Prio en kite, 'ti rappel non exhaustif!

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede greg » 22/07/2006 23:26

C'est pour cela que les choses doivent être claire surtout en vague.
Priorité au gars qui saute point barre. Si après il

faut voire si c'est une
fille ou un pro ou un local ou je sais pas quoi, on s'en sort plus.
Donc pour éviter tout

accident il n'y a qu'une règle à respecter dans les vague et c'est partout la même règle : priorité au sauteur. :smile:


Si chacun interprète la règle, il n'y a plus de règle. Cette régle s'applique partout dans le monde entier, donc on ne

peut pas décider de la changer
en petit comité sur un forum.
Il y a très peu de règles dans nos sports. Le peu qui

existe concerne la sécurité alors autant les connaître et les respecter. :wink:
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Messagede Armel » 23/07/2006 10:10

Bien

d'accord avec toi Greg. Il n'y a pas beaucoup de règles à respecter alors il faut s'y tenir pour éviter des accidents cons

mais qui peuvent être graves.
Par contre, il y a une petite question que je me pose souvent : en vague, est ce qu'une

fois la barre pasée le tribord reprend ses droits ou non ????
Jusqu'où s'applique la priorité au sauteur ?
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Messagede thomas » 23/07/2006 19:16

+ 1

avec greg la vraie regle, l'unique la seule c'est prio au saut !!

armel je pense que on peut considerer que dans le

chahut du large le tribord prime
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Messagede damienriv » 23/07/2006 21:30

Je

trouve qu'il vaut mieux se la jouer free style pour se qui concerne les prios ds les vagues. Imagine que tu es en train de

te gaver sur une droite parfaite, bien creuse, et que tu voit un gonze qui va venir taper un petit jump au même endroit ou tu

t'imagines déjà en aérial, tu ne vas pas t'arrêter et lui laisser la priorité :x
Donc mieux vaut se la jouer à la

dégonfle, et c'est celui qui bourrine le plus qui passe.
Vivement cet automne pour remettre tout ça en pratique :smile:


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Messagede matalsurfing » 23/07/2006 21:38

autant je trouve qu'on peut composer facilement sur la prio laissée au sauteur, mais je ne supporte pas de me faire snaker

... surtout à lampaul.
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Messagede farswell » 23/07/2006 23:08

snaker??? c'est ti koi ce truc lô?

bref si on résume

1 priorité au sauteur
2 puis toutes les

autres...

et il y a de la place pour tout le monde... moi si un spot sature... je me barre... (ça n'arrive pas

souvent..)

pour un autre plus peinard....
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Messagede greg » 23/07/2006 23:18

Eh

bien si je préfére laisser tomber l'aérial et que le gars passe même
sans sauter la vague que de risquer l'accident

parceque le gars aura cru que vu le niveau affiché au surf le gars connais les règles.
Le jour ou tu blessera gravement

quelqu'un (genre aileron dans la gueule)
Tu te diras putain tout ça pour un aérial. L'accident con arrive

toujours
plus vite qu'on ne le crois.
Un exemple pour illustrer mes propos /
Il y a une dizaine d'année je navigué

dans de bonne vague bien toilé. Je revient vers le bord full speed. il y a personne devant moi seul 2 ou 3
planche plus

haut à mon vent. j'arrive pour vers le bord à fond pour passer au dessus d'une vague qui commence à défèrler et soudain

catapulte avant mon aileron vient de taper dans quelque chose.
Je me retourne et horreur je vois unn gars qui baigne dans

la vague.
puis je vois son matos à côté.
Merde c'est lui que j'ai touché?
Je lui cris "ça va" et il répond "on

s'est touché?"
Arrivé au bord tout les deux on constatera que sa planche a été coupé en travers sur son milieu sur toute

son épaisseur sur une longeur de 20 cm au moins.
Là on c'est dit dans le bras ou pire ailleurs sur le gars il aurait été

mal.
Depuis je suis super prudent pour passer une vague en retour.
J'anticipe toujours un débutant qui

brasserait.
De même si je chute au surf j'essaye de resortir rapidement la voile d l'eau ou sinon je léve un bras une

fois ou deux pour que les mecs qui
reviennent du large arecoivent ma position.
Un accident et vite arrivé et un aileron

peut être très dangereux. Il vaut mieux rater l'aérial de la journée à cause d'un chiant que de risquer
l'accident. En

plus c'est pas très bien de claquer un gros aérial à la face
d'un mec qui du coup risque de manger la vague (et peut

être les suivantes). Et si en plus il se retrouve en galère derrière (rocher, matos cassé) c'est pas très fair play. Il y a

un minimum de respect même pour
les débutants (on l'a tous été) ou les "parigos".
Je connais pas vos spots mais moi

quand ça devient l'autoroute sur la vague je remonte ou je descends au vent pour trouver une vague un peu
plus clean et

généralement je suis bien récompensé par de bonne vague.
:wink:
Bon vent à tous 8)
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Messagede Armel » 24/07/2006 22:40

Y'a

pas photo.
C'est pas compliqué tout de même. On est pas des abrutis ?
Perso, je n'ai jamais eu de gros clashs mais

déjà quelques belles frayeurs pour des histoires de priorité.
Donc priorité aux sauteurs en vagues, au mec le plus près du

pic entre deux surfeurs et tribord le reste du temps.
Bonne nav à tous.
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Messagede matalsurfing » 24/07/2006 23:22

farswell a écrit:snaker??? c'est ti koi ce truc lô?


ça vient du surf, par exemple

t'es en shortboard bien placé et un longboarder démarre de plus loin et profite de sa vitesse pour te griller la prio ou

prendre la prio.

En planche, tu te cales au peak avec ce que ça peut impliquer cad parfois une vitesse moindre pour

rester bien placé (typique de lampaul) en attendant que la vague commence à dérouler, et là un mec se pointe pleine balle et

te passe sous le nez pour te piquer la vague ou faire un tout droit ...
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Messagede Gildur » 25/07/2006 09:24

C'est bien beau tous ca !! Mais la question la plus importante , c'est: En cas d'accident ,est ce que l'assurance

reconnait ces regles ?
Sur la route c'est pareil les prioritées sont la pour qu'il n'y est pas d'accident, mais si il

y a accident ... c'est l'assurance de celui qui est en tord qui payent les degats.
Alors sur l'eau c'est pareil ???

:evil:
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Messagede matalsurfing » 25/07/2006 11:22

ah

mon avis un assureur appliquera les règles fédérales ...
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Messagede farswell » 25/07/2006 13:06

merci matal pour le snake :wink:

:angry: les longboards!!
:bomb: les "tout droits" pleine balle en vague (même

si c'est un peu comme ça quand on commence..)

pour ce qui est de l'assurance... j'ai l'impression que bcp ne sont

pas assuré...

moi je n'assure que le bonhomme... le matos ne vaut pas grand chose... peut être l'assurance civile

peut dédommager en partie... "préjudice" etc... :wink:

Bref moi j'ai une gav (garantie accident de la vie) qui

comprends les sports nautiques, mais pas les extrêmes (parachute etc..) pour le kite je sais pas...
(ça assure les "coups

de marteau", les "coupures de tronconeuses" etc... vélo, etc..)

kite : la licence est obligatoire, non? ou elle

devrait l'être...

assuré son matos sur x années doit coûter + cher

et si le gars est pas trop c... à

"l'amiable" c'est + éco.... pour les répa

mais pas évident dans le cas d'une "destruction" (pas récupérable) par

exemple d'un flotteur à 1500€ tout juste sortie de l'usine...

c'est clair que les priorités c'est pas compliqué...

mais il y a des situations pas évidentes (ex: multitude de supports sur le même plan d'eau) ...

du genre le surfeur

peinard sur sa vague et le sauteur...
le sauteur en principe planne tout le temps...
le surfeur attend...assis sur sa

planche 80% du temps (à la louche)
déjà que le pauvre short surfeur on le snake souvent...

Je me base sur les prios

mais c'est pas pcq je suis prio que je n'arrange pas le monde

:cool1:

prio + bon sens + anticipation +

option assurance = nav zen


vous avez tant de pb que ça sur l'eau? moi 2 pseudo frayeurs en 5-6 ans de nav..
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Messagede matalsurfing » 25/07/2006 13:23

non

y'a pas tant que ça de problème.

y'a qu'à lampaul quand c la chine que c un peu le bordel, et au dossen j'en parle

même pas ..
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Messagede aventout » 25/07/2006 13:50

pour

éclairer ceux qui s'etonnaient de nos règles de priorité, et surtout pour le cas du surf de vague, nous avons voulu

simplement nous inspirer des règles de priorité reconnues de tous et jamais contestées, émises par la fédération francaise de

surf:

REGLES DE PRIORITE EN SURF LIBRE ET EN SURF ECOLE

D'après les

statistiques la plupart des accidents de surf sont dus à la collision de 2 surfeurs. La jurisprudence dominante considère

qu'en matière de surf, les règles de la F.F.S., ayant vocation à s'appliquer conformément à la délégation de pouvoir pour

organiser et réglementer la pratique du Surf accordée à la FFS par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

1 -

Règles de priorité essentielles concernant les problèmes de sécurité

- La règle de base ne tolère qu'un seul surfeur

par vague à moins que 2 surfeurs n'empruntent sans se gêner des directions radicalement opposées.
- Dans le cas où une

vague déferle dans une seule direction c'est le surfeur le plus au pic de la vague qui est prioritaire pour toute la durée

de son surf.
- Un surfeur qui a pris possession de la vague est prioritaire sur un surfeur qui rame vers le large. En

conséquence, le surfeur qui remonte au large doit contourner la zone de

surf
.


bien sur nos règles de priorité ont été édictées pour s'appliquer

entre 2 kiteurs et non pas entre 2 planchistes ou 1 kite et une

planche.

la règle du plus manoeuvrant dans notre esprit s'applique automatiquement,

comme un kite est toujours plus manoeuvrant, il n'est pas prioritaire sur une planche.en espérant avoir éclairée votre

lanterne et rapprochés 2 mondes parallèles :wink:
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Messagede farswell » 25/07/2006 14:09

aventout a écrit:comme un kite est toujours plus manoeuvrant, il n'est pas prioritaire sur une

planche.


:roll: j'aime assez.... pour le gars qui comprends rien :crazy:
"et les kiteux,

veuillez me faire place! je suis un funneux prioritaire"

Pour le surf pur on voit souvent des gars qui n'arrive pas à

remonter la barre... c'est dure les priorités... "pousses toi je surfe!!"

bref on est d'accord priorité au moins

manoeuvrant qui se propulse avec Eole.

(because le pôvre surfeur qui remonte la barre n'est pas forcément super

manoeuvrant..)

Peut être qu'il faudrait que les fédés cogitent un truc multi supports....
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