Page 1 sur 2

Quelle therapie pour genoux HS ?

MessagePosté: 14/06/2008 11:26
de anonymumm
Bonjour à tous,

Malheureusemente , je crains venir gonfler les effectifs des gueulles cassées :crazyshaker:

Après une mauvaise réception au cours d'un petit saut sur ma planche de windsurf , une douleur très forte m'a traversé le genou. Diagnostic après arthroscopie : chondropathie du plateau tibial externe ( Degré III ) et interne ( Degré I ). Sans vraiment comprendre ce que je lisais dans cette foutue enveloppe fermée, je me suis entendu dire par l'orthopédiste de l'hôpital où j'habite qu’ il n'y avait aucun traitement. Nous étions en 2002.

Je n'arrive pas à comprendre si c'est le ménisque ou le tibia qui est affecté ? Un traitement spectaculaire et d'un point de vue chirurgical apparemment assez simple nommé : La plastie en mosaique ( Mosaicoplastie ) semblait être la thérapie indiquée seulement je ne suis pas orthopédiste…

http://www.genou.com/greffecartil/greffecartilage.htm

Comme la plupart des rescapés, j'ai adopté une marche défensive et durant les cinq années qui ont suivi, mon état s'est stabilisé voire même améliorer grâce à un podologue qui m'a prescrit des semelles orthopédiques. :wink:

Les douleurs de marche ayant pratiquement disparu j'ai décidé de remettre le matériel à l'eau Lundi dernier. :bomb:

À l’heure où je vous écris, je suis allongé avec des douleurs insupportables dû certainement à une inflammation.

Croyez-vous qu'une genouillere speciale m'aiderait à reprendre mon sport favori ?

Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'a 42 ans il faille m'habituer à vivre avec cet handicap alors J'aimerais savoir si quelqu'un sur U-ride a subi un traitement ou une opération de type Autogreffe ? Et surtout, savoir s' il surf a nouveau ? :dontgetit:

Merci d'avance

MessagePosté: 14/06/2008 11:39
de thomas
on a quelques rescapés sur le forum de ruptures des ligaments dont rob et will. Ton probleme a l'air qlq peu different mais il y a toujours de l'espoir, rob et will aujourd'hui envoi comme avant (meme plus) que ce soit en windsurf ou en ski pour le second :)

MessagePosté: 14/06/2008 15:34
de Rob
L'opération, y a rien de tel, même si à 42 ans tu récupères moins bien. Moi je n'ai pas hésité une seconde: pas question que je reste à rien foutre ou que je me mette au golf (en même temps c un peu la même chose!)

Par conte, il faut impérativement voir un vrai spécialiste du genou. En France il y a en a pas mal surtout dans les régions sensibles comme Rhones-Alpes, Midi-Pyrénées) et aussi à Paname.

MessagePosté: 14/06/2008 15:48
de sack
J'ai moi aussi été opéré du genou. Suite à de multiples luxations du genou (dont une énorme en planche), mes ligaments étaient quasiment arrachés et un bout de la rotule détaché. Je crois que j'ai eu un truc comme autogreffe, ils ont pris un bout d'un ligament pour le remettre a un autre endroit... enfin bref j'ai pas tout compris :baa:
J'ai eu 7 mois d'arrêt de sport dont 2 sans poser le pied par terre, et en suivant à la lettre les recommandations du kiné et du medecin spécialisé du genoux, j'ai repris sans aucun soucis la planche en vague, et je sens rien sur l'eau, ni en sauts, ni en surf. Après je sais pas trop en quoi consisterai ton opération, je suis loin d'être médecin :roll: , mais en tout cas avant d'être opéré je sortais souvent avec des grosses douleurs au genou, mais maintenant plus rien. J'avais vu une genouillère spécialisée dans les sports d'eau, mais je sais pas trop ce que ca donne, j'ai pas testé, y'avait des pubs dans les anciens numéros de windmag si ça t'interesse. Bon courage en tout cas!

MessagePosté: 15/06/2008 09:37
de fadattfly
L'opération, sans hésitation. Pour moi c'était aussi les ligaments croisés. Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Rob, il faut un vrai spécialiste. ça peut réellement te diminuer par 2 le temps de récupération, la douleur, et au niveau esthétique, c'est le jour et la nuit. Pour avoir fait un séjour en centre de réeduc, je peux assurer qu'il y a vraiment des bouchers. :crazy:

Genou

MessagePosté: 01/11/2010 20:08
de huberch
Je confirme pour l'avoir subi, l'opération te donnera la possibilité de renaviguer. :wink:
Il te faudra de la patience et il faut te remuscler ton genou, même avant l'opération. Le vélo est souvent indiqué. Adieux la course à pied, le tennis, le squash et les descentes en courant, etc. Je ski sans problème. J'ai une Quad en wood et je n'ai quasi plus de prbl de genou. Evite les planche en carbone, ça secoue trop. Bon rétablissement !

MessagePosté: 01/11/2010 20:52
de loic2707
+1 : explosion de ménisque externe + ligaments en surf, douleurs intenables et opération.
Au final, après un bon moment pas cool entre avant l'opération ( aucune pratique possible, douleurs intenses dans le genoux) et après ( le temps de la rééduc - a faire soigneusement), maintenant, je navigue sans soucis en vagues. Me concernant par contre, le kiné avait déconseillé la pratique du vélo et il m'arrive parfois de sentir de nouveau des petites douleurs sur des gros bottom ou des bonnes chutes mais rien de transcendant ;)
tout est dans le muscle, c'est clair !! un bon muscle soutiendra ton articulation et évitera la douleur :bigups:

MessagePosté: 01/11/2010 22:09
de christopheforest
Opéré ménisques et croisés, croisés en premiers à ski, ... bien baisés, un des ménisques avait morflé (pratique intensive)
puis le second ménisque n'a pas aimé la nage avec palmes (chasse sous marine), donc plus rien dans les genoux, et plus de douleurs, mais deux trois ans un peu à hésiter pour reprendre le moindre sport ... (ça fout la trouille ... surtout les médécins),

il y a des spécialistes, ne te fais pas opérer par qq'un qui n'en a pas l'habitude (des sportifs)... tu as des spécialistes qui opèrent les sportifs ...
(par contre bonjour l'attente pour trouver le rdv ...)

ensuite rééduc ...
puis plus de traces du tout si c'est fait proprement, aujourd'hui VTT (attention pas 5 heures par jour hein ! course à pied interdite par exemple) et surtout pas de vélo de route (mouvement fonctionnel à grande répétition ...)

il te faut des sports qui s'appuient sur les muscles et non sur le côté ligamentaire, et tout ira bien, je ne connais pas le surf, mais Loic pourra te rencarder il connait bien,

aujourd'hui pas de douleurs en freeride (faut dire que j'avance pas beaucoup et que j'ai tendance à fuir le gros clapot ...)

en vagues j'ai croisé des gars qui avaient été opérés, pas de soucis, si ce n'est qu'ils préfèrent maintenant les surfs aux sauts,

:wink:
Bon courage,

MessagePosté: 01/11/2010 22:27
de begood
salut
un forum de wind n'est pas le meilleur endroit pour poser des questions medicales.(ni un autre forum, meme medical d'ailleurs).
la preuve, on te parle de menisque,de rupture des ligament croisés,de luxation,moi je pourrais te parler de mon appendicite ou du pontage coronnarien de mon père!
(ok ,les gars,je sais,ça part d'un bon sentiment.)

mais aucun ne te parle de chondropathies tibiales qui touche le cartilage(qui ne se regenere pas une fois abimé)et de la pertinance d'une operation ,si elle est realisable pour toi et les repercutions sur ton mode de vie (travail,sport,loisir,jardinage.....).
bref ,personne n'a repondu à ta question,tout le monde te dit de te faire operer,tu verras ça marche :baa: ..........

il n'y a pas de doute que tu doives voir un/des specialistes orthopedistes.
il est toujours interessant d'avoir plusieurs avis ,si on ne trouve pas de solution ou si la solution proposée ne te convient pas.
tu peux aussi consulter un rhumato.

de part mon experience ,en tant que professionnel de santé(infirmier),patient(hernie discale,arthrose cervicale severe),et accessoirement windsurfeurquasi quarantenaire!!!
il faut d'abord traiter la crise(antalgiques,anti-inflamatoires,du chaud sur le genou),ensuite faire l'etat des lieux avec ton medecin(radio,scan ou irm).
prendre un avis chirurgical(je ne savais pas qu'il existe des greffes pour les chondropathies,ça peut valoir le coup d'essayer. pour l'arthrose,y a pas grand chose sauf la raboter pour eviter les compressions).

l'osteopathie ,et la kinésithérapie peuvent te faire beaucoup de bien.
pour les pathologiesdes articulations,il est primordial de faire des etirements ,de muscler un peu mais pas trop non plus les muscles periheriques,et de faire de la gym que t'apprendra ton kiné pour lutter contre les compressions.ça s'appelle un traitement conservateur.

ah oui autre chose,il faut faire du sport ,quand ça ira mieux!
un sport adapté,non traumatisant,à toi de le trouver.
peut etre le wind ,peut etre pas,il faut adapter ta pratique.
le windsurf ,surtout en vague est quand meme un sport bien traumatisant.
pour exemple avec mon arthrose cervicale,c'est parfois tres douloureux,alors que le stand up à peine.

en tout cas ne desespere pas,là t'es miné et c'est bien normal.(ça fait bientot 3 ans que je me dit que je vais arreter definitivement le windsurf,mais j'y arrive pas!!!).
tu as un espoir avec la mosaicoplastie,c'est deja bien,maintenant il faut savoir si t'es un bon candidat ou non pour l'operation,et si depuis 2002 ta chondropathie ne s'est pas tranformée en arthrose et/ ou étendue.

tient nous au courant et surtout ne lache rien.

MessagePosté: 01/11/2010 22:57
de christopheforest
on s'est juste épandus sur nos p'tits bobos (enfin au niveau des jambes uniquement ...) mais on a tous conseillé la consultation d'un médecin spécialisé ...

lui décidera des examens et de la suite à donner en fonction en effet,
pas eu l'occas de rencontrer qq'un qui avait exactement ton pépin,

tiens nous au courant,

MessagePosté: 02/11/2010 05:29
de Reynald
Sur Lyon il y a de bons spécialistes en orthopédie (et pour cause avec la montagne à côté). Il faut en voir un c'est sûr.
Effectivement c'est la tête de ton tibia qui a ramassé.
Est-ce que la chirurgie est la solution ? Fort possible mais c'est lui qui te dira ce qui est possible. On ne fait pas toujours de miracle.
J'ai un coude en sale état suite à une mauvaise fracture passée inaperçue il y a très longtemps.
J'ai été opéré une fois pour limiter les dégats et j'ai été tranquille (avec un petit handicap que je compense) pendant 20 ans. Maintenant les douleurs apparaissent. J'envisage à nouveau la chirurgie mais les toubibs ne promettent pas de miracle et surtout il faut s'attendre à des moments pénibles.
Dans la mesure où tu souffres déjà, tu n'a rien à perdre et c'est l'argument que retiendra un toubib pour décider de t'opérer ou non.

Au fait, avec ta petite 40aine tu t'en remettra facilement. Plus tu attends plus ce sera difficile.

MessagePosté: 02/11/2010 10:45
de leon
et les gars vous etes des ecloppes :grin: :grin:

MessagePosté: 02/11/2010 10:51
de christopheforest
bah on a plus 20 ans ... :grin: :grin: :grin: :grin:
quoiqu'on en dise, le sport à haute fréquence fait plus de mal au corps que ...

MessagePosté: 02/11/2010 11:57
de leon
christopheforest a écrit:bah on a plus 20 ans ... :grin: :grin: :grin: :grin:
quoiqu'on en dise, le sport à haute fréquence fait plus de mal au corps que ...


il faut faire un sport, velo et stetching et la pas trop de soucis.
perso c'est basket a petit train pour le cardio et renforcement musculaire
et franchement c'est du tout bon; la derniere nav l'a confirme

MessagePosté: 02/11/2010 12:05
de doctorj
christopheforest a écrit:bah on a plus 20 ans ... :grin: :grin: :grin: :grin:
quoiqu'on en dise, le sport à haute fréquence fait plus de mal au corps que ...

la nouvelle doctrine des rhumatos et des orthos ,c'est plutôt que l'immobilisme (sédentarisme) est la cause de nombreux problèmes , et que le mouvement soigne ; après c'est sur il faut savoir être raisonnable et ne pas vouloir à tout prix essayer le front après 50 ans :baa: