un urider dans le journal

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

un urider dans le journal

Messagede thomas » 16/04/2007 10:31

notre loualex national a encore frappé ce we avec une petite nav forcée a wissant après avoir fait tomber son aile dans un vent light. Résultat la gloire directe avec un article dans Nord Littoral :grin: :bigups: :bigups:

http://www.funandkite.com/v2/forum_topi ... ssant.html
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede jice » 16/04/2007 10:55

bin ça avait l'air sérieux qd même... intervention du cross + hypothermie 8O

tu nous racontes ta mésaventure loualex ?
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede loualex » 16/04/2007 11:37

A peine le temps de répondre aux gars du Nord que Thomas a déjà sévi ici...

Je vous recopie mon texte:

Bonjour à tous,

C'est de moi dont il s'agit. Pour me situer: la trentaine, windsurfer depuis 15 ans, je suis juste débutant en kite. J'en suis encore à moins de 10 sorties post-stage. J'ai jamais eu l'impression d'être un jeune inconscient bien que là j'ai mal jugé plusieurs paramètres.
C'est sans doute la première fois que je sors dans un vent si faible et effectivement j'ai sous-estimé la difficulté à redécoller dans ces conditions.
Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de pb pour redécoller sinon j'aurai assuré mes demi-tours plutôt que me lancer dans l'apprentissage des jibes... (au large en plus).

J'ai donc joué au con en m'éloignant autant. L'un de vous m'a vu tomber et m'a demandé si j'avais besoin d'aide. C'est à peu près le moment où j'ai réalisé que l'aile serait difficile à redécoller. Lors d'une ultime tentative, mon aile (cabrinha switch 1) s'est retournée. Je ne savais plus vraiment quoi faire.

J'ai hésité à larguer l'aile mais vu ma distance à la côte et le vent side j'ai pensé qu'il serait plus sage de garder un élément flottant.
Contrairement à ce qui a été dit je n'ai dérivé plus loin mais plus latéral. Habitué des lieux (mais sur ma planche) je me suis tout de suite demandé si le courant m'aiderai ou pas.
J'ai donc commencé à nager, plutôt lentement pour tenir sur la durée.

Lorsque le zodiac est arrivé, je n'étais plus trop loin du bord. Je pense que j'aurais fini dans les piquets après le blockhaus sans eux mais je dois avouer que j'étais bien soulagé d'arreter la natation!

Enfin, j'ai été le premier surpris du diagnostic de l'infirmier (T° corporelle à 35 et quelques...) car je me sentais certes fatigué mais vraiment bien. La chaise à porteur et autre masque à oxygène m'ont aussi surpris mais après une heure dans le camion chauffé et quelques chocolat chaud, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu rentrer chez moi.

Cette mésaventure m'aura au moins appris quelques trucs et remis certaines vérités en place.
J'ai réalisé notamment que lors des navs hivernales (plutôt en planche pour moi), je pense que l'on est plus d'un à flirter plus avec l'hypothermie qu'on ne le croit.

Merci à ceux qui m'ont lu, merci à Bertrand d'avoir appellé le cross, merci aux secours (que je culpabilise un peu d'avoir dérangé) et promis, j'arrête de m'éloigner pour éviter la surpopulation (bien stressante quand on évalue pas parfaitement les distances des autres ailes...).
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Messagede loualex » 16/04/2007 11:41

Du coup j'ai quelques questions aux expérimentés des ailes type canrinha switchblade.


La bonne technique pour redécoller dans le light c'est quoi???

On fait quoi si l'aile s'inverse??

dans pareille situation (type ligne cassée ou autre), la bonne attitude c'est quoi?

Merci d'éclairer le béotien que je suis...
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Messagede thomas » 16/04/2007 11:45

t'as quand meme bien geré alex :bigups:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15145
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Veliplanchiste » 16/04/2007 13:35

Dommage quand même que tu aies eu droit à l'infirmier plutôt que l'infirmière pour la prise de température :roll:
Avatar de l’utilisateur
Veliplanchiste
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 12/10/2006 23:00
Localisation: trop loin de la mer !

Messagede Makaye » 16/04/2007 14:23

loualex a écrit:Du coup j'ai quelques questions aux expérimentés des ailes type canrinha switchblade.


La bonne technique pour redécoller dans le light c'est quoi???

On fait quoi si l'aile s'inverse??

dans pareille situation (type ligne cassée ou autre), la bonne attitude c'est quoi?

Merci d'éclairer le béotien que je suis...


Salut Alex le grand :smile:

Je ne connais pas le principe sur Cabrinha, mais cela m'est arrivé également le weekend dernier il y a 10jours.

On s'est rendu à Quiberon avec maman et les chiens, sur place du vent de Nord Est entre 15 et 20nds, le soir je suis sortie à la Guérite (grande plage de Kérillio) le vent était off et avait moli à 10/13nds.

Je pars en 13.0 Tribal je fais une descente de feu plein travers largue à surfer les petites vagues et longeant la plage dans 15cm de flotte, le pied, le pb c'est qu'il à fallu remonter au vent, je parviens malgré la pétole irrégulière à remonter petit à petit en méloignant du bord (vent plein Off) quand y a eu une grosse môle que même en nage tracté l'aile est tombée :crazy:

après 2 min à cogiter qu'avec la pétole l'aile ne redécolerrai pas et que j'avai déja fait 20m entrainé au large, g tout simplement pri la 5ème ligne aile sur le dos et je suis remonté à la nage sur un peu près 150/200mètres jusque la plage. Bon et après je suis reparti à l'eau parce que c'était trop bon les petites vagues et l'eau plate :baa: :grin:

En tenant compte de ce problème et deux que j'ai eu par le passé avec Crazyshaker au large de st margueurite, larguer et enrouler ces lignbes autour de sa board ou prendre sa 5ème ligne et nager me semble être la meilleure solution, en laissant les boudins gonflés de manière à être répérable par les secours.

Bref, je ne sais pas si il y a une bonne technique pour relevé son aile, perso j'ai apris en regardant les autres faire, mais quoi qu'il en soit, vite cogiter à comment t'en sortir. En tout bravo à toi :smile:
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede farswell » 16/04/2007 14:59

:bigups: bien joué garçon!!!

ça craint quand même!!! par moment je songe à m'essayer au kite mais je vais encore attendre un peu...

c'est dingue tous les scénarios qui peuvent arriver en kite....

et à quelle vitesse ça peu partir en live.... j'ai l'impression qu'il faut ne pas trainer la "scoumoune" et surtout avoir des réflexes de ouf quand ça "tourne mal"

bref faut du vent régulier, side, pas trop fort, pas trop faible, pas trop de monde (mais un peu quand même...)
etc... pour y aller doucement....

vive le fun!!!! c'est quand même + sécurisant... même si dans le médium-light c'est un peu "pépère"....

en tout cas merci alex pour le récit, ça donne à réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Le_Boucher » 16/04/2007 16:13

Moi aussi j'envisage de tenter le kite, et c'est vrai que ca refroidit un peu :|

Mais en même temps, en planche aussi ca peut être galère, genre flotteur petit volume et vent qui tombe => impossible de faire un waterstart.
Ca m'est arrivé ya pas longtemps, j'ai attendu 25mn la risée qui m'a tiré de l'eau :bomb: Heureusement j'étais sur un spot ultra-safe donc y'avait pas péril (traict du croisic, une petite mer quasi-fermée qui se vide à marée basse).

Le mieux, ca reste de naviguer en baie ou avec un vent légèrement on, mais malheureusement, on décide pas de la topographie du spot et de l'orientation du vent...
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede doctorj » 16/04/2007 17:00

cette mésaventure est peut être l'occasion de potasser les conduites à tenir en cas d'hypothermie, afin d'éviter de faire plus de mal que de bien à la victime.tapez "hypothermie" dans google ,vous aurez tout ce qu'il faut et vous serez surpris
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00


Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités