Jibe et changement de planche

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Jibe et changement de planche

Messagede kanawind » 05/02/2009 17:38

voila je navigue actuellement sur techno e-medium, je nav strap harnais planning ws mais je galere au jibe malgres des sessions concentré uniquement sur la maneuvre. J'hesite a changer de planche pour prendre plus petit car quand ya dlair c'est un peu volumineu 110l.
Me conseillez vous d'apprendre a jiber sur ma planche actuelle puis le jibe acquit passer sur du 85l? ou de passer maintenant sur petit et d'apprendre le jibe sur petite planche? merci.
Avatar de l’utilisateur
kanawind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 27/10/2007 23:00

Messagede thomas » 05/02/2009 17:48

tu pese combien?
si t'es pas lourd tu peux envisager de passer sur un poil plus petit genre 90-95l histoire de pas etre trop destabiliser et continuer a perfectionner ta naviguation et apprendre a jiber correctement.
Si tu passes sur une petite planche trop vite, tu risques de galerer et avoir du mal a acquerir le fameux virage :) sachant que cela peut venir tres vite l'acquisition du jibe.
La prudence serait de garder encore un peu ta e-medium le temps de maitriser un minimum la manoeuvre mais si tu la trouve deja trop grosse en naviguation il peut etre interessant de reduire un peu le volume
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15139
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede kanawind » 05/02/2009 18:05

je pese 65kg mais le jibe n'est pas loin sa va rentré jen ai reusssi 2 mais c'etait vraiment exceptionnel je pense que c'est vraiment une manouevre indispensable pour passer au niveau au dessus mais...
Avatar de l’utilisateur
kanawind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 27/10/2007 23:00

Messagede pouchou » 05/02/2009 18:13

Salut Kanawind;
J'ai appris le jibe sur une 85l et je trouvais ça plus facile que sur une plus grosse planche ; mais je suis un peu plus legere ; donc je dirais que tu pourrai apprendre la manoeuvre sur une 90 - 95l comme dis Thomas .Je trouve les petites planches peut etre plus faciles a faire tourner apres c'est un avis perso
@++
Bon courage ! :smile:
GOYA TABOU MFC
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede thomas » 05/02/2009 18:16

kanawind a écrit:je pese 65kg mais le jibe n'est pas loin sa va rentré jen ai reusssi 2 mais c'etait vraiment exceptionnel je pense que c'est vraiment une manouevre indispensable pour passer au niveau au dessus mais...


si tu as vraiment envie de changer de planche pour un peu plus petit car ta e-medium te lasse alors change (prend pas trop petit quand meme) sinon attend 6 mois, le temps de maitriser un peu mieux la manoeuvre et tu changeras alors à ce moment la.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15139
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Mikfun » 05/02/2009 18:30

Kanawind, t as pas un pote qui aurait moyen de te preter une 85 L pour essayer ? moi je peux te preter une 88l et tu peux même la garder si elle te plait...
Sinon il y a le swellontour :wink:
mais pour ca, il faut avoir la chance de pouvoir naviguer en BZH :wink:
l'avenir est vague, mais comme la mer est belle...ça glisse
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede kanawind » 05/02/2009 20:35

merci de vos réponse je vais user de patience, mikfun merci de ta proposition c super cool malheuresement je suis sur rennes et je suis trop jeune pour me déplacer( ba ouai permis en juin) mais sa aurait été avec plaisir, je vais bien trouver quelqu'un pour me fair essayer
Avatar de l’utilisateur
kanawind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 27/10/2007 23:00

Messagede nicopen » 05/02/2009 21:51

Salut Kanawind,

Si tu es sur Rennes, va voir sur Rwowind. C'est un forum créé par des rennais à l'origine, mais qui regroupe maintenant des pratiquants du 35 et du 22 est .
Il y en a du covoiturage pour aller sur la cote ou des sessions qui s'organisent sur les étangs autour de Rennes.

De plus, tu trouveras sûrement des personnes qui naviguent près de chez toi qui pourraient te faire essayer leur planche.

@ +
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Messagede quere29 » 05/02/2009 22:25

Salut Kanawind,
Essaies de choper un max de conseils sur les spots. En général, les planchistes ne sont pas avares de conseils aux humbles windsurfeurs qui veulent progresser. Le truc est de savoir ce qui passe pas quand tu attaques le jibe. Tu peux aussi passer un peu de temps à regarder ceux qui jibent bien et essayer de décomposer leurs mouvements.
Quant à ton matos, la bic doit être bien adapté à ce genre de manoeuvre. Si ça peut te rassurer, j'ai appris à jiber sur une vieille raceboard de plus de 200 litres (je pesais 70kg).
Avatar de l’utilisateur
quere29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 112
Inscription: 26/11/2007 00:00

Messagede thomas » 05/02/2009 23:08

le secret de base tiens principalement en 2 actions fondamentales, reculer la main arriere et flechir sur la jambe avant !!!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15139
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Klu » 06/02/2009 09:20

haaa ce fameux jibe!!

j'ai appris sur la même planche que toi le jibe, je pense que ces vraiment une bonne planche pour apprende le jibe!

Moi j'avais gardé ma techno et j'avais acheté une bic Kpr 88l, ça m'a permis de continuer à me perfectionner mon jibe sur la techno et d'apprendre en même temps a nav sur une petite board!
Après tout dépend de ton programme!!
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 289
Inscription: 23/01/2007 00:00
Localisation: Vendée - Brest

Messagede quere29 » 06/02/2009 10:05

+1 avec thomas
Avatar de l’utilisateur
quere29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 112
Inscription: 26/11/2007 00:00

Messagede kazuya » 06/02/2009 12:27

je pense franchement ke plus la planche est volumineuse plus le jibe et facile mais tellement poins bo et bocoup moins de sensation)!!!

il est vrai ke je suis lourd 90kg mais jai directement passer des jibe avec des gros cul tandis kan 95l c plus difficile.

il est vrai ke les petite planche tourne mieu, mai si on est pas expert en jibe, le moment critique c pour reprendre la voile de l'autre coté il faut alors de la stabilité! c pour sa ke je pense ke la techno 112l et mieu k'une 88l litre (risque de couler)

PS: la techno et une bonne planche pour apprendre. Grace a elle j'ai appris les duck jibe en moin de un mois et j'en passe la moitié voir les 3/4
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede Klu » 06/02/2009 16:39

88l et 65kilos il ne coule coulera pas,
mais c'est vrai que ce sera plus dur à passer les jibes, ce que je disais c'était qu'il pouvait garder les 2 board pendant un moment, parce que dans la cartouche, la 112l va très vite saturer vu qu'il n'est pas très lourd, il faut juste maitriser le waterstart.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 289
Inscription: 23/01/2007 00:00
Localisation: Vendée - Brest

Messagede kanawind » 06/02/2009 16:48

merci des reponse je le bosse ce satané jibe et jy suis mit cet été de nombreux conseil mais sa va venir, je pense qu'il faut que j'aille navigué sur des spot assez plat voir des plan d'eau douce fermé, ce serai l'ideal.
Avatar de l’utilisateur
kanawind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 27/10/2007 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités