avant de se faire broyer...

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede NILUjE » 15/03/2007 08:44

voloskaya a écrit:Mais eu quand les vagues commence a prendre de la taille vous avez aucun probleme pour tenir tout votre matos sans lacher? :crazy:


disons que c'est d'autant plus hasardeux.
J'utilise les mêmes techniques que décrite plus haut, mais il est vrai que des fois, tu ne peux rien !
Cet hiver, un gros jour à siouville, rien à faire j'ai du tout lacher (à regret!) dans la lessiveuse... et je me suis trouvé bien con à nager dans des paquet de 3/4m bien méchant ! Nager en combi avec le harnais, c'est pas si simple... du coup j'me suis fait ramener tant bien que mal par les vagues, apres m'être pris je ne sais combien de série sur la tête ... et j'ai retrouvé mon matos sain et sauf... coup de bol :)

Avant, je tenais souvent le wish par le point d'écoute, mais apres avoir peter plusieurs fois mes voiles à ce niveau (couture qui lache), je me demande si ca ne créer par une tension supplémentaire... maintenant j'essaye de prendre par le mat ou le wish au niveau de la poignée, ou le strap arriere. Dans tout les cas, j'apprécie d'avoir un casque...

un truc qui ne parait pas forcement évident mais qui marche (et qui a déjà été décrit + haut), c'est de sortir sa voile de l'eau, de présenter le flotteur face à la vague, en position de waterstart. Si l'on ne se trouve pas dans la zone critique, ca passe tres bien, car meme sur une vague de 2m, on va monter avec la vague et passer le matos par dessus, le flotteur soulevant le gréement. Sur les mousse, ca marche particulierement bien... mais si on est au mauvais endroit, et que la vague nous ferme dessus... on est en position de tout casser...
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Gildur » 15/03/2007 08:51

Pour ma part, je trouve qu'il y a plus de risque à lâcher le matos.
Si tu coules ton gréement, normalement, il n'y a pas de souci. (sauf que pour rentrer c'est plus long : wink: ) oui parce que quand la vague te passe DESSUS elle ne perturbe que légèrement l'eau qui est en dessous.
Par contre si tu lâches, la voile remonte gentiment à la surface ... et si ce n’est pas la première vague la deuxième s'en chargera….
J'ai hélas remarquer que la plupart des cas ou j'ai cassé, c'était rarement en saut (même en triple front) mais souvent lors d'une gamelle en surf :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
Gildur
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 292
Inscription: 21/02/2006 00:00

Messagede jice » 15/03/2007 13:02

moi j'ai une technique imparable : je me place debout, les bras croisés, genoux légèrement fléchis, à côté de mon matos posé sur le sable et je dis : "boah c'est pourri là, c'est déventé dans les mousses... Je préfères attendre mon créneau t'inquiètes ça va être énorme !"... Et je navigue en fin de journée comme un malade à marée basse quand c'est devenu tout flat avec mon custom asymétrique spécial Hookipa....
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede thomas » 15/03/2007 13:08

mdr jice
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15150
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 15/03/2007 21:40

jice a écrit:moi j'ai une technique imparable : je me place debout, les bras croisés, genoux légèrement fléchis, à côté de mon matos posé sur le sable et je dis : "boah c'est pourri là, c'est déventé dans les mousses... Je préfères attendre mon créneau t'inquiètes ça va être énorme !"... Et je navigue en fin de journée comme un malade à marée basse quand c'est devenu tout flat avec mon custom asymétrique spécial Hookipa....


Les puristes de cette technique préciseront que les bras ne sont pas croisés bêtement, mais avec les mains sous les aisselles sauf le pouce qui vient en butée sur l'avant des épaules, et ce de manière à réduire le plus possible la déperdition calorifique dans le but de conserver un maximum d'explosivité pour la marée basse.

Une petite discussion sur le handicap généré pour ledit passage de mousse par une mauvaise adéquation entre le mât et l'aileron est également la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede jice » 15/03/2007 22:04

KipURieR_NoiR a écrit:Les puristes de cette technique préciseront que les bras ne sont pas croisés bêtement, mais avec les mains sous les aisselles sauf le pouce qui vient en butée sur l'avant des épaules, et ce de manière à réduire le plus possible la déperdition calorifique dans le but de conserver un maximum d'explosivité pour la marée basse.


excatement !!! on reconnait les gens d'expérience :bigups:
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede olivier56 » 15/03/2007 22:55

Moi je lache pas, sauf comme tout le monde quand, c'est à dire que la vague à décider de m'emmerder épais,

Sinon classique voile à plat perpendiculaire à la vague, légèrement couler et je tiens le tout par le haut du mat.

J'ai remarqué que quand je coule trop le gréement les vagues qui passent t'envoie au fond, ce qui n'est pas agréable et t'obliges à lacher au bout d'un moment,( après 8 à 10 min d'apnée en général).

J'ai quand même réussi à me luxer le pouce en procédant éxactement comme expliqué précédemment, coller dans la zone d'impact, je me prépare à recevoir, coule un peu le gréement et m'agrippe à mon gréement, et la je m'en suis pris une bien violente qui à vriller mon gréement sous l'eau, et j'ai senti mon pouce se déboiter quand la voile se retournait sou l'eau. Je vous explique pas la sensation. Bref j'ai fini en nage indienne, (cause me restait qu'une main pour nager) et une bonne luxation pour le reste de l'hiver.
Moralité quand vous tenez le bout de votre voile ne tenez pas la chute de la voile avec une de vos mains, mais le mat avec les 2.
Avatar de l’utilisateur
olivier56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 466
Inscription: 26/10/2005 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 15/03/2007 23:11

Evitez aussi de vous faire brasser en étant sous la voile, accroché au harnais avec un bout qui a fait un tour, j'ai eu ça une fois ça fait hyper peur, en plus avec le stress j'ai essayé de soulever la voile un petit peu une fois la vague passée pour respirer un peu d'air, j'ai pas réussi donc j'ai encore perdu du temps, j'ai du me calmer défaire le harnais et comme un âne j'ai nagé sous la voile par le chemin le plus long, vers la tetière... Je commençais à avoir des spasmes et tout, j'ai eu vraiment très peur!!!!
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede shangu » 15/03/2007 23:13

la tete de mat avec les 2 mains sur le mat espacée de 1m pour une meillere tenue dans les remoues et on part en hydrospeed bien accroché ;)

kai
Tabou Da Curve Team 85
Ice 4.2 / 4.7 / 5.0 / IQ 5.3
Mezzanine roulante
Vachland oriented
Avatar de l’utilisateur
shangu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 10/01/2005 00:00

Messagede olivier56 » 15/03/2007 23:18

shangu a écrit:la tete de mat avec les 2 mains sur le mat espacée de 1m pour une meillere tenue dans les remoues et on part en hydrospeed bien accroché ;)

kai


Tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
olivier56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 466
Inscription: 26/10/2005 23:00

Messagede spocky » 16/03/2007 09:40

KipURieR_NoiR a écrit:Evitez aussi de vous faire brasser en étant sous la voile, accroché au harnais avec un bout qui a fait un tour, j'ai eu ça une fois ça fait hyper peur, en plus avec le stress j'ai essayé de soulever la voile un petit peu une fois la vague passée pour respirer un peu d'air, j'ai pas réussi donc j'ai encore perdu du temps, j'ai du me calmer défaire le harnais et comme un âne j'ai nagé sous la voile par le chemin le plus long, vers la tetière... Je commençais à avoir des spasmes et tout, j'ai eu vraiment très peur!!!!


j'ai fait la meme chose mais tout au bord dans 30cm d'eau. bloqué au harnais avec d'un coté la voile avec les vagues de bord qui passent dessus et qui appuient et dans le dos le sol!
ben en plus d'avoir l'air tres con, ca fait tres peur!! surtt de se noyer dans 30cm d'eau!..... :crazy:
Avatar de l’utilisateur
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 475
Inscription: 10/07/2006 23:00
Localisation: LORIENT

Messagede paquitomicorazon » 16/03/2007 11:07

KipURieR_NoiR a écrit:... Je commençais à avoir des spasmes et tout, j'ai eu vraiment très peur!!!!


rhôôôôô et t'as vu tte ta vie défiler aussi, avec un tunnel et de la lumière au bout ???? :baa: :baa: :baa:

je me marre, mais c'est vrai que c'est flippant
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede KipURieR_NoiR » 20/03/2007 00:33

paquitomicorazon a écrit:
KipURieR_NoiR a écrit:... Je commençais à avoir des spasmes et tout, j'ai eu vraiment très peur!!!!


rhôôôôô et t'as vu tte ta vie défiler aussi, avec un tunnel et de la lumière au bout ???? :baa: :baa: :baa:

je me marre, mais c'est vrai que c'est flippant



Nan mais bon, disons un fort désir de respirer quoi.

Un désir presque aussi intense que celui que je provoque chez ta mère, c'est pour te dire!!!

Je me marre, mais c'est vrai que c'est génant... :baa:
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Précédente

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités