changement diabolo plaquette

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

changement diabolo plaquette

Messagede Tristan500 » 12/12/2021 13:08

Hello à tous,
l autre jour j ai voulu changer mon diabolo et je suis allé à mon shop. Grosso modo il fallait changer le diabolo et le pin et mieux vaut tout changer m ont il dit. (plaquette nautix 56 euros) et repartir sur du neuf.
Il est vrai que j'avais déjà éclaté une embase gun il y a quelques temps...et là c est la m...
Du coup je me suis rabattu sur ma 2 eme plaquette qui est avec un tendon, mais c est vrai que c'est plus rigide. En vagues le diabolo est mieux je pense.
Et vous vous faites c omment? diabolo ou tendon? et vous changez quoi?
Par contre, le tendon est beaucoup plus simple et moins cher à changer.

note : lautre jour un copain a cassé son tendon duotone et le bout qui passe à l'intérieur avec...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: changement diabolo plaquette

Messagede wormshead » 12/12/2021 14:54

Salut,
j'utilisais des plaquettes Streamlined, le tendon a changer tous les ans car il pète sans prévenir ! J'ai une plaquette Point7 maintenant mais c'est très semblable.
J'en ai toujours une de rechange dans la caisse.
Par contre je n'ai jamais eu de casse à part le tendon...
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Brian » 12/12/2021 16:54

Moi j'ai du Streamlined et du décath... car en fait décath c'est nautix...
Du coup tu peux chopper des diabolos chez décath aussi.
Faut surveiller les tendons et changer de temps en temps mais on n'y pense pas forcément...
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Tristan500 » 12/12/2021 18:15

du coup tu ne changes que le diabolo?
ou toute la plaquette?
En 20 ans j ai pété 3 plaquettes. Bon lok, es anciennes tiga, on va dire que ça ne compte pas, c 'était du toc. Par contre la gun sails, je ne l ai pas vu venir, d autant que je rince systematiquement le pied de mat après chaque passage dans l eau salée.
et là sur un spot avec un gros jus qui t'emmène au large...bah... tu te sens con.
Quand le diabolo tient, mais pas la plaquette...là tu te dis, ok je n'y avais pas pensé, c est ballot...

au final j avais réussi à récupérer le greement et la planche et a attacher le bout de l 'amure directement a la petit barre du rail de PDM, et à revenir avec la rallonge directement posée sur le pont.
La planche n'est pas fan, mais ça te sauve la vie...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: changement diabolo plaquette

Messagede nicotouch » 12/12/2021 20:16

Avant je changeais systématiquement le tendon 1 fois par an, mais depuis que j'ai été confronté à une casse du PIN qui s'emboite dans la rallonge.. Je ne me pose plus de questions, je change tout régulièrement.
Le décathlon est effectivement très bien et vu le prix faut pas hésiter..
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Brian » 12/12/2021 21:39

Et bien quand c'est un simple tendon c'est simple a changer,pas de soucis.
Les diabolos c'est plus embetant car il faut reussir a devisser la carotte. Chez decath ce sont des Nautix Jumbo et les rallonges sont nautix aussi meme si c'est pas marque nautix dessus.
Je suis alle verifier, le diabolo nautix jumbo se demonte entierement donc si tu trouves un diabolo identique (car il ya plusieurs modeles de diabolos) tu peux le changer (encore une fois si tu reussis a devisser la carotte). Sinon les carottes s'achetent aussi.
J'ai une vieille plaquette bic sur laquelle, par exemple, je n'ai jamais reussi a demonter la carotte...
Donc je dirais qu'il faut voir en fonction de ce que tu reussis a demonter.

J'ai deux rallonges une nautix jumbo et une decath qui sont identiques.
Une streamlined rdm (us pin)que j'ai achete neuve. Aucun soucis pour le moment c'est du costaud !
Une streamlined rdm(euro pin) achetee d'occase pour le slalom, top aussi bien costaud !
Mais la faut faire gaffe au tendon, en general quand ca casse soit t'es dans la merde, soit tu defonces ta board.
Sur mon harnais de slalom j'ai 4m de bout pour me permettre d'amarer le greement a la board au cas ou pour pouvoir rentrer, on ne sait jamais...
Sinon je rince mon matos a chaque session je pense que ca aide aussi pour preserver son matos.
Et quand tu remontes la carotte n'oublie pas de mettre quelques gouttes de frein filet sur le pas de vis.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: changement diabolo plaquette

Messagede thegut » 13/12/2021 08:08

perso j'ai Nautix diabolo, remplacé le diabolo 1 fois. vue ma fréquence de navigation je ne remplace pas tous les ans... Là ça doit faire 3 ans et je n'y touche pas pour l'instant.

@ Tristan : les pieds de mât North avec le bout à l'intérieur du tendon sont dangereux, c'est pour ça qu'ils ont vite été retirés de la vente (le bout fragilise le tendon, c'était vraiment une idée de merde)
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: changement diabolo plaquette

Messagede thomas » 13/12/2021 09:30

perso j'ai du streamlined, les memes depuis 15 ans voir plus. Je change juste le tendon et le bout de secu de temps en temps mais je prends exclusivement du tendon streamlined car la qualité n'a rien a voir avec les autres marques de tendon. La casse de pin, je ne connais pas vu que j'utilise du US push pin
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: changement diabolo plaquette

Messagede nicotouch » 13/12/2021 12:30

Streamlined j'ai eu, effectivement cela inspirait confiance.... Mais bizarrement il a dû faire un heureux... Sûrement un emprunt à long terme !
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: changement diabolo plaquette

Messagede thomas » 13/12/2021 12:45

nicotouch a écrit:Streamlined j'ai eu, effectivement cela inspirait confiance.... Mais bizarrement il a dû faire un heureux... Sûrement un emprunt à long terme !


arf...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Le_Boucher » 13/12/2021 21:22

J'ai eu une nautix, en diabolo, elle avait vite pris du jeu et le diabolo avait tenu à peine plus d'un an. Avis mitigé donc.

Ensuite je suis passé sur Streamlined en tendon, c'est assez positif. Le bout de secu en formuline est incassable. Je l'avais démontée, la visserie est de bonne qualité, il n'y avait pas un point de rouille, donc logiquement pas de crainte vis à vis de la carotte. J'ai fini par la changer, car malgré tout car il finit par y avoir pas mal de jeu ou bout d'un moment. Je ne sais plus exactement combien de temps elle a fait (mais j'avais déja posté à ce sujet dans le fofo), 6 ou 7 saisons je pense au rythme de un tendon tous les deux ans (dont 2 pété en nav, aucun pb pour rentrer). Je la garde en spare :bigups:

J'ai repris une chinook pour sa carotte monobloc, tendon, ça fait deux saisons, RAS. et ca me fait penser qu'il faudrait que je check le tendon (merci)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: changement diabolo plaquette

Messagede funouil » 13/12/2021 22:23

Le_Boucher a écrit:J'ai repris une chinook pour sa carotte monobloc, tendon, ça fait deux saisons, RAS. et ca me fait penser qu'il faudrait que je check le tendon (merci)


Je n'ai que ce modèle depuis 8 ans : non seulement la carotte Euro pin est monobloc mais les boulons qui tiennent le tendon sont surdimensionnés (avant ces modèle j'avais eu une casse à ce niveau :eh: )

il faut démonter le tendon tout les 1.5 ans (ou avant chaque trip pour ma part) et vérifier que des fissures n'apparaissent pas de part et d'autre des trous où passent les boulons ..
Cet automne j'avais pas cheké vu l'irrégularité des trip ces dernières années et j'ai pété le tendon qui devait avoir 2 ans au niveau des boulons du coté carotte en haut ... ca fait un "clac" lors d'une rotation de voile, j'ai navigué 1h en freeride avant de m'en apercevoir :o

Jamais eu de fissures au milieu du tendon ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Tristan500 » 14/12/2021 10:09

je viens de voir que chinook proposait des plaquettes two bolts, avec 2 axes donc. Certainement très solide.
Je ne sais pas si certains d entre vous l ont? quels sont les avantages? pas trop galère à régler? J'ai l impression que ça peut se reserrer avec un étarqueur de lattes...

Au final j'ai l impression que tout le monde a des carottes/tendons maintenant.
Je pensais que plus de monde utilisait les diabolos, mais il est vrai que le tendon est plus facile à changer.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: changement diabolo plaquette

Messagede thomas » 14/12/2021 10:25

la two bolts c'est pas mal si tu veux laisser ta plaquette en place mais bon a part ca je ne vois pas trop d'interet. Il me semble que tu peux serrer et desserer les vis avec la carotte du diabolo, l'empreinte est directement intégrée dedans.

Les diabolos c'est bien, un feeling different, plus absorbant mais il faut prendre de la qualité (bogue) pour que ca tienne le coup, et ca peut casser sans prevenir aussi

J'avais abandonné un temps streamlined pour chinook car on n'en trouvait plus en Europe (plus d'importation), j'ai d'abord acheté des plaquette EOM de daube que je changeais tous les ans mais j'etais pas fan quand meme, j'ai assez vite basculé sur chinook mais a l'époque j'ai ete décu par la qualité des tendons.

C'est a cette époque que j'ai eu la bonne idée d'embeter un peu Mat pour qu'il me trouve sur streamlined et c'est comme ca que swelladdiction a repris la distribution en france sur mes conseils ^^ avant de se la faire piquer 1 an et demi apres par Atan... C'etait l'epoque ou ca cartonnait fort et tous les slalomeurs voulaient des rallonges streamlined car c'est les seuls qui ne pliaient pas en 2 et que la rallonge rdm alu bien epaisse etait aussi une reference en vague. Ca devait etre vers 2005-2010
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: changement diabolo plaquette

Messagede funouil » 14/12/2021 11:07

J'avais eu une streamlined a ce moment là .. mais c'est clair que le tendon est vraiment plus raide que le chinook :o
il doit y avoir moyen de mettre le tendon streamlined sur la plaquette chinook après vérif' des diamètres pour ceux qui veulent le tendon le plus solide !?!
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités