Bad news ...

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede bzh » 03/10/2006 16:06

yann29 a écrit: A kervel, j'ai vu un gars se faire trainer avec l'aile en bord de fenetre... il attendai que quelqu'un vienne poser son aile, pas de larguage, c'est vraiment du n'importe quoi !!!

J'ai vu aussi... et en ai vu un deuxième qui a fait à peu près pareil: il se faisait arracher sur la plage, même assis pas terre il se faisait soulever!
J'ai d'ailleurs discuté avec Paolo Rista dimanche (un Kiter pas trop mauvais!) qui m'a dit que c'était pas prudent de sortir dans des conditions de vent aussi instable...

yann29 a écrit: Je souhaite quand meme un bon rétablissement au rider et surtout, il faut fuir ce genre de conditions en kite !!

+1
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede begood » 03/10/2006 16:07

excellent bzh,on voit bien sur les tableau ,l'arrivée du kite,les ventes ont chutées de moitié! :crazy:
euh ,les gars,z'allez pas recommencer la gueguerre kite contre planche
:roll:
et pis quand ya pas de vent ya un truc vachement bien et pas cher aussi,ça s'appelle le surf :bomb:
Avatar de l’utilisateur
begood
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 760
Inscription: 17/12/2003 00:00
Localisation: loctudy

Messagede stang-zu » 03/10/2006 16:26

n'importe quoi, il suffit juste d'avoir un cerveau, j'ai fait du windsurf pdt plus de 15 ans et me suis mis au kite depuis 5 ans, je ne fais plus du tout de windsurf (hein begood t'es content maintenant) , le kite c'est juste que qd ya 40 kts tu joues à la roulette russe c'est tout, que tu soit pro ou pas, qui plus est rafaleux comme dimanche c'était suicidaire.
bon rétablissement à l'écopé
Avatar de l’utilisateur
stang-zu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: purid

Messagede laulo » 03/10/2006 18:24

j' ai fait un peu de kite. je me suis fait peur, bon, j' ai arreté !!

je ne m' y suis pas remis parce que comme la planche ça coute cher, je n' ai pas 2 budgets pour ça...

ce qui est seduisant dans le kite c' est que ça prend moins de volume pour transporter le matos. et la progression est rapide. (d' aprés un kiteur, 1 an de kite=10 ans de planche).

mais franchement c 'est un sport génial, tout comme la planche :roll:

longue vie au kite surf et au windsurf !!!
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

Messagede Makaye » 03/10/2006 19:11

begood a écrit:euh ,les gars,z'allez pas recommencer la gueguerre kite contre planche :roll:


- A ba non, sa c'est bien passé à Kervel samedi !!! hein Begood :grin:
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede lolo-treompan » 03/10/2006 19:11

le plus fou c'est que les accidents on souvent lieux lors de la sortie ou de l'entrée à l'eau !
Avatar de l’utilisateur
lolo-treompan
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 139
Inscription: 23/11/2003 00:00
Localisation: Portsall

Messagede tim29 » 03/10/2006 21:01

aucune aile de kite actuelle , même à depower maxi (100 % ça n'existe qu'en marketing) n'est capable d'encaisser des surventes de 20 a 35/40 noeuds sans surprendre le rider .
or beaucoup de marques actuelles , relayées par quelques inconscients (souvent originaires dans le pays du mistral et tramontane , plus que sous nos latitudes ....) laissent penser qu'on sort "facile" à 40 noeuds avec des ailes dite à depower .
ex :j'ai déja vu des mecs sauter au bord retour ,à 30 metres du sable , pensant être en sécurité au dessus de l'eau , puis foirer le saut ; grosse boite , perte totale de controle , et se faire jeter sur le sable comme des ..erdes !

perso , j'ai une fois mangé , (trop pressé , départ barre inversée dans 15/18 noeuds !!) atterissage dans les dunes .... et bien je peux confirmer que largueur au top ou pas , ça va tellement vite que t'es bien content de réouvrir les yeux ...

bref , si tu le sens pas , t'y vas pas .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tim29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 04/12/2005 00:00

Messagede mechouille » 04/10/2006 01:00

une idée de kiter ....... :o :bomb:

==>http://www.kitesurf.fr/viewtopic_7747-0-asc-0.html[/url]
Avatar de l’utilisateur
mechouille
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 175
Inscription: 15/11/2005 00:00

Messagede Makaye » 04/10/2006 08:45

- Iihihihihihihihi ... tu vois Mat, y a pluis fou que moi :smile: .

Perso dans le port à Brest au grand large ou Ty colo ma suffit bien :bomb:
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede bilou » 18/04/2007 18:09

Dans la région (Ouest) on constate un retour au windsurf. Pour ma part j'ai près de 5 personnes que je connais bien qui ont arrêté le kite après 5-6 ans de pratique...pour racheter du matos de freestyle.
2 raisons principales, les plages ne sont pas toute accessibles en été, et l'hiver le vent à été tellement fort (+40nds) que les kites ne sortaient pas... J'ai peut être bien fait de ne pas m'être mis au kite... même je trouve ce sport très "joli" avec tous ces cerfs volants de toute les couleurs qui vous laissent retomber de haut comme une feuille morte :roll:

:baa:
2010 FANATIC TWIN TE 79
2010 NP THEFLY 5.4, 4.8, 4.2
Avatar de l’utilisateur
bilou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: 44 / 85

Messagede thomas » 18/04/2007 18:43

t'as pas vu makaye pedro et matal en action ca se voit, ils sont loin de retombé comme des feuilles mortes ces 3 la :) des vrais furieux mais ca envoi severe et ca impose le respect
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede flomail » 18/04/2007 20:18

j'avais posté cette interview de Manu Bertin sur DW, pour moi elle résume tout, surtout venant d'un gars comme lui, je vous la rebalance donc:

"Manu Bertin est une légende vivante du flysurf, un baroudeur qui est aussi à l'origine de nombreuses premières : grande traversée en mer ouverte, navigation dans les vagues géantes, record de vitesse, sauts extravagants, conditions extrêmes entre les icebergs au Groenland etc. Aujourd'hui, à 40 ans, et alors que le flysurf est devenu à la mode, Manu Bertin tire la sonnette d'alarme et rappelle qu'il s'agit d'un sport à risques.

par E. Tresmontant

le 01 07 02

(pris sur le site via Michelin: cliquez)
ViaMichelin : Que faut-il dire, kitesurf ou flysurf ?
Manu Bertin : Ni l'un ni l'autre. De quoi s'agit-il ? D'une planche à cerf-volant. Il faut donc dire kiteboard : kite pour cerf-volant, board pour planche. C'est le terme officiel employé aujourd'hui par les fabriquants, les compétiteurs et les journalistes sportifs. Mais quand j'ai commencé ce sport, je l'ai appelé "flysurf", car il y avait à la fois la notion de vol (le cerf-volant pouvant vous entraîner à 5 m au-dessus de l'eau) et de vague. La vague, c'est ce qui m'intéresse personnellement, mais je ne suis pas représentatif, le kiteboard se pratiquant le plus souvent en eau plate.

Comment vous est venue l'idée d'associer la voile de cerf-volant aux sensations de la glisse ?
Au début des années 1990, j'étais un professionnel du windsurf, un sport très technique et très cher à pratiquer. Le matériel était lourd et encombrant. Beaucoup ont arrêté le windsurf pour cette raison. Moi, je n'avais pas envie d'arrêter, j'ai donc trouvé un moyen de simplifier et d'alléger ce sport en ayant recours au cerf-volant. Cette idée n'est pas récente, puisqu'à l'origine, en 1960, les inventeurs de ce qui allait devenir la planche à voile utilisaient déjà un cerf-volant ! L'idée était là, il manquait la solution technique.

Quelles sont les sensations en kiteboard ?
Au lieu d'avoir une voile sur la planche on a une voile qui vole, ce qui évite d'avoir un mât encombrant. Ensuite la planche est beaucoup plus petite, pour des raisons de performances. Mais il y a moins de flottabilité et l'exigence sportive est donc plus grande, surtout quand il y a des vagues. Ce qui distingue vJraiment le kiteboard de la planche à voile, c'est la notion de pilotage : il faut apprendre à piloter, c'est ce que les médias et les fabriquants oublient de dire aux débutants ! Beaucoup de gens viennent du windsurf avec un manque d'humilité, ils pensent que le kiteboard c'est évident, que c'est comme piloter un cerf-volant sur la plage. À la différence qu'au moindre coup de vent, ce cerf-volant peut vous emporter comme un fétu de paille et vous propulser contre un obstacle (digue, bouée, bateau, surfeur, etc.). Un accident de ce type vient de se produire en Allemagne au cours d'une compétition, "Les masters du kite".

Le kiteboard est donc un sport à risques ?
Oui, c'est pour ça que je n'approuve pas la médiatisation qui en est faite aujourd'hui. Les conseils de prudence sont très difficiles à faire passer, car les médias, les fabriquants, la Fédération Française de Vol Libre elle-même (FFVL) occultent cette dimension du danger pour des raisons économiques et aussi pour des raisons intellectuelles. Pour appréhender le danger, il faut une démarche intellectuelle, ce qu'Eric Tabarly appelait "le sens marin" : l'analyse du plan d'eau, des conditions météo, l'anticipation de ce qui peut se passer, etc.

Pratiquer le windsurf ne signifie donc pas que l'on est apte à pratiquer le kiteboard ?
Non, c'est même plutôt un handicap, car il faut se débarrasser de certaines habitudes. Quand il y a trop de vent ou un obstacle, le windsurfer peut lâcher sa voile instantanément. En kiteboard, c'est impossible car tout va trop vite. Les accidents se produisent souvent dans les vents forts.

Quels sont donc vos conseils pour bien débuter ce sport ?
Le kite procure des sensations euphorisantes : au bout de 2 semaines vous pouvez voler à 5 m au-dessus de la mer ! Ce sont des sensations extraordinaires et certains en perdent même le sommeil. Or il faut être vigilant et ne pas oublier qu'il y a aussi des règles à respecter, qu'en prenant des risques pour soi on fait courir des risques aux autres (notamment aux enfants qui sont sur la plage). La première règle est la formation : apprendre à maîtriser le pilotage de l'aile sur la terre ferme avant d'aller sur l'eau. Ensuite, choisir un lieu absolument vierge, sans obstacles, sans surfeurs et sans baigneurs.

Existe-t-il des écoles ?
Oui, heureusement, mais pas assez rigoureuses à mon sens. En France, le kite a été récupéré par la FFVL, ce qui est contestable car il s'agit avant tout d'un sport marin et pas seulement d'un sport aérien.

Au fond, vous êtes en train de nous dire que le kiteboard n'est pas un sport grand public !
Exactement ! Tant que toutes les conditions de sécurité ne seront pas respectées et qu'il y aura des accidents, je militerai pour que ce sport reste marginal car je me sens responsable. Il faut qu'il y ait un vrai brevet d'État et que ce sport soit interdit dans les endroits dangereux, sauf dans certaines zones sécurisées. Ce que je dis n'est pas fun, ça ne fait pas vendre, mais tant pis ! Je veux provoquer un débat, réunir autour d'une table les dirigeants de la FFVL, les fabriquants, les revendeurs, les journalistes."
Avatar de l’utilisateur
flomail
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 29/09/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede shangu » 18/04/2007 21:28

C'est jibette qui a organisé l'interview de Manu ... quand elle etait a Viamich :)

c'est marrant.

jibette == ma cherie + sa tabou244
Tabou Da Curve Team 85
Ice 4.2 / 4.7 / 5.0 / IQ 5.3
Mezzanine roulante
Vachland oriented
Avatar de l’utilisateur
shangu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 10/01/2005 00:00

Messagede leon » 19/04/2007 15:39

matalsurfing a écrit:oui les deux sont complémentaires, je suis carrément de cet avis.... et c'est dans ce sens qu'ici on prône les métissages de pratique ;)

Mais j'ai vu aussi bien des planchistes purs et durs cracher sur le kite, puis s'y mettre pour finalement abandonner le windsurf.... mais aussi dans le même style certains se mettre à fond dans le kite pour le lightwind et finalement revenir au windsurf avec le retour du slalom....

Rien que dans les réguliers du site, je me rappele que Windtiti et Leon ont eu leur période kite avant de devenir accrocs au GPS ;)


c'est vrai j'ai fais du kite il y a 4/5 ans mais bon trop galere a l'epoque et ce qui a mis fin a mes espoirs de bien en faire c'est un mega tractage a plouneour, les secu etaient mega pourris a l'epoque, mais pourquoi pas ressaye un jour en diletente, mais je suis plus attire par le speed en planche :cool1:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede alma » 19/04/2007 16:13

Personnellement, pour limiter & éloigner les incidents (que j'ai connu) & autres accidents en kite je suis passé au surfstrap avec 9 m2 meme dans le 10 noeuds établis.
Dans 10-15 noeuds une 9 m2 sur le sable ou dans l'eau tracte peu, la puissance vient beaucoup plus du flotteur et des ses trifins
Etant issu du windsurf & du surf; la directionnelle convient beaucoup plus à ma pratique cruising tranquille ou surf entre 10-20 noeuds.
Avatar de l’utilisateur
alma
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: CC - baie d' AD & DZ

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités