiles et que je fais 105 kils et que je navigue freeride bump and jump.

Dernière précision : je n'ai jamais navigué avec moins de 4,7 même dans 40 noeuds...

Voilà
Merci

Sinon pour répondre à 3W je pense que 2 voiles suffisent pour couvrir des conditions de 20 à 35 noeuds en vagues.
Exocet Turbo Formula 100 - RRD FSW 120 - SUP Starboard Big Easy
Avatar de l’utilisateur
julolafleche
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 194
Inscription: 31/03/2008 23:00

Messagede will » 06/11/2008 10:10

spocky a écrit:??? je comprends pas will.
la solution c'est d'acheter les voiles en double?

et puis tu peux en racheter une, ce que tu devrais faire de tte facon.


La disponibilité du matériel n'est pas garanti ... surtout en trip, ou un Dimanche, ou en Janvier ...
sans compter que si y'a rupture de stock on peut se retrouver sans la voile que l'on veut etc ...

quand on a 5.0/4.5/4.0, ou 5.3/4.7/4.2, on peut toujours naviguer en étant sous ou surtoilé, et cela permet quand tout va bien d'avoir la bonne voile en navigation.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Réduire mon quiver voile

Messagede Le_Boucher » 06/11/2008 10:19

3W a écrit:
Salut

J'imaginais réduire mon quiver de voiles (vagues exclusivement).
J'utilise aujourd'hui des Simmer Icon de 4., 4.7 et 5.3
Il m'est arrivé de croiser des mecs qui finalement en vague n'avait que 2 voiles et s'en sortaient très bien avec (genre 4.7 et 3.5 et cela des 20noeuds). Difficile à croire, mais peut être ont ils raisons. Certaines voiles ont des plages d'utilisation très grandes en jouant sur les réglages.



Je le trouve très bien ton quiver... avec ces trois tailles tu ne dois avoir qu'un seul mât, un wish, non?
Ce qui coute cher et qui prend de la place, c'est surtout la planche.
Donc au final avoir deux, ou trois voiles, c'est kif kif. Tu ne gagnera pas grand chose sur le plan financier (voire même rien : vendre 3 voiles en BE pas cher d'occase pour racheter 2 voiles neuves plein pot pas sur que tu équilibres la balance...). Tu n'économisera pas de mât non plus, et en terme d'encombrement ca sera du pareil au même.
En revanche tu naviguera moins confortablement quand tu aura le cul entre deux chaises, typiquement quand le vent oscille de quelques noeuds pile poil autour de la limite de la plage d'utilisation haute et basse de tes deux voiles!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede oletimer » 06/11/2008 10:45

J'ai des simmer icon et loft , j'ai elargi la plage d'utilisation en limitant le nombre : 5m icon , 4.3 et 5.7 loft ..

j'utilise surtout la 5 m ..que je viens de changer pour une panther ezzy
( moins puissante mais un peu mieux ds les maxi et un peu plus solide que l'icon ..),



quelques stats ( je note toutes mes sessions ..)

En 2007 :
4.3 : 20 fois
5m : 51 fois
5.7 : 20 fois

En 2008 :

4.3 : 10 fois
5 : 30 fois
5.7 : 14 fois

J'utilise aussi deux planches, RRD WC 75 et FSW 95 l et finalement, maintenant j'utilise le plus souvent une seule voile ( la 5m) en changeant de planche si le vent varie beaucoup, au point de ne plus pouvoir planer confortablement en 75 l .. c'est a dire moins de 20 knts.

Ces voiles donnent une plage d'utilisation trés correcte, disons à la louche:

4.3 de 30 à 40 knts
5m de 20/25 à 30/35 knts
5.7 de 15/20 à 25 knts


en dessous de 15/20 je passe en 6.6 slalom et au dessus de 40 je reste au bord ..sans regret

je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux avoir les mêmes voiles dans toutes les surfaces, mais comme j'utilise 2 fois plus la 5m ...et que je trouve trés proches les icon, ezzy et loft ( avec bien sur des différences, mais on retrouve trés vite ses marques) et que je les monte toutes sur des mats ezzy, ca n'a rien de génant ..

En plus les mêmes voiles peuvent être différentes en feeling selon les surfaces :
ex: en 2008 les icon 5.3 et 4.7 étaient vraiment différentes
Avatar de l’utilisateur
oletimer
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2005 23:00

Messagede cg » 06/11/2008 13:02

--
Dernière édition par cg le 10/12/2009 20:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 06/11/2008 13:11

J'ai beau être un gabarit plutôt lourd, je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt d'une 5.7 en vague: Soit il y a une bonne houle et en se démerdant pour trouver un spot side/side off on passe la barre aussi bien en 5.3 du moment que la planche a assez de volume, soit c'est side on avec des vagues de vent et là si ça planne en 5.7 mais pas en 5.3 c'est que c'est quand même bien moisi non?
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede 3W » 06/11/2008 14:37

Ok, avis un peu partagés, mais si je résume un peu, 1m d'écart, c'est un peu limite. Vaudrait mieux taper sur 0.8 au max. Finalement, mon quiver actuel n'est pas mal (0.6). J'en doutais pas ceci dit :smile:. Mon but n'etait pas forcément financier (meme si c'est toujours çà de gagné) mais plus encombrement. Je cherche pas a comprendre, je trimballe toujours tous mon matos. Alors ok une voile en plus ou en moins, çà change pas grand chose. Je m'étais simplement dis que c'était peut être un luxe inutile et qu'il y avait peut etre un petit coté marketing de la part des concepteurs de voiles à décliner autant de dimensions avec si peu d'ecart). Et puis je me limite déjà à un seul flotteur depuis peu (l'autre est d'ailleurs en vente), niveau encombrement c'est mieux qu'une voile :)

Jusqu'à ya pas très longtemps, ayant pris l'habitude de naviguer un peu surtoilé, je naviguais le plus souvent en 5.3. Depuis peu, je m'aperçois que la plupart des sessions passent bien en 4.7, du coup j'ai plus tendance à sortir plus souvent la 4.7 que la 5.3 maintenant. Mais je voudrais pas me trouver bête et rater des sessions en étant trop limite en 4.7 ou en 5.0 (quoi que... 5.0 - 5.3, ya t'il un gap significatif, j'en doute...)

Pour répondre à Le_Boucher, oui je n'ai qu'un mât/wish pour tout, pour çà déjà c'est pas mal.

A cg, je ne comprends pas bien, tu veux dire que çà joue beaucoup sur la plage d'utilisation de ta 4.5 en fonction du mat sur laquelle tu la gréés (4m ou 3.7m)? Peux tu détailler? D'accord aussi avec le fait que c'est peut etre moins de prise de tete dans le choix au moment de gréer.

Bon je reste un peu perplexe quand meme, çà demande reflexion. Peut etre que je franchirai le cap un jour en ne prenant que 5.0 et 4.2, ca semble un bon compromis en se limitant qu'a 2 voiles.
Avatar de l’utilisateur
3W
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 68
Inscription: 05/11/2008 00:00

Messagede pouchou » 06/11/2008 14:49

+1 avec cg je n'ai pas deux voiles mais trois (3,4 ; 4,1 et 4,7 ) car je trouve ça plus confort mais selon que je grée la 4,1 sur un 370 (ya du vent ) ou le 400 ( ya pas trop de vent ) je pourrais presque me passer de la 4,7 .En fait ce que veux dire cg c'est qu'avec un mat plus grand que recommandé elle sera plus raide et puissante et avec le mat plus petit plus souple et tenable je crois .........
mais bon vu que tu as qu'un mat ce n'est pas tres utile ce que je te raconte sinon etant donné que t'es pas super lourd je garderais trois voiles pour etre plus confort plutot que surtoilé ......
GOYA TABOU MFC
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités