Casque à grille (protection du nez)

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Casque à grille (protection du nez)

Messagede nicolasR » 01/12/2012 12:06

J ai envie de prefectionner un peu quelques loops. Pour me rassurer je suis à la recherche d'un truc pour bien proteger le nez (je sais pas pourquoi mais c est mon nez qui prend à chaque fois)

La grille ca peut le faire mais c est plutot prevu pour proteger d un palet (water polo) non ? pas d un choc lourd genre mât en plein visage. Une grille qui explose ca doit pas etre joli joli

J imagine qu un arceau unique conviendrait mieux et serait moins encombrant visuellement qu une grille.

Vous savez si ca existe et où je peux trouver ca pas trop cher ? (pas envie de mettre 150 euros pour un truc dont je vais me servir 3-4 sessions)
Au pire j irai avec un casque de moto mais ca doit se remplir d eau ce truc :grin:
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede Kouby » 01/12/2012 22:10

Hello,

Je ne sais pas si cela sera adapté, mais tu as des casques de hockey à foison, et avec un grille, sur leboncoin.

Ceux de kayak devraitent être OK, mais les grilles n'ont pas l'air courantes : http://www.canoe-shop.com/equipements/c ... kayak.html

En spécifique wind, je ne crois pas que ça existe (jamais vu dans aucun shop, et pourtant j'y passe du temps 8) )

@+

Kouby
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede DAMIAN » 02/12/2012 15:50

tu as des gath à visière
Image
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede WindBreizheur » 02/12/2012 22:23

faut que ce soit costaud... :crazy:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede NILUjE » 02/12/2012 23:18

Tu fais comment pour taper le nez en rotation ?? :crazy:
faut pas tout lacher au moment critique.. :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede nicolasR » 03/12/2012 13:44

Merci pour vos idées.
Le casque à visière ca me parait un peu fragile non ? La visière a l air prévue pour le soleil et les embruns, pas les chocs...
Je vais voir si je trouve un casque de hockey, mais c est urgent c est pour demain ! :-)

Pour repondre à NILUjE :
Ma premiere tentative de front j ai tapé le nez avec mon propre genou qui m est revenu dessus.
Une autre fois j ai laché dans un push qui partait trop vite et le matos m est retombe dessus.
J ai aussi un pote qui a posé un front a plat et dans le choc s est pris le wish dans le nez...
Bref ya plein de config differentes, c est pas seulement quand tu laches au mauvais moment :-)

Apres c est pas pour porter en permanence, c est juste pour les premières tentatives.
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede NILUjE » 04/12/2012 20:56

c'est pour ça alors que j'avais du mal à comprendre.. je ne suis pas assez souple pour que mes genoux touchent mon nez :grin: :grin:
Mais cela dit, sur des centaines de tentatives, mon nez n'a jamais craint quoi que ce soit, par contre le dos.. :crazy:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede Brian » 02/12/2021 16:49

Je me permets de remonter le thread suite a un bon gadin le we dernier dans un vent bien fort.
Je suis retombé violemment sur mon mât après avoir été arraché comme une m..de et j'ai failli y laisser mes côtes, j'ai eu de la chance...
Je pense que désormais je porterais veste d'impact et un casque quand ce sera violent... (ya même pas à se poser de question en fait !)

Du coup je vais demander au père noël de m'apporter une veste d'impact mais je ne sais pas encore quel modèle choisir.
Pour le windsurf vous me conseillez quoi ?
Le Forward wip est-il vraiment bien ?

Sinon niveau casque j'ai investi dans un casque de hockey à grille :mdr:
Ben wai, je me dis que tant qu'à faire autant protéger aussi mon visage... certains riders ont eu de gros chocs sur le visage, coupure d'aileron avec la board qui se retourne quand on subit entre les vagues (plusieurs fois j'ai failli me découper le visage), mat qui revient plein balle, bout de harnais qui pête en slalom, je me suis même pris un bout de pêche dans l'aileron en étant au taquet en slalom...éjection, sonné !... bref vous connaissez le truc...).
Jusqu'à présent j'avais l'intention de le mettre uniquement pour mes tentatives de loops, mais plus je sors dans les bastons en vague et plus je me dis que je ferais mieux de mettre mon casque (surtout que je me suis déjà noyé une fois en surf en 2018 en tombant la tête la première sur un banc de sable...).
J'ai le modèle Reebook 8K avec la grille.
Pas mal du tout car le casque est réglable de partout, la grille est super costaud et est bien maintenue sur le casque. A l'intérieur ce ne sont pas des mousses mais du gel. Le casque se règle à la dimension de votre tête car il coulisse. Il y a aussi un serrage derrière comme sur les casques de vélo. Franchement top ! (j'ai trouvé une super occase sur le bon coin, moins cher qu'un casque de windsurf neuf !)
Image
A voir à l'usage maintenant car je ne l'ai pas porté souvent pour le moment.
Je vais peut être couper deux barres de la grille pour augmenter mon champ de vision.

Perso j'y crois au casque à grille et c'est dommage qu'aucune marque n'en propose je trouve.

Sinon à titre d'exemple voici une petit video ou Traversa porte dce type de casque pour protéger sa pommette bléssée :
https://youtu.be/8Wb9RXY3rks
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede Le_Boucher » 03/12/2021 09:58

Perso je ne m'amuserait pas à couper un barreau, j'aurai peur d'amoindrir la rigidité de la grille.
Si tu prends un gros carton et qu'elle se plie ça peut être moche.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede poudalTeam » 03/12/2021 11:04

Image
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede thegut » 03/12/2021 15:26

:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
thegut
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede Brian » 03/12/2021 16:11

Waip t'as pas tord.
Je vais avoir l'occasion de retester ca ce we et la semaine prochaine je pense :bomb:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede Brian » 29/12/2021 21:35

Bon, j'ai testé deux fois avec la grille et franchement je n'étais pas à l'aise.
J'ai fini par la virer et là beaucoup mieux.
Mon casque m'a servi pour la première fois ce matin car en me faisant bouffer violement dans une grosse mousse après une chute je me suis pris ma planche dans la tête. J'étais bien content d'avoir mon casque, je me suis dit "ah ben tiens...". :lookaround:
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede thomas » 30/12/2021 08:59

moi quand je portais un casque je n'arretais pas de me prendre des trucs dans le tete, mat dans la tronche etc... bizarrement quand j'en portais pas (et je n'en porte plus aujourd'hui pour d'autres raisons) je ne me prends jamais rien. Je ne sais pas si c'est une mise automatique en mode vigilence du cerveau ou autre mais le fait est ...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Casque à grille (protection du nez)

Messagede Funix » 30/12/2021 09:41

je mets systématiquement mon casque dès que je sors en matos de vague, souvenir d'un passage aux urgences après être passé à deux doigts de la noyade (tentative de loop, la planche ou plutôt l'aileron est retombé directement sur ma tête), maintenant chacun fait ce qu'il veut, en plus l'hiver ça protège du froid.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités