Cross 118 et saut...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Cross 118 et saut...

Messagede julolafleche » 23/11/2008 15:55

Hello,
je suis en train de renouveller tout mon matos ( d'ailleur tout ce qui est écrit en dessous est à vendre) pour ne prendre qu'une board, mais j'hésite entre la cross 106 et 118 (en promodel).
Je pencherais plus pour la 118 au niveau polyvalence et pour grapiller quelques cessions dans le plus light, mais je me demande si elle encaissera les saut et si elle ne sera pas trop "volage" en l'air.
Mon utilisation est plutôt freeride B&J genre: je pars à donf de la plage...saut sur les vagues de shore break...bon run...retour petit surf ...demi tour ect...ou grands bords full speed quand ya pas de vagues.

Il ya t'il une grosse différence entre 106 et 118?
je rappelle que je fais presque 2.00m et 100k

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne hésitante...
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Messagede bzh » 23/11/2008 17:11

Salut, je suis loin de faire ton gabarit (1m68/75kg)...
Je te donne quand même mon avis, car je connais bien les deux modèles: la 118 sera nettement plus limitée en saut; 69 de large et 118L ça fait grand une fois en l'air (moins si on mesure 2m, mais quand même...).

J'en ai eu une pendant un an (et une 117 avant)... J'ai dû sauter 4 ou 5 fois avec.
En plus vu ton poids, le risque de casse sera forcément supérieur, pour les mêmes raisons.
Donc je prendrais la 106 à ta place: elle me semble nettement plus adaptée en tant que planche unique (perso si je devais prendre une seule planche, ce serait une Cross 94 sans hésiter).

Après ça dépend aussi de la plage d'utilisation que tu envisages.
Sur la 106 pour ton gabarit, tu peux monter à 6.7 (planing à 16/18 noeuds) et descendre à 5.0: pour toi ça doit faire du 35 noeuds sans problème.
Sur la 118, ce serait en gros de 7.2 (planing à 14/15 noeuds je pense: moi c'est 11/12 avec cette surface) à 5.4 mini (30 noeuds).

Tu peux jeter un oeil ici pour plus d'infos:
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 3efe1fbc51
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Messagede julolafleche » 23/11/2008 17:35

ARGHH!! je sais pas quoi faire! En plus à ce prix vaut mieux ne pas se tromper!! :crazy:
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Messagede bzh » 23/11/2008 18:09

Le concept de "planche unique" atteint très vite ses limites, encore plus pour un bon gabarit comme le tien, à moins de se limiter à un certain type de conditions ou d'avoir la chance d'habiter un coin ou le vent est stable tout l'année (genre alizés!)...

J'ai vu que tu as une RRD de 102L: tu pourrais aussi la garder et prendre la 118 en complément...
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Messagede julolafleche » 23/11/2008 18:40

Tu as raison sur les limites du concept de planche unique c'est évident...mais j'ai deux enfants et quand je pars près de la mer c'est déjà le déménagement alors une planche et 3 voiles ça m'attire pas mal.

Sinon, tu me dis que si tu ne gardait qu'une seule planche ce serait une cross 93 soit presque 20 litres de plus que ton poids. Alors que moi la cross 118 ne ferait que 10 litres de plus que mon poids environ.

une 106 pour moi, c'est un peu comme une 75L pour toi niveau flottabilité...tu comprend mon problème? :grin:
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Messagede bzh » 23/11/2008 19:19

julolafleche a écrit:Sinon, tu me dis que si tu ne gardait qu'une seule planche ce serait une cross 93 soit presque 20 litres de plus que ton poids. Alors que moi la cross 118 ne ferait que 10 litres de plus que mon poids environ.

une 106 pour moi, c'est un peu comme une 75L pour toi niveau flottabilité...tu comprend mon problème? :grin:


Oui, effectivement... C'est difficile d'imaginer ce que ça donne.
Pour moi la 94 serait la planche unique idéale, pas seulement pour une question de poids/volume mais aussi parce que je fais 80% de mes navs dans la plage 15/25 noeuds.
J'en ai une d'ailleurs, mais je ne m'en sers pas tant que ça, justement parce que j'ai 4 flotteurs dans mon quiver...
Je pense donc que c'est surtout la plage de vent envisagée qui doit dicter ton choix: mieux vaut se retrouver avec un flotteur un peu encombrant pour 1/4 de ses sorties qu'avec un flotteur trop petit pour les 3/4 restants...
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Messagede julolafleche » 23/11/2008 19:37

C'est un peu ce que je me dis...en plus j'ai vu une 118 pro d'occaz..j'espère juste que je vais pas la péter tout de suite.

Merci en tout cas de tes conseils.
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