Combat ou Zone ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Combat ou Zone ?

Messagede Manu_29 » 29/11/2008 17:37

Salut à tous,
Je commence à regarder du côté des voiles de 5.0 et 4.5 orientées vagues (ouais les mecs c'est dingue hein, je vais enfin lacher cette merde de wave Pure :baa: ).
Du coup, je sais pas bien quelle différence il y aurait entre une combat et une zone, au delà des commentaires classiques qui sont fait sur ces deux voiles.
Je suis léger, je n'ai pas forcément besoin d'un truc méga puissant par contre il faut que ça soit costaud et que ça passe partout. La zone me paraît moins puissante mais semble être très adaptée conditions surf etc...
Vos avis éclairés ? :wink:
tic tac tic tac :c'est parti
Merci
Manu
Loïc : t'as pas un peu froid là 4°C c'est un peu bas mais bon à voir pour la torche...
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede thomas » 29/11/2008 18:12

a part les commentaires classiques il y a pas grand chose a dire :), la zone c'est la voile pas puissante et neutre de la gamme, la combat c'est la allround puissance modéré apres la solidité c'est assez subjectif surtout chez pryde :grin: mais la combat est plus tramé. Faut bien choisir le mat aussi sinon ca sert a rien d'acheter des voiles comme ca...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Manu_29 » 29/11/2008 18:27

Salut thomas,
Ouais ok. pour le mat vu le post de Lomic d'il y a quelques semaines, j'ai vraiment des doutes :wink: pour l'instant j'ai une Saber 6.7 et une expression 5.7 et pas de mâts pryde (un nautix - prêté par Lulu :roll: et un gun terminator, tous deux 100% carbone) et les profils sont nickels.
Concrètement ce qui m'intéresse de savoir c'est :
en naviguant sur les spots du Finistère Sud et dans toutes les conditions sauf les grosses conditions vagues, laquelle est la plus polyvalente et, d'autre part, facile légère et confortable.
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede pouchou » 29/11/2008 18:47

Salut ;
je connais pas le finistere sud mais j'avais une zone et je l'ai revendu car en dehors des grosses vagues surf pure elle est ch- - - te ; puissance 0000 (et je suis pas grosse ) t'es obligé d'etre carrement surtoilé pour en profiter . J'ai egalement essayé la combat ben je sais pas quoi dire c'est une voile quoi :grin: feeling normal . Ah oui je n'ai pas eu le temps de cassé ma zone mais elle a pas l'air très solide .... Bon voila donc je voterais combat plus polyvalente plus solide .
GOYA TABOU MFC
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Lomic » 29/11/2008 18:55

pour avoir les 2 et ne pas savoir m'en servir, je dirais juste ceci qui te guidera pê, la Zone a ceci de pratique qu'elle est pas trop puissante, donc en voile petite taille elle permet de bien se tenir même quand les conditions deviennent velues, bref en optique surtoilage elle est bien (je suis pas lourd non plus) par contre la combat a plus de puissance et est nettement plus tramée

brefle si tu prévois d'être surtoilé, la zone est intéressante, si tu prévois d'avoir assez de toiles pour pas être surtoilé ou de pas sortir quand c'est un peu trop fort pour ta petite voile, je prendrais la combat ;)

pour mon histoire de mât et de voile... semble que je sois un cas un peu à part ;) j'ai trouvé 1 autre gars qui a le même souci, c'est tout

celà dit les prydes ne sont quand même pas aussi exigeantes que ça, notamment en petites tailles et voiles de vague, il y a du salut en dehors du X6, comme tu le constates d'ailleurs avec ta Saber et ton expression ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede Manu_29 » 29/11/2008 18:58

Merci pour ces infos utiles, ça me pousse vers la combat... Eh lomic, si vous êtes deux t'es plus un cas à part ? :grin:
A très bientôt :smile:
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede Lomic » 29/11/2008 19:06

Manu_29 a écrit:Eh lomic, si vous êtes deux t'es plus un cas à part ?
Manu
j'ai dit "un peu" :D et tous les autres qui avaient des Search, voire des 5.4 les gréaient sur des mâts flex-top ou au moins drop shape, à un moment j'en finissais par me poser des questions sur mon gréage mais j'ai testé avec un collègue et il arrivait au même résultat ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede piaf » 29/11/2008 19:16

moi je navigue en zone 5,2 et 4,5 c vrai il faut l'admettre elle est beaucoup moins puissante!!question solidité c du pryde dc c moins solide qu'une ezzy c vrai!lol
mais tout dépend des réglages que tu fais la dernière fois j'étais en 4,5 et twin et je planais autant (peut être un chouille de moins) que les gars en 5,0.
dc cela dépend vraiment!!
l'avantage c qu'elle se tient très très bien et qu'elle est ultra neutre qd tu es un peu à la rue tu fermes au surf et tu as toujours une voile neutre c impressionnant!

enfin pour le mat qui va sur une zone tu peux mettre du sdm ou rdm même si le mat préconisé est un sdm nombre de pros naviguent dessus avec un rdm (ex manu bouvet...)

si tu veux d'autres renseignements dessus pas de pb
Avatar de l’utilisateur
piaf
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 11/06/2007 23:00

Re: Combat ou Zone ?

Messagede loic2707 » 29/11/2008 19:16

Manu_29 a écrit:Loïc : t'as pas un peu froid là 4°C c'est un peu bas mais bon à voir pour la torche...
Bah, vi ça pique un peu avec ma combi qui peluche, mais papa nowel va régler ça je pense ( il a fallu faire un choix entre un magnifique wish qui tue et une super combi qui protège du froid :) )
Sinon, pour ta question, moi je dirais soit Loft lip ( voile incroyable :bigups: :bigups: ) ou alors Simmer Vision, super toile également...
Comment ça j'ai pas écouté la question ? meuh nan, c'est juste que je suis pas fana des Prydes ( cher et quand même souvent des gens qui posent des questions sur les mâts, les réglages...)...
Si tu veux tester ma lip ou ma simmer, n'hésite pas y'a pas de soucis ;)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede Manu_29 » 29/11/2008 19:28

Pryde c'est cher si tu achètes neuf de l'année : moi je prends en fin de série ou d'occaz" donc pas cher... : exemple, ma saber 371 euros et l'expression 269€ neuves. Pour les mâts, Lomic et moi on rigole :wink:
ceci étant je note bien l'offre de service.
Question combi : on doit avoir le même père noël parce que moi aussi il doit me livrer cela : par contre c'est pareil, je sais pas quoi. J'ai vu un O'neill chez Loisirs 3000 : une 5/4 super bien mais un peu chéro.
Bref... avis à la population aussi là dessus (en évitant la propagande merci :wink: )
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede loic2707 » 29/11/2008 19:32

ben moi ça sera la ion quantum ou strike, si maman nowel est ok :) La Oneil est top aussi apparemment, fragile peut-être aussi, non ?
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede hernic » 29/11/2008 21:49

J'ai une zone 4.1 de 2004, et je sors quasiment que avec ça. En la réglant bien je plane super tôt (je pèse 60 kilos aussi...). Quand les autres sont en 5.2 je suis en 4.1 Je connais pas la combat mais en tout cas pour moi la zone est vraiment super et tout de même assez solide bien qu'elle ne le paraisse pas (je l'ai toujours pas cassé malgré des conditions assez solide au Dossen).
Avatar de l’utilisateur
hernic
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 02/11/2006 00:00

Messagede manutzh » 30/11/2008 08:48

je sais pas si ça va aider, mais il me semble quand même (enfin pour moi) qu'il y a un truc important à voir c'est la sensation procurée en nav.
j'ai eu des zone y a longtemps et une combat y a deux ou trois ans. je peux donc pas parler pour les voiles récentes niveau construction, puissance ou quoi, mais la différence de feeling entre une voile toute tramée et une voile tout monof c'est vraiment différent. je sais par exemple que j'aime pas les tout tramé. la sensation est trop molle pour moi (mais plutôt gros gabarit aussi il est vrai). j'aime bien que la voile réagisse vite et se déforme pas trop (mais c'est vrai que je navigue rarement surtoilé). si tu sais déjà ce que tu aimes comme sensation, le choix est déjà fait (par exemple chez simmer, je préfère l'iron à l'icon)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités