division 240

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede KipURieR_NoiR » 13/04/2008 13:45

Oui oui, je viens d'éditer d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede DZ2007 » 13/04/2008 16:05

Faites attention à ce que vous dites quand même, ces personnes ont quand même un savoir faire niveau secourisme et pour ceux que je connais possèdent de trés bonnes connaissances sur le milieu maritimes, parce que beaucoup d'entre eux aussi comme nous, vont régulièrement à la flotte pour surfer, chasser, naviguer....
Ensuite ils ont une responsabilité en cas d'accident donc il préférent rabacher les consignes de sécurité voir pruner certains usagers, enfin bref en cas de gros pépin ils sont au première loges... donc molo les aprioris... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede olivsurf » 13/04/2008 16:44

la division 24O ne concerne pas les engins de plage !!!!

c est bien de vouloir lire les textes ( plein de choses à lire) pas toujours facile de comprendre je l avous.

http://www.ffvoile.net/ffv/web/services ... on_240.pdf
Avatar de l’utilisateur
olivsurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 12/04/2008 23:00

Messagede tof56 » 13/04/2008 17:00

Et non Va donc faire un tour vers ce lien et à plus de 300 m du bord il ya maintenant des régles : le feu lunineux
http://www.mer.equipement.gouv.fr/IMG/p ... 1dd3c1.pdf
Avatar de l’utilisateur
tof56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 12/02/2007 00:00

Messagede olivsurf » 13/04/2008 18:12

Les planches à voile et aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 m de la côte ne sont pas tenues
d’embarquer de matériel de sécurité.

apres les 300m possible que le matos soit exigés! alors la faudra mesurer avec le decametre pour voir si on est verbalisable ou pas mdr!!

Les combinaisons de protection à bord des navires de plaisance répondent aux caractéristiques suivantes :
- lorsqu’elles sont utilisées jusqu’à 2 milles d’un abri : flottabilité positive, protection du torse et de
l’abdomen ;


enfin bon bon ils ont toujours pas simplifier les textes, l ancien deja etais pas clair car la planche a voile etait engin de plage ( 300m ) mais povais aller jusque a 1 mille.

pour info j ai pas attendu ce texte pour porter un gilet et casque, feu a main pour naviguer
Avatar de l’utilisateur
olivsurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 12/04/2008 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 13/04/2008 19:15

DZ2007 a écrit:Faites attention à ce que vous dites quand même, ces personnes ont quand même un savoir faire niveau secourisme et pour ceux que je connais possèdent de trés bonnes connaissances sur le milieu maritimes, parce que beaucoup d'entre eux aussi comme nous, vont régulièrement à la flotte pour surfer, chasser, naviguer....


Peut être à Douarn', en tout cas à Lorient tous ceux que j'ai eu l'occasion de croiser étaient des margoulins complets. J'en connais juste un à Gâvres qui surfe bien mais qui connait rien à la voile, sinon sur Guidel j'ai eu l'honneur de me faire pourrir par le kook malibubic de base qui se trempe une fois l'an et qui deux mois plus tôt m'avait pourri une soirée à me parler de surf tout le temps façon brice... Bref en ce qui me concerne la coupe est pleine depuis longtemps avec ces gens là et je vais avoir beaucoup de mal à reconsidérer mon jugement.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede geforcejo » 13/04/2008 19:35

la seule fois que j'ai eu l'occasion à faire face à un CRS de plage ct à kerhilio cet été, en fait il avait limité la zone de baignade sur la droite du spot et après on pouvait aller ou l'on voulait.... pas trop mal le system par contre il est venu m'engueuler puisque j'étais parti tout droit dans la zone de baignade (sans trop de baigneur) pour abattre ensuite. Enfin, les règles sont les règles, et par rapport à ce que j'ai pu lire ici, ce n'était pas trop contraignant...
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede enjoyfash » 13/04/2008 20:10

j'ai rien compris à cette histoire !
moi qui navigue a maxi 50m de la plage , je suis obligé de porté une combi ??
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
Avatar de l’utilisateur
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 271
Inscription: 17/09/2007 23:00
Localisation: Marseille

Messagede thomas » 13/04/2008 20:28

enjoyfash a écrit:moi qui navigue a maxi 50m de la plage , je suis obligé de porté une combi ??
ca en theorie ca a toujours été obligatoire ou alors brassiere normalement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede LagoonRider » 14/04/2008 07:29

VJM a écrit:Je ne l'ai pas vu dans la doc du site de severne sur la blade (quel m... ce flash, ça n'apporte rien si ce n'est des pages plus lentes à afficher) et sur la photo que tu montres, ce n'est pas évident de voir à quoi ça ressemble. Ce serait sur la têtière ?


Matal faisait une douce alusion aux panneaux supérieurs "métalisés" qui ont l'avantage (ou l'inconvénient; cf. Le MégaTest du mois dernier sur la Blade, on-line sur le forum :wink: ) de réfléchir la lumière du sun... :baa:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede VJM » 14/04/2008 07:33

Comme c'était plutôt HS, je n'ai pas compris cette subtile allusion ;) .
La nuit, (cas d'un gars qui a eu un pb au soleil couchant), c'est moyen la voile métallique pour être vu...

Sinon, qqun sait ce qu'on peut trouver comme lampe dans le commerce ?
Dernière édition par VJM le 14/04/2008 09:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede LagoonRider » 14/04/2008 07:40

thomas a écrit:
enjoyfash a écrit:moi qui navigue a maxi 50m de la plage , je suis obligé de porté une combi ??
ca en theorie ca a toujours été obligatoire ou alors brassiere normalement


Alors ça, par contre, je savais pas !! :crazy:
C'est quand même alucinant, car les baigneurs, on leur demande rien à eux comme équipement de survie !! :twisted: ...et y'en a un paquet qui vont au-delà de 50m.

De toute façon, ça rejoint un peu ce que je disais sur le post à propos du décret sur la réserve à la RUN...
La plupart de ces grands penseurs qui nous pondent des règlementations à tout va, ben ces mecs là ils font pas de demi-mesure; ils ont souvent tendance à tout mettre en vrac dans le même panier, sans véritablement comprendre le fonctionnement de chaque intervenant à la règle en question.

Ils s'étonnent après que ce ne soit pas vraiment respecté ! :|
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede thomas » 14/04/2008 08:56

c'est comme ca qu'on fonctionne en france, on legifere pour l'ensemble plutot que traiter le cas par cas comme ils ont plutot tendance a le faire dans des pays comme l'allemagne
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede iceman » 14/04/2008 14:32

Il y a de tout.

J'ai vu un CRS qui engueulait les gamins débutants en difficultés parce qu'ils avaient franchi les bouées de la microzone de nav.
Par contre, une jeune pompier qui avait un physique intelligent m'a aidé à sortir de l'eau après une entorse :baa:

J'ai plutôt un penchant pour la seconde.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Rob » 14/04/2008 16:40

iceman a écrit:Il y a de tout.

J'ai vu un CRS qui engueulait les gamins débutants en difficultés parce qu'ils avaient franchi les bouées de la microzone de nav.
Par contre, une jeune pompier qui avait un physique intelligent m'a aidé à sortir de l'eau après une entorse :baa:

J'ai plutôt un penchant pour la seconde.


j'ai aussi vu des CRS qui engueulaient des baigneurs qui barbottaient dans une zone de nav et des CRS qui disaient rien quand un mec frontait dans une zone de baignade... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités