Quatro Pyramid

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quatro Pyramid

Messagede Kiwiwi » 22/07/2014 12:05

Salut,

J'ai pas l'impression qu'il y est eu beaucoup de retour sur la Quatro Pyramid pour le moment...
Je me tâte à changer ma KT 76 par celle là d'ici cet hiver.
Par contre, il parait que le 76 taille petit (contrairement à la KT qui taille plutôt gros).

Des utilisateurs? Des retours? C'est vraiment radical ou pas plus que ça finalement?

Merci :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Quatro Pyramid

Messagede thomas » 22/07/2014 12:22

de ce que j'en sais par Mat qui navigue avec depuis quelques mois avec la 84 ou 92 (je sais plus) il m'avait dit qu'elle partait bien au planning, que c'etait pas si radical que ca (ce qui ne m'etonne pas de ce que j'ai pu juger du shape en shop) et qu'elle avait le feeling d'un quad au surf. Apres pour ce qui est de savoir si ca taille petit ou pas je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quatro Pyramid

Messagede jijou » 22/07/2014 14:22

J´ai la 84 et la 76L
Je trouve qu´elles taillent normales ou un peu plus petit. La 84 est tres maniable pour un tel volume (Je pèse 75kg)
Ce sont les meilleures planches que j´ai eu jusqu´à ce jour (et j´en ai eu.... :roll: series et customs...). Elles ont un bon rapport surf/planning dans le sens où elles tournent tres bien mais ne sont pas pénalisantes en planning même en sideon.
Elles vont relativement vite et du coup passent tres bien en saut.
L´idéal à mon gout serait des rails un peu plus fin devant pour encore mieux rentrer les rentrer à l´avant mais bon pour ça il faudrait un custom car en planche de série je ne vois rien de ce genre...Il faudrait aussi que je progresse...
Ah! juste un petit défaut les les 2 boitiers d´ailerons latéraux ne sont pas parfaitement ajustés aux ailerons d´origine. Curieusement si je mets les MFC mais les rouges là c´est parfait. Curieux que la même marque n´est pas la même base d´aileron pour 2 modeles différents.
A part ça ce sont de très bonnes planches.
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Re: Quatro Pyramid

Messagede Kiwiwi » 23/07/2014 14:11

Tu montes combien sur la 76?
J'ai 5m maxi, ce qui passait très bien sur la KT76, mais j'ai entendu dire que c'était chaud au dessus de 4,7 sur la Pyramid... Vrai?
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Quatro Pyramid

Messagede jijou » 23/07/2014 14:18

Perso je mets max 4,5 sur la 76 mais je la réserve pour les sessions en 4m ou 3,5.
4,7 ça doit passer mais je vois mal monter plus grand sur la 76.
jeromeadamec.com
Avatar de l’utilisateur
jijou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 29/08/2009 23:00
Localisation: Mallorca

Re: Quatro Pyramid

Messagede Kiwiwi » 24/07/2014 07:54

Merci, c'est bien ce que je pensais...
Je vais plutôt partir sur la 84 litres!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Quatro Pyramid

Messagede Gadjo » 07/09/2014 08:28

Kiwiwi a écrit:Merci, c'est bien ce que je pensais...
Je vais plutôt partir sur la 84 litres!

salut,
je regarde pour la 84 en planche unique (72-73kg) pour remplacer mes LS
t'es passé à l'achat ? un retour ?
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Quatro Pyramid

Messagede papy_staff » 07/09/2014 20:01

Gadjo a écrit:
Kiwiwi a écrit:Merci, c'est bien ce que je pensais...
Je vais plutôt partir sur la 84 litres!

salut,
je regarde pour la 84 en planche unique (72-73kg) pour remplacer mes LS
t'es passé à l'achat ? un retour ?


Va voir chez Windsurfing Zone à l'occasion d'une nave à Wissant, ils pourront peut-être te faire tester.

Sinon je me demandais pourquoi Quatro ne faisait pas de plus grosses tailles sur ce modèle, alors qu'ils vont au-delà des 100L sur leur autres shapes ?
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Quatro Pyramid

Messagede Baptistemorel » 07/09/2014 20:55

Oui effectivement je me posais la même question..

Bientôt un retour sur la 92:)
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: Quatro Pyramid

Messagede Kiwiwi » 08/09/2014 10:43

Gadjo a écrit:
Kiwiwi a écrit:Merci, c'est bien ce que je pensais...
Je vais plutôt partir sur la 84 litres!

salut,
je regarde pour la 84 en planche unique (72-73kg) pour remplacer mes LS
t'es passé à l'achat ? un retour ?


Non, mais depuis, j'ai testé la 84 litres d'un pote...
Il y'a deux semaines, pendant le micro coup de vent de Sud que l'on a eu pendant l'été!

Conditions du test : Le Rozel (50), vent side 15-20 noeuds, vagues 1m propres mais assez peu puissantes (pas beaucoup de période), voile 5m² banzaï, poids 73kg, taille 1m73.
Je navigue depuis 2-3ans avec une Quatro KT76

Au premier coup d'oeil, c'est assez large et ça se confirme en regardant les côtes avec une largeur max de 57,9cm.
Le pont est aussi plus rond que la KT.
En non planing, RAS, c'est stable et ça flotte. Le volume doit être bien étalonné (contrairement à la KT qui fait plus 80l que 76l).
Dans un vent relativement régulier mais pas très fort, la planche part très bien au planing, et semble atteindre une bonne vitesse de croisière. On a moins la sensation de traîner de l'eau qu'avec le quad.
Après, c'est une Quatro, donc c'est pas hyper nerveux (pas de carbone), mais j'adore le comportement de ses planches!
L'aileron central d'origine est assez grand (16cm), ce qui permet de retrouver un peu la sensation du single en ligne droite. Bref, la planche ne semble pas trop radicale, dans le sens ou elle se prend en main toute seule...

...et ça se confirme au surf.
J'ai été étonné par la facilité de prise en main de la board! Je m'attendais à quelque chose qui taille des courbes au rasoir, avec peu de marge de manoeuvre au niveau du placement et bien non. On est en présence d'une board plutôt polyvalente qui garde de la vitesse dans les courbes.
J'ai même été déçu par le manque de radicalité. J'ai eu du mal à fermer les courbes en fin de bottom pour venir taper assez vertical. De plus, le comportement au bottom est plus "flottant" que ma KT et on sent quand même que la largeur est importante (trop pour moi peut être?). Ca doit être gênant dans le gros qui pousse...
Ceci dit, j'apporterai quelques bémols à mon ressenti :
- Je connais ma KT par coeur, donc pas étonnant que je sois plus à l'aise dessus.
- Le Tri est forcément moins calé qu'un quad au bottom, mais c'est vrai que c'est plus joueur en haut de vague (roller en pivot)
- L'aileron central est assez grand (trop?) et était certainement trop reculé, ce qui influait sur la manœuvrabilité (upgradée avec un set de K4, ça doit être mieux).

Bref, n'ayant fait que 4 bords avec et pris 3 vagues il est difficile de se faire une idée précise. C'est une très bonne planche mais qui ne m'a pas bluffé au premier abord, sachant que je m'attendais à du plus radical.
Pour moi, la 84L est certainement trop large (ma KT ne fait que 55,6 je crois). J'aimerais bien tester la 76 L mais il semblerait (test Wind :baa: ) quelle supporte difficilement jusqu'à 5m.
Cependant, pour moi, Quatro reste une référence en matière de boards de vagues. J'ai également testé le même jour, une Tabou Quadster 74L (2013), que j'ai trouvé vraiment difficile à faire marcher (pas ses conditions de prédilection et voile surement un peu grande) et une Goya Quad 92L (2014), nerveux, mais un vrai camion au surf... :roll:
La Quatro est celle qui présentait pour moi le meilleur comportement général, avec des courbes franches et tout en douceur.
A réessayer plus longtemps, avec un autre set d'ailerons, ou réglé différemment pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre.

En planche unique pour un gabarit moyen, elle semble vraiment pas mal, avec un bon rapport radicalité / départ planing.

Pour l'instant, je reste sur ma KT76 que je trouve vraiment au dessus du lot par rapport à tout ce que j'ai pu essayer depuis 2 ans... :inlove:
Je précise que j'ai un peu un style "à l'ancienne" au surf. Je descends pleine balle, je fais un gros bottom 2km devant la vague, suivi d'un gros roller (quand j'arrive jusque là :roll: ), donc c'est le type de board qui me convient...
Suis pas adepte du tricot.

En espérant t'avoir éclairé un peu... :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Quatro Pyramid

Messagede geforcejo » 08/09/2014 23:03

et dire que j'ai une KT ac laquelle je n'ai jms navigué
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: Quatro Pyramid

Messagede Baptistemorel » 08/09/2014 23:52

Ha ha!! Pas sortie la ptite rouge? Merde....

Hate de tester ma pyra!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: Quatro Pyramid

Messagede Gadjo » 09/09/2014 10:58

Kiwiwi a écrit:
Gadjo a écrit:
Kiwiwi a écrit:Merci, c'est bien ce que je pensais...
Je vais plutôt partir sur la 84 litres!

salut,
je regarde pour la 84 en planche unique (72-73kg) pour remplacer mes LS
t'es passé à l'achat ? un retour ?


Non, mais depuis, j'ai testé la 84 litres d'un pote...
Il y'a deux semaines, pendant le micro coup de vent de Sud que l'on a eu pendant l'été!

Conditions du test : Le Rozel (50), vent side 15-20 noeuds, vagues 1m propres mais assez peu puissantes (pas beaucoup de période), voile 5m² banzaï, poids 73kg, taille 1m73.
Je navigue depuis 2-3ans avec une Quatro KT76

Au premier coup d'oeil, c'est assez large et ça se confirme en regardant les côtes avec une largeur max de 57,9cm.
Le pont est aussi plus rond que la KT.
En non planing, RAS, c'est stable et ça flotte. Le volume doit être bien étalonné (contrairement à la KT qui fait plus 80l que 76l).
Dans un vent relativement régulier mais pas très fort, la planche part très bien au planing, et semble atteindre une bonne vitesse de croisière. On a moins la sensation de traîner de l'eau qu'avec le quad.
Après, c'est une Quatro, donc c'est pas hyper nerveux (pas de carbone), mais j'adore le comportement de ses planches!
L'aileron central d'origine est assez grand (16cm), ce qui permet de retrouver un peu la sensation du single en ligne droite. Bref, la planche ne semble pas trop radicale, dans le sens ou elle se prend en main toute seule...

...et ça se confirme au surf.
J'ai été étonné par la facilité de prise en main de la board! Je m'attendais à quelque chose qui taille des courbes au rasoir, avec peu de marge de manoeuvre au niveau du placement et bien non. On est en présence d'une board plutôt polyvalente qui garde de la vitesse dans les courbes.
J'ai même été déçu par le manque de radicalité. J'ai eu du mal à fermer les courbes en fin de bottom pour venir taper assez vertical. De plus, le comportement au bottom est plus "flottant" que ma KT et on sent quand même que la largeur est importante (trop pour moi peut être?). Ca doit être gênant dans le gros qui pousse...
Ceci dit, j'apporterai quelques bémols à mon ressenti :
- Je connais ma KT par coeur, donc pas étonnant que je sois plus à l'aise dessus.
- Le Tri est forcément moins calé qu'un quad au bottom, mais c'est vrai que c'est plus joueur en haut de vague (roller en pivot)
- L'aileron central est assez grand (trop?) et était certainement trop reculé, ce qui influait sur la manœuvrabilité (upgradée avec un set de K4, ça doit être mieux).

Bref, n'ayant fait que 4 bords avec et pris 3 vagues il est difficile de se faire une idée précise. C'est une très bonne planche mais qui ne m'a pas bluffé au premier abord, sachant que je m'attendais à du plus radical.
Pour moi, la 84L est certainement trop large (ma KT ne fait que 55,6 je crois). J'aimerais bien tester la 76 L mais il semblerait (test Wind :baa: ) quelle supporte difficilement jusqu'à 5m.
Cependant, pour moi, Quatro reste une référence en matière de boards de vagues. J'ai également testé le même jour, une Tabou Quadster 74L (2013), que j'ai trouvé vraiment difficile à faire marcher (pas ses conditions de prédilection et voile surement un peu grande) et une Goya Quad 92L (2014), nerveux, mais un vrai camion au surf... :roll:
La Quatro est celle qui présentait pour moi le meilleur comportement général, avec des courbes franches et tout en douceur.
A réessayer plus longtemps, avec un autre set d'ailerons, ou réglé différemment pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre.

En planche unique pour un gabarit moyen, elle semble vraiment pas mal, avec un bon rapport radicalité / départ planing.

Pour l'instant, je reste sur ma KT76 que je trouve vraiment au dessus du lot par rapport à tout ce que j'ai pu essayer depuis 2 ans... :inlove:
Je précise que j'ai un peu un style "à l'ancienne" au surf. Je descends pleine balle, je fais un gros bottom 2km devant la vague, suivi d'un gros roller (quand j'arrive jusque là :roll: ), donc c'est le type de board qui me convient...
Suis pas adepte du tricot.

En espérant t'avoir éclairé un peu... :wink:

merci pour le retour
ca ne m'étonne pas que tu trouves cette board large par rapport à ta KT76
il faudrait plus la comparer par rapport à la KT83 (~57cm) ou LS85 (~58cm)
intéressant je remarque que plusieurs personnes :
- constatent le coté équilibré et bien porteur de la board
- ne confirment pas la lenteur de départ planning relevé dans les test Wind et PM
- ne sont pas gênées par l'arrière assez étroit

Je me demande quand même ce que donne la board dans des vagues ''molles'' type Haute normandie

c'est bizarre parce que d'autres gars trouvent que ca taille petit, notamment par rapport à une LS78 ?
http://vimeo.com/72688987

y'a aussi des retours d'un gars de PACA qui utilise la version 69
http://directwind.com/forum/forum-t4954 ... uatro.html
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Quatro Pyramid

Messagede Kiwiwi » 09/09/2014 16:23

geforcejo a écrit:et dire que j'ai une KT ac laquelle je n'ai jms navigué


Je te prêterai la mienne à la prochaine session si tu veux ... :wink:

Gadjo a écrit:merci pour le retour
ca ne m'étonne pas que tu trouves cette board large par rapport à ta KT76
il faudrait plus la comparer par rapport à la KT83 (~57cm) ou LS85 (~58cm)
intéressant je remarque que plusieurs personnes :
- constatent le coté équilibré et bien porteur de la board
- ne confirment pas la lenteur de départ planning relevé dans les test Wind et PM
- ne sont pas gênées par l'arrière assez étroit

Je me demande quand même ce que donne la board dans des vagues ''molles'' type Haute normandie

c'est bizarre parce que d'autres gars trouvent que ca taille petit, notamment par rapport à une LS78 ?
http://vimeo.com/72688987

y'a aussi des retours d'un gars de PACA qui utilise la version 69
http://directwind.com/forum/forum-t4954 ... uatro.html


C'est marrant, en lisant les commentaires du mec sur DW, ça fini de mettre des mots sur les sensations que j'ai eu mais que je n'ai pas pu complètement analyser faute de temps passé sur la planche.
J'étais persuadé avant de l'essayer que la Pyramid avait un rocker plus prononcé que la KT, or, c'est visiblement l'inverse et c'est bien ce que j'ai ressenti au surf.
Mon commentaire précédent est à prendre un peu avec des pincettes, car je m'attendais vraiment à tomber sur un vrai surf, hyper radical, pas polyvalent, qui fait des courbes dans un mouchoir mais ce n'est pas le cas, d'où ma toute relative "déception"...

En y repensant, la Pyramid est pas loin d'être la board idéale (à confirmer par d'autres sessions quand même).
Elle est quand même largement assez radicale pour qui veux bien rentrer dedans sur des vagues honorables (Bretagne / Cotentin) sans être à la ramasse, tout en apportant la petite touche de polyvalence qui manquait à la KT, notamment dans le side onshore (la vitesse est réellement supérieure).
De plus, la configuration Tri permet de beaucoup plus jouer avec les ailerons pour s'adapter aux conditions.

Finalement, comme je privilégie le surf au saut, j'ai souvent tendance à partir sur des planches peu polyvalentes qui me plombent quelques sessions quand même...
C'est pas un mal de retrouver un poil de réactivité en plus!

Et pour répondre à ta question Gadjo, je pense que la Pyramid passera sur des vagues molles mais sous réserve d'avoir un assez bon niveau, d'aimer surfer pied avant (c'est étroit derrière quand même) et d'avoir un minimum d'air...
C'est sur qu'il y' aura plus adapté!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Quatro Pyramid

Messagede geforcejo » 17/09/2014 14:01

En ce moment les seuls jouets que nous pouvons nous prêter sont les sup et les surfs ;)
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités