avant de se faire broyer...

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

avant de se faire broyer...

Messagede jpaille » 11/03/2007 00:05

je me pose actuellement une question que personne, je crois, n'a jamais évoqué sur les forums (ou plutot sur ce forum parce quoi moi j'suis un p'tit gars fidèle :smile: ).

mettons nous d'abord en situation... vous venez d'envoyer un triple front en plein dans la zone d'impact et pour une fois vous échouez, ou tout simplement une mousse ou un vent irrégulier vous fait choire alors qu'une série pointe son nez. pas assez de vent pour repartir, matos mal placé, vous allez devoir l'affronter !

comment se préparer au choc, et comment réagir une fois submergé pour ne pas se retrouver avec deux voire trois mats?

personnellement j'ai mes propres techniques mais je ne sais pas si ce sont les bonnes. :dontgetit:

si possible et si c'est pas trop gros je soulève ma voile et j'essaie de passer au dessus de la vague. sinon je la coule au maximum pour passer en dessous. j'évite a tout prix de laisser le grément perpendiculaire a la vague du coté opposé.

j'ai pris l'habitude de m'accrocher tant bien que mal au wish, au mat ou a un strap en évitant de me prendre l'aileron dans le ventre, sachant que la derniere fois que j'ai tout laché ca m'a couté un mat.

merci d'avance pour vos réactions, surtout si celles ci me permettent de faire des économies (et par la même occasion a ceux que ca interesse bien sur). :bigups:
Avatar de l’utilisateur
jpaille
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 710
Inscription: 05/12/2005 00:00
Localisation: far west

Messagede voloskaya » 11/03/2007 05:39

Je vais suivre le topic de prés :roll:
voloskaya
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 30/09/2006 23:00

Messagede matalsurfing » 11/03/2007 09:07

je crois que de toute façon il n'y a pas 36 techniques : se mettre en position de waterstart gréément levé et passer par dessus la vague si l'on est suffisament proche, couler le gréément ou le tenir par le mât au dessus du wish (pour éviter un retour de planche et notamment d'aileron)....
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede Veliplanchiste » 11/03/2007 09:17

Ben moi je lâche tout, chacun rentre au bord par ses propres moyens, et on se retrouve sur la plage pour faire un bilan. Pas de gros souci de matos jusqu'à présent, à l'exception d'une fois où un tiers non identifié est passé dessus à mon insue :x

NB : je ne suis pas une référence :wink:
Dernière édition par Veliplanchiste le 11/03/2007 13:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Veliplanchiste
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 12/10/2006 23:00
Localisation: trop loin de la mer !

Messagede hernic » 11/03/2007 09:48

sinon, il y a la technique qui est de coincer le bout de sa voile entre les genoux en tenant en même temps le mât. Et faire en sorte que la planche soit bien retourné. Mais bon c'est quand c'est vraiment gros. 8)
Avatar de l’utilisateur
hernic
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 02/11/2006 00:00

Messagede thomas » 11/03/2007 10:43

perso j'applique differente techniques en fonction des conditions.

en général je tiens le greement par le mat d'une main et le flotteur par le strap arriere de l'autre le corps a plat et je me laisse tracter par la mousse. Généralement ca finit par un retour rapide à la plage...

Si le matos un peu pres dans le bon sens je leve la voir voir j'essaye de monter meme si je pars pas l'impact est toujours moins fort sur la planche que dans l'eau.

Si c'est gros ou que ca ferme fort, je fais comme il y a qlq semaines a siouville ou j'ai poiroté un bon 1/4 d'heure comme ca....je coule tout le gréement et je me cale le mat sous les pieds, corps le plus droit possible :grin:.... mais c'est un cas extreme
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15148
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede begood » 11/03/2007 14:02

quand les vagues poussent, je coule le gréement,avt je le tenais par l'extremité du mat,mais des fois j'avais pas assez de force pour le retenir :roll:
maintenant je le tiens par le wish en me mettant à genoux sur la voile ,dos à la vague,mais pour ça faut des ezzy ou des x-flex :whistling:
et ma devise ,c'est surtout ne pas lacher,parceque rentrer à la nage ça fait c.... :x
ah ,oui ne pas oublier de prendre ça respiration et rester zen pour ne pas bruler trop d'o2 :crazy: :cool1:
Avatar de l’utilisateur
begood
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 760
Inscription: 17/12/2003 00:00
Localisation: loctudy

Messagede VJM » 11/03/2007 14:12

Ben, moi, c'est en tenant à tout prix le wish que j'ai flingué la voile ou le wish ... Je pense que tenir le wish alors que le paquet frappe la voile ajoute aux contrainte que subie celle-ci. Donc, en cas de grosse qui ferme, je préfère tout lacher... Je m'entraîne à la piscine donc pas de souci pour la nage... ;) . Faudra que j'essaye la technique du coulé mais bien souvent, j'ai pas le temps de couler le matos... Sinon, comme tout le monde, j'essaye de remettre la voile plus vite possible hors de l'eau ; en général, c'est tjrs payant
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede Rastafourien » 14/03/2007 17:22

:twisted: Perso , j'attrape ma planche par le strap arrière et ne m'occupe plus de rien, pour éviter les coups d'ailerons, en tout cas je ne lache jamais mon matos même quand c'est trés gros !!! :bomb:

Rastafourien
Avatar de l’utilisateur
Rastafourien
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 21
Inscription: 19/02/2007 00:00

Messagede belzh » 14/03/2007 17:41

...oui mais des fois tu rattrapes ce qu tu peux, et boum la grosse série t'arrive sur le coin de la face, et suivant ce à quoi tu te tiens (wish ou strap ou tétière...etc) et ben tu te fais arracher et tu finis :baa: ... à la nage

Cet hiver , on a eu du costaud bien creux et la t'es obligé de lacher à moins de t'appeler Laird ....
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede geforcejo » 14/03/2007 18:29

ma devise fut longtps ne jms lacher, gros test à guincho, jusqu'au moment, ou j'ai entendu un craque, ms je crois que ça avait commencé à casser avant, sinon, dernierement en natation, j'ai fait un surf body, direct empalage sur la tétiere ça fait mal !!!
ms au final, le mieux est de ne rien lacher et repartir trankil au water start :).
pk attention, pk le risque est de dériver très très vite, comme à guincho par exemple ou à saint aubin, qd c est gros et fort...
ms pas dans le mm sens !
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede chris01 » 14/03/2007 19:53

Si j'arrive devant une vague qui ferme et sachant que je ne vais pas passer, je fais le kamikaze : je fonce dans la vague qui pète. Bon s'il y a 4m qui ferme, vaut mieux éviter de se trouver dans ce cas :crazy:
Il faut surtout éviter de "sauter" de son matos juste devant une vague qui pète, sinon, le mât ou la voile risque d'y passer.
Si je baigne dans l'eau, j'attrape le matos par le wish, mat pointant vers le large, et je coule la voile sous la vague. Je tiens la voile par le mat que si je n'ai pas eu le temps de choper le wish, car si la vague est puissante, la prise n'est pas assez bonne par le mât, et c'est retour à la nage.

Chris
Custom Wave's 235x55x75L, The Fly 3.9 / 4.5 / 5.1
Avatar de l’utilisateur
chris01
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 103
Inscription: 02/04/2006 23:00
Localisation: St Denis ... sur Loire

Messagede voloskaya » 14/03/2007 20:16

Mais eu quand les vagues commence a prendre de la taille vous avez aucun probleme pour tenir tout votre matos sans lacher? :crazy:
voloskaya
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 30/09/2006 23:00

Messagede tonnio » 14/03/2007 21:06

En général en coulant tout le matos un grand coup sa roule, perso chplace la voile entre la vague et la planche, jmonte debout sur le mat pour bien tout faire couler et jme cramponne au wish en priant pour que le pied de mat pete pas (sinon la c est misère le grément coule)

Apres si la vague croque le matos; la c est poker elle risque de tout dégréer d'elle meme :angry:
pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...
Avatar de l’utilisateur
tonnio
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 394
Inscription: 06/10/2004 23:00

séance broutage...

Messagede guiton » 15/03/2007 08:17

salut
malheureusement j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution miracle ! perso j'ai cassé des mats en tenant coute que coute, en lachant tout, et dernièrement (mais elle était bien grasse) en coulant mon gréement à la verticale dans l'eau (rien n'y a fait, la vague a tout récupéré pour un nouveau tour gratuit et crac...) !
alors on a plus qu'à attendre, prier, et serrer les fesses...
Avatar de l’utilisateur
guiton
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 23
Inscription: 22/12/2006 00:00

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités