Quel bon choix pour un flotteur?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quel bon choix pour un flotteur?

Messagede Ren » 25/01/2009 21:34

Salut tout le monde,

J'ai vendu ma techno 148 en octobre : pied cassé dessus en juillet, et comme elle était quasi neuve (et ma saison foutue), j'ai préféré en tirer un bon prix. Vu mon gabarit (62 kg) j'avais prévu de passer dans quelque temps à un modèle un peu moins volumineux qui offrirait sûrement une plus grande plage d'utilisation, tout en restant accessible à mon petit niveau (jibe 6/20, waterstart 0/20). Mon accident n'a fait qu'accélérer la procédure. Evidemment je ne veux pas d'un modèle trop léger, histoire de pas me refaire mal (en plus à 44 balais on se fatigue plus vite qu'à 20, surtout quand on ne maitrise le sujet qu'à moitié). J'hésite encore entre la techno 133, la 118 et la hyperX 115 (plus chère => en occaz). A défaut d'infos sur la hyperX 115, La techno 118 me parait un choix adapté... Merci d'avance pour tout conseil au misérable amateur que je suis ;-)
Ren
Bic techno 148
Gun Flash 6.3
Gastraa Pilot 5.5
Gun Flash 4.8
Avatar de l’utilisateur
Ren
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 14
Inscription: 31/07/2008 23:00
Localisation: Bruxelles

Messagede Windsurfeur29 » 25/01/2009 23:06

Lut Ren, je ne suis pas meilleur que toi, je pense même un peu moins bon. Cependant, pour ma part, j'ai une planche de 126L ce qui parait "assez" volumineux, mais bon, ayant un niveau très médiocre, j'avais l'habitude de naviguer avec des boards bien plus grosses (genre 200L, en club) et donc j'avoue qu'avec 126L, j'ai quand même un peu de mal.
Tout ça juste pour te dire de ne peut être pas en prendre une trop peu volumineuse car l'adaptation peut être longue, je parle en connaissance de cause :grin:
Sinon, entre les planches que tu citais, je ne peux pas t'aider car comme je te l'ai dit ... mon niveau n'est sûrement pas plus grand que le tiens, je te donnais juste un p'tit avis perso :smile:
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede julolafleche » 26/01/2009 10:46

Salut,
tu as un gabarit qui te permet un chois de planche vraiment très étendu.
Moi perso je ne prendrais pas une bic, mais plutôt une bonne occaz' d'une planche rassurante et pas trop rapide, autour de 100 litres.

Dans celles que j'ai testé : RRD FSWave (occaz 2007 autour de 600€) Planche facile, straps hyper accessibles, très bon appel de saut, et pas très rapide, bref que du plaisir pour celui qui ne cherche pas la réactivité maxi.
Sinon cross2 (il y en a une a vendre chez Nausicaa pour 1000€) Planche vraiment top qui passe mieux le clapot que la RRD (j'ai la 118) polyvalente..ect il y a plein d'info dessus sur le forum (cf test de BZH )

Fanatic aussi fait de très bonnes planches et pas compliquées à utiliser.

Voili !

@+ :grin:
Exocet Turbo Formula 100 - RRD FSW 120 - SUP Starboard Big Easy
Avatar de l’utilisateur
julolafleche
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 194
Inscription: 31/03/2008 23:00

Messagede Lomic » 26/01/2009 10:47

je ne sais pas si le gap Techno 148 -> Techno 118 ne sera pas trop grand, à toi de juger, mais vu ton gabarit c'est vrai que c'est à mon avis la bonne taille et tu devrais pas trop galérer malgré la chute de volume, la 118 est facile

pour l'HyperX 115, comparée à la 118, y'a pas photo niveau départ planing, légèreté, rigidité, etc... c'est la gamme au dessus, par contre c'est un shape beaucoup plus compact, plus plat et large, avec peu de volume sur l'avant, plus exigeant en matière de placement du poids

seb 511 en vend une à 500€, si j'avais pas déjà acheté la mienne (nettement plus chère) j'aurais sauté dessus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede julolafleche » 26/01/2009 10:48

Choix et non pas chois ...voyons! :baa:
Exocet Turbo Formula 100 - RRD FSW 120 - SUP Starboard Big Easy
Avatar de l’utilisateur
julolafleche
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 194
Inscription: 31/03/2008 23:00

Messagede Kiwiwi » 26/01/2009 16:37

C'est clair que j'aurai plutôt tendance à te conseiller une board de + de 100 litres, freewave ou freemove au niveau du programme...
La Hyper X est une très bonne planche, mais ça reste une board typée slalom, qui pardonne moins les erreurs de placement.
Sur ce type de planche, tu aura surtout des straps très excentrés, donc plus difficile à chausser...
Si tu veux te perfectionner, sans trop te galérer, et sans rechercher la performance, ne prend pas une planche typée slalom...
Après, 100 litres c'est peut être un peu juste, si tu ne maîtrise pas le waterstart!!! En revanche, ça peux t'obliger à t'y mettre... :roll:
Une Exocet Cross dans les 110 litres, ou une planche identique, me semble être le parfait compromis... :wink:
Bon courage!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 895
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede Paul29 » 26/01/2009 17:53

J'ai eu le techno 118 pendant quelques mois, j'ai énormement progrosser sur cette planche.
Stable à l'arret, facile pour chausser les straps et une vitesse très honnorable ! Un bonheur cette planche :wink: !

Je ne serrais que trop la conseiller vs l'hyper x qui est certe plus rapide, dotée d'un meilleure départ planning mais beaucoup plus technique.
Tu risques de galérer et de te dégouter avec cette planche. Disons que ça serra celle la que tu prendras pour remplacer la techno :roll:
Paul29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 227
Inscription: 02/12/2007 00:00
Localisation: Brest

Messagede Lomic » 26/01/2009 18:02

Paul29 a écrit:Tu risques de galérer et de te dégouter avec cette planche. Disons que ça serra celle la que tu prendras pour remplacer la techno :roll:
je pense pas qu'il aille jusqu'à se dégouter mais c'est sûr que la Techno me parait un meilleur choix, donc je rejoins totalement ton avis
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede bzh » 26/01/2009 19:23

Kiwiwi a écrit:Une Exocet Cross dans les 110 litres, ou une planche identique, me semble être le parfait compromis... :

+1: une Cross 117 en occase, ce serait l'idéal...
Mais c'est pas du tout facile à trouver!
L'hyper x est une bonne planche, mais trop technique pour ce programme, je pense...
Dernière édition par bzh le 26/01/2009 19:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede kentiz » 26/01/2009 19:23

a mon avis il te faut au moins une planche de 110l.
la techno 118 est assez pataude, je te conseillerais plutôt une planche de freeride plus ressente.tu peux en trouver des bonnes pour moins de 450euros...il faut juste que tu prennes bien une freeride et non une slalom comme on te l'a précisé avant.
moi je fais ton poids et j'avais une techno 283, là je l'ai revendu et j'ai acheté une planche freeride de 106 litres.
je pense que c'est un bon choix(110l), tu progressera sans trop de difficultés avec un tel volume, et tu pourras l'utiliser quand le vent montera...
Avatar de l’utilisateur
kentiz
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 45
Inscription: 22/07/2007 23:00
Localisation: dordogne(24)

merci

Messagede Ren » 29/01/2009 22:25

Wow, je ne m'étais pas connecté depuis quelques jours... Merci les gars pour cette profusion de conseils! Je pense que j'ai maintenant assez d'info pour faire un choix à peu près convenable... Le windsurf uni et solidaire vaincra ;-)
Ren
Bic techno 148
Gun Flash 6.3
Gastraa Pilot 5.5
Gun Flash 4.8
Avatar de l’utilisateur
Ren
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 14
Inscription: 31/07/2008 23:00
Localisation: Bruxelles

Messagede kazuya » 29/01/2009 23:32

tout dépend de se que tu recherche: essayer d'évoluer ou alors juste se détendre un petit peu. je pense qu'une bonne occasion de 2005/2006 serait un excellent choix car elle sont très abordable(financierement parlant) et de toutes façon nus n'irons jamais a ses limites (pour le communs des véliplanchiste non expert). une planche typée freeride serait un modele parfait pour parfaire ces jibe waterstart et avoir de bonnes sensation de glisse.

mais il faut savoir que si tu passe de 148l a 120l tu ne partira pas aussi vite au planning et bocou moi stable, par contre tu accelerera plus fort et ca sera beaucoup plus maniable.
je trouve que les techno 133 et 112 sont lourdes et casse une peu les jambes, mais elle sont solide. si tu prend soin du matos n'hesite pas a prendre du plus au de gamme d'occaz mais plus leger.
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede Ren » 11/02/2009 23:27

bzh a écrit:
Kiwiwi a écrit:Une Exocet Cross dans les 110 litres, ou une planche identique, me semble être le parfait compromis... :

+1: une Cross 117 en occase, ce serait l'idéal...
Mais c'est pas du tout facile à trouver!
L'hyper x est une bonne planche, mais trop technique pour ce programme, je pense...


Oui, pour la cross 117, j'ai cherché, mais apparemment personne ne souhaite s'en débarrasser... Rien de plus normal pour une bonne planche. Y'a bien la 118, plus récente donc plus chère... Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui en aurait essayé une et qui pourrait m'en dire quelquechose?
Sinon, y'a des s-cross sur nausicaa, c'est proche des cross comme programme?... Laquelle des deux me conviendrait mieux? (pour rappel : gabarit 62kg tout mouillé, je navigue sur mer peu ou pas agitée, force 4 max, jibe 5/20, waterstart 0/20, je cherche une bonne freeride facile et rapide, fourchette entre 110 et 118L) Salut et merci !
Ren
Bic techno 148
Gun Flash 6.3
Gastraa Pilot 5.5
Gun Flash 4.8
Avatar de l’utilisateur
Ren
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 14
Inscription: 31/07/2008 23:00
Localisation: Bruxelles

Messagede geforcejo » 12/02/2009 02:11

la s-cross est la gamme freeride sportive de chez exo et la cross est la gamme freewave on va dire.
Personnelement, j'ai essayé les s-cross en différent volume et je fais à peu près le mm poids que toi, la planche était assez facile et donnait de meilleurs sensations que ma vieille planche de freeride ( bic veloce 278).
Et personnelement, en faisant le mm poids que toi, je suis passé de planche de 125l à 106l à 89l puis à 69 puis à 75 pour finalement etre à 68l bon bien sur la fin ne te concerne pas encore !!!
Mais maintenant avec les planches larges comme la s-cross ou cross on a une très bonne stabilité latérale !!
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede francois » 12/02/2009 11:35

Ren a écrit:Y'a bien la 118, plus récente donc plus chère... Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui en aurait essayé une et qui pourrait m'en dire quelquechose?

J'en ai une (qui sert plutôt à madame) et Bzh également avant (vendue il y a pas si longtemps). C'est une évolution de l'ancienne 117, facile, assez maniable pour sa taille. Elle avance bien sans être ultra rapide, mais ce n'est pas non plus son programme.

On en voit passer parfois quelques unes en occasion, mais elles ne restent pas très longtemps.

Pour les S-Cross, geforcejo a tout dit, ce sont des planches plus typées freeride ligne droite, plus rapides, mais moins maniables et moins polyvalentes.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron